Lisez! icon: Search engine
Une ombre japonaise
Isabelle Chapman (traduit par)
Date de parution : 16/02/2012
Éditeurs :
12-21

Une ombre japonaise

Isabelle Chapman (traduit par)
Date de parution : 16/02/2012

Sur les pas de Madame Butterfly...

 

Nagasaki, années 1920. Cho-Cho a 15 ans. Jolie et naïve, cette orpheline tombe amoureuse de Pinkerton, une jeune officier de marine américain. Lorsque l'amour de...

Sur les pas de Madame Butterfly...

 

Nagasaki, années 1920. Cho-Cho a 15 ans. Jolie et naïve, cette orpheline tombe amoureuse de Pinkerton, une jeune officier de marine américain. Lorsque l'amour de sa vie reprend le large, Cho-Cho se persuade qu'il reviendra la chercher. Mais les mois, les années passent, et rien.

De...

Sur les pas de Madame Butterfly...

 

Nagasaki, années 1920. Cho-Cho a 15 ans. Jolie et naïve, cette orpheline tombe amoureuse de Pinkerton, une jeune officier de marine américain. Lorsque l'amour de sa vie reprend le large, Cho-Cho se persuade qu'il reviendra la chercher. Mais les mois, les années passent, et rien.

De cette union est né un petit garçon, blond, comme son père. Et alors qu'elle n'osait plus y croire, Pinkerton finit par reparaître... avec sa fiancée américaine Nancy qui ignorait l'existence de Cho-Cho. Humiliée, trahie, Nancy décide de ramener l'enfant avec eux aux États-Unis. Il est petit, il suffira de lui expliquer que sa maman est morte, il l'oubliera vite.

Tandis que leur bateau s'éloigne, ces étrangers laissent dans leur sillage une Cho-Cho terrassée par le désespoir et le déshonneur...

 

Ainsi s'achève l'opéra de Puccini, Madame Butterfly, à quelques détails près. Lee Langley nous dévoile, tout en émotion et dans une prose lumineuse, la suite de l'aventure, de part et d'autre du Pacifique, au cœur d'une époque tourmentée. L'histoire captivante et bouleversante d'un amour contrarié, d'espoirs déçus, de mensonges et de non-dits... Un roman sublime !

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823800616
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823800616
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Jeanninelit 20/07/2022
    Livre trouvé dans une boîte aux livres ,j ai été attiré par sa jolie couverture. Histoire qui met en avant la culture japonaise, avec ses traditions ,qui nous fait découvrir une population pleine de respect et d obéissance. On y aborde la seconde guerre mondiale. le vécu des japonnais pures races ou issus de couples mixtes vivants en Amérique après Pearl Harbor . C est l histoire d un petit garçon issu d un couple mixte qui jusqu à l âge "adulte ”ne connaît pas l histoire de sa naissance qu il va découvrir peu à peu....
  • MarieNebot 15/08/2020
    Se lit facilement. Très intéressant sur les Japonais et leurs descendants aux USA dans les années 20/40. Humanité pas très belle
  • lolomito 31/05/2019
    Et si on réinventer la fin de l'opéra de Puccini " Mme Butterfly ? Lee Langley l'a fait et ce roman est une belle réussite. Une histoire d'amour à sens unique, trahison, arrachement, grande dépression, Pearl Harbor, Hiroshima. Et ce n'est qu'à toute dernière page que l'on découvre le sens du titre. Waouhhh !!!
  • ChoupieS 24/07/2017
    Une Ombre japonaise fait partie des romans réalistes que je classerai dans les très bonnes œuvres du genre. Le style apporte un rythme particulier avec une alternance mesurée des phrases courtes et longues. L’intrigue, construite sur la mêlée de plusieurs destins qui vont s’entrechoquer, déroule son canevas avec fluidité, malgré quelques accros dus à la temporalité non linéaire qui façonne l’ensemble. L’univers et les personnages ont la consistance nécessaire pour supporter le tout et se moquent de la frontière entre la réalité et la fiction qu’ils brouillent parfaitement. À ceux qui souhaiteraient lire un roman réaliste, et en connaître un peu plus sur la période de l’entre-guerre, ainsi que la Seconde Guerre mondiale, via le conflit américano-japonais, je leur recommande cet ouvrage qui les plongera avec aisance dans des quotidiens d’un troublant réalisme.
  • Ecureuilbleu 01/07/2017
    c'est effectivement un roman sublime et bouleversant, avec des personnages attachants. Cho-Cho est une jeune Japonaise de 15 ans, orpheline et vendue par son oncle à un entremetteur local. Elle est mise à la disposition de Pinkerton, officier Américain, après un mariage factice, pour la durée de son séjour à Nagasaki. C'est une jeune femme douce et tendre, puis une bonne mère, qui deviendra aussi une femme d'affaires avisée. Le personnage de Nancy, qui enlève l'enfant d'une autre, mais l'élève avec amour et tendresse est également attachant. Il y a aussi Suzuki, la servante Japonaise qui deviendra l'amie, la confidente de Cho-Cho. Le consul Sharplness amoureux de Cho-cho sera son ange gardien. Pinkerton est un personnage un peu vil et falot qui va grandir au fil des pages. Joey le fils de Cho-Cho et Pinkerton, élevé par Nancy va être écartelé entre ses origines Japonaises et sa culture Américaine... Au fil du roman il découvrira peu à peu qui il est vraiment... Il y a dans ce livre des instants de bonheur et des moments de malheur, sur fond de crise sociale et de guerre. Cho-Cho est présente à chaque page, par sa ténacité, sa grandeur d'âme, ses valeurs.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés