Lisez! icon: Search engine
Une pomme oubliée
Collection : Terres de France
Date de parution : 07/02/2013
Éditeurs :
Presses de la cité

Une pomme oubliée

Collection : Terres de France
Date de parution : 07/02/2013

A Peyroux, hameau auvergnat, la dernière habitante tente de maintenir en vie l’âme du village déserté, et le souvenir de son fils qui l’a oubliée.

« Nom de gueux ! » jure Mathilde à longueur de journée. Contre qui, contre quoi ? Unique habitante d’un hameau d’Auvergne, il ne lui reste que ses chèvres, ses...

« Nom de gueux ! » jure Mathilde à longueur de journée. Contre qui, contre quoi ? Unique habitante d’un hameau d’Auvergne, il ne lui reste que ses chèvres, ses poules, le chat et le facteur à qui faire la causette.
Mais Mathilde ne renonce à rien : ni à l’espoir...

« Nom de gueux ! » jure Mathilde à longueur de journée. Contre qui, contre quoi ? Unique habitante d’un hameau d’Auvergne, il ne lui reste que ses chèvres, ses poules, le chat et le facteur à qui faire la causette.
Mais Mathilde ne renonce à rien : ni à l’espoir de voir son village repeuplé, ni à celui de retrouver son ingrat de fils parti en ville sans jamais plus donner de nouvelles.
Illusion de la vie, des derniers jours comptés.
Mathilde qui vit encore et qu’on a déjà oubliée…

Juste, tendre et cruel, un roman plein de vie.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258100039
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258100039
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • danslabibliothequedanne 10/04/2023
    (Relecture) Je redécouvre assez étonnée, le plaisir de lire Jean Anglade. J'avais lu ce livre il y a 25 ans, mais je ne m'en souvenais plus. Avec cette histoire, de grand-mère qui reste seule dans un mini village de l'Auvergne, j'ai ri, j'ai versé une larme ou deux, j'ai adoré cette langue fluide et chantante, j'ai passé un excellent moment et j'attends de lire la suite, Le tilleul du soir, avec impatience ! C'est plein d'évocations de nature et d'animaux, on vit avec Mathilde et on espère avec elle qu'un jour le village va se repeupler ! J'ai aimé lire sur les métiers de l'époque, les expressions amusantes, l'histoire du détective privé pour retrouver son fils, j'ai eu aussi qu'il n'y ait pas de bons sentiments comme on pourrait l'imaginer au début. C'est un livre vrai, profond, et jusqu'aux dernières lignes.
  • lilietalia 26/07/2021
    Depuis la mort de Vatelequerre, Mathilde est la dernière habitante de son hameau. Une vie simple avec ses animaux et la nature. Elle repense aux défunts et à son fils qu’elle aimerait tant revoir. Un joli livre écrit simplement, à l’image de son héroïne. Pas d’apitoiement, juste un amour inconditionnel pour le lieu où Mathilde a toujours vécu et où l’auteur a passé son enfance.
  • Libellule41 15/04/2021
    "Une pomme oubliée" fait partie de ces livres simples capables de dégager une intense émotion. Les mots de ce roman sont ceux de tous les jours, sans prétention, à l'instar de la vie de Mathilde, 75 ans, qui vit seule dans un hameau déserté d'Auvergne. Comme beaucoup de ses semblables, Le Peyroux a été peu à peu abandonné par les anciens, tous décédés, et par les jeunes, tous partis vers la ville. la vieille dame devient alors en quelque sorte la gardienne des lieux. J'ai trouvé ce livre bouleversant. Est bouleversant cet environnement de solitude dans lequel Mathilde continue sa route, sans exister pour personne, ou presque. Grâce à sa force intérieure, elle a aménagé cette solitude, se débrouille, parle beaucoup à elle-même, aux animaux qui vivent autour d'elle, à Dieu aussi à qui elle demande en vain de ramener vers elle son fils unique qui la délaisse. Mathilde possède une extraordinaire vitalité et un formidable optimisme. malgré les épreuves, et elle parvient à atteindre au crépuscule de sa vie la sérénité de ceux qui n'attendent plus rien. Le roman s'achève par une belle image, l'observation par la vieille dame d'une "pomme oubliée" au milieu d'un arbre et qui lentement et tranquillement s'y meure."Une pomme oubliée" fait partie de ces livres simples capables de dégager une intense émotion. Les mots de ce roman sont ceux de tous les jours, sans prétention, à l'instar de la vie de Mathilde, 75 ans, qui vit seule dans un hameau déserté d'Auvergne. Comme beaucoup de ses semblables, Le Peyroux a été peu à peu abandonné par les anciens, tous décédés, et par les jeunes, tous partis vers la ville. la vieille dame devient alors en quelque sorte la gardienne des lieux. J'ai trouvé ce livre bouleversant. Est bouleversant cet environnement de solitude dans lequel Mathilde continue sa route, sans exister pour personne, ou presque. Grâce à sa force intérieure, elle a aménagé cette solitude, se débrouille, parle beaucoup à elle-même, aux animaux qui vivent autour d'elle, à Dieu aussi à qui elle demande en vain de ramener vers elle son fils unique qui la délaisse. Mathilde possède une extraordinaire vitalité et un formidable optimisme. malgré les épreuves, et elle parvient à atteindre au crépuscule de sa vie la sérénité de ceux qui n'attendent plus rien. Le roman s'achève par une belle image, l'observation par la vieille dame d'une "pomme oubliée" au milieu d'un arbre et qui lentement...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bouton 12/06/2020
    On accompagne Mathilde dans son quotidien, vieillissante, seule dans ce hameau d'Auvergne déserté de tous ses habitants qui sont allés chercher le confort facile de la ville. Même son fils ne vient plus la voir ni ne lui donne de ses nouvelles. Mais Mathilde a vécu les guerres du monde et celles de la vie et ne veut pas mourir sans l'espoir que son hameau soit repeuplé. J'ai beaucoup apprécié cette touchante histoire ; les descriptions ainsi que le langage (patois) d'une Auvergne d'autrefois m'ont beaucoup fait penser à ma maman originaire de "là-bas". Un gros bémol pour la fin et j'aimerai bien savoir ce qui s'est passé dans la tête de l'auteur pour qu'il dérape à ce point-là !
  • peneloppe277 08/11/2019
    une histoire simple, belle, humaine sans jamais trouver de peine ou le désespoir. Mathilde dernière habitante de son hameau d'Auvergne et elle s'accroche Mathilde comme cette pomme, dernière pomme accrochée à sa branche.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité de la collection Terres de France
Découvrez des histoires riches des couleurs de nos régions et des saveurs d'antan pour de magnifiques moments de lecture.