Lisez! icon: Search engine
Vague à l'âme au Botswana
Elisabeth Kern (traduit par)
Date de parution : 08/03/2012
Éditeurs :
12-21

Vague à l'âme au Botswana

Elisabeth Kern (traduit par)
Date de parution : 08/03/2012

Mma Ramotswe, unique femme détective du Botswana, a du souci à se faire. Les finances de l’Agence n°1 des Dames Détectives et le moral de son fiancé, Mr J. L....

Mma Ramotswe, unique femme détective du Botswana, a du souci à se faire. Les finances de l’Agence n°1 des Dames Détectives et le moral de son fiancé, Mr J. L. B. Matekoni, sont au plus bas. Sans compter cette enquête pour le moins délicate qu’elle doit mener loin de Gaborone...

Mma Ramotswe, unique femme détective du Botswana, a du souci à se faire. Les finances de l’Agence n°1 des Dames Détectives et le moral de son fiancé, Mr J. L. B. Matekoni, sont au plus bas. Sans compter cette enquête pour le moins délicate qu’elle doit mener loin de Gaborone dans la famille d’un membre du gouvernement ! Heureusement, la très efficace Mma Makutsi, secrétaire émérite de l’Agence et assistante détective, prend les choses en main. Promue directrice par intérim du garage de Mr J. L. B. Matekoni, elle remet tout en ordre, dirige les apprentis à la baguette et trouve encore le temps de faire son travail de détective dans le milieu trouble et superficiel des concours de beauté. Au Botswana, lorsque les femmes s’en mêlent, tout finit par s’arranger !

« Un indicible bonheur de lecture. »
Madame Figaro

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823800531
Code sériel : 3637
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823800531
Code sériel : 3637
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sarahlucienne 21/10/2023
    Ayant déjà lu d'autres récits de Mma Ramotswe j'ai trouvé celui-ci un peu léger. Les intrigues n'en sont pas, les personnages sont plutôt caricaturaux. Ne connaissant absolument pas l'Afrique, et encore moins le Botswana, je crois que j'aurais aimé un peu plus de précisions. Tout ceci dit il y a dans ce livre tant de tendresse, un fond de naïveté et une vision du monde si simple que, ma foi, l'ensemble se lit avec plaisir. Une petite, toute petite pause, dans le chaos et le fracas du monde actuel, ça ne se refuse pas. Ce livre me rappelle un peu l'inspecteur Bonaparte d'Arthur Upfield, même si les intrigues de ce dernier sont nettement plus fouillées. Mais il y a la même façon de résumer un monde en l'abordant, je trouve, par la surface.
  • MisterPouf 25/09/2022
    Ma première rencontre avec l'unique femme détective du Botswana et son environnement. Ce policier est facile a lire, les personnages attachants, l'ambiance bien décrite et je n'ai pas eu de peine à imaginer les différents lieux brosser. Bon roman pour passer le temps.
  • LillyMaya 02/09/2019
    J’enchaîne les livres de la série, voici donc le 3e. Rien de nouveau sous le soleil du Botswana. On reste sur les mêmes bases, plusieurs enquêtes ont lieu, on suit l'évolution de nos personnages principaux. Et justement, M. J.L.B. Matekoni, ne va pas bien dans ce 3e volet. Il semblerait qu'il fasse une dépression. Comme dans l'autre tome, l'histoire est entrecoupée d'épisodes qui semblent étrangers au reste, mais qui trouvent leur explications par la suite. Je trouve que cela casse le rythme. Mais maintenant que je suis au courant, je sais que tôt ou tard, il y aura une explication. Le côté agaçant d'une série, est les redondances. Car les tomes peuvent finalement se lire indépendamment (même si l'histoire des personnages principaux évolue), on retrouve des éléments qui nous son t à nouveau présenté, alors que nous les connaissons. Mais cela ne me décourage pas, et j'ai déjà les tomes 4-5-6 qui m'attendent !
  • Cricri08 08/05/2019
    Découverte agréable de cette détective hors normes : Mma Precious Ramotswe, 40 ans et un peu plus, la fondatrice et propriétaire de l'Agence Numéro 1 des Dames Détectives. Une femme atypique au Botswana, puisqu'elle est divorcée, sur le point de se marier avec J.L.B. Matekoni, patron d'un garage, mais surtout qu'elle est reconnue pour résoudre les mystères. Son grand coeur lui donne un regard plein indulgence envers ses contemporains et c'est ainsi qu'elle traite sa collaboratrice Mma Makutsi. A elles deux, elles réussissent à mener deux enquêtes de front, gérer et même améliorer le garage et soigner la dépression du futur marié ! Un roman plein d'humour. Je vais me pencher sur le début de la série avec plaisir !
  • Saga759289 19/04/2019
    J'ai adoré ! Cette ambiance féminisme à l'africaine, cette candeur, cette bonhomie, cette façon de régler des intrigues avec bon sens et bienveillance... Ça fait du bien.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés