Lisez! icon: Search engine
La vie selon Ove
Vieux, râleur et suicidaire
Laurence Mennerich (traduit par)
Date de parution : 13/03/2014
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

La vie selon Ove

Vieux, râleur et suicidaire

Laurence Mennerich (traduit par)
Date de parution : 13/03/2014

« Ove et le chat se sont rencontrés un matin à six heures moins cinq. Le chat a détesté Ove sur-le-champ. Le sentiment était plus que réciproque »

Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Et maintenant qu’il ne travaille plus, il se sent seul... Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Et maintenant qu’il ne travaille plus, il se sent seul et inutile. Il erre dans sa maison, fait des rondes pour relever les infractions des habitants du quartier. Jusqu’au jour... Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Et maintenant qu’il ne travaille plus, il se sent seul et inutile. Il erre dans sa maison, fait des rondes pour relever les infractions des habitants du quartier. Jusqu’au jour où, las de cette routine, il décide d’en finir. Corde au cou, debout dans le salon, il est prêt à passer à l’acte…
L’arrivée de nouveaux voisins et d’un chat abandonné va contrecarrer ses plans. Interrompant sans le savoir ses différentes tentatives de suicide, ceux-ci vont peu à peu pousser Ove dans ses derniers retranchements et le ramener à la vie !
Tel un chat de gouttière amoché et craintif, à la fois drôle et touchant, Ove réveille l’instinct protecteur qui sommeille en chacun de nous. Mais attention, il griffe !

« Vous vous délecterez des obsessions de ce personnage décalé, mais vous le quitterez avec un chat d’émotion dans la gorge. »
Elle
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258109995
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité
En savoir plus
EAN : 9782258109995
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

"C'est drôle, grinçant mais aussi tendre et plein d'espoir. Bref, un très bon livre qui fait du bien au coeur !"

Le Dauphiné Libéré

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • charlottesigne 18/03/2024
    L’écriture et la traduction sont très agréables à lire. Une histoire d’amitiéS qui paraît probable et improbable à la fois… tant et si bien qu’on ne peut qu’être pris par l’émotion et souhaiter le meilleur à un personnage que je n’aurais peut-être pas supporté dans un premier temps….
  • LeSerialecteur 07/03/2024
    J’ai été intrigué par ce titre qui m’a fait penser à d’autres romans nordiques tels : « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » que j'avais apprécié. J’ai eu un peu peur du début, j’avais en face de moi un vieil acariâtre comme l’on en croise de temps en temps, mais qui nous pourris bien la journée. Et Ove est bien cela, mais son personnage ne se résume pas à ça. Contrairement aux personnes que l’on juge sur le seul moment où on les rencontre brièvement, nous allons suivre la vie de cet homme. De ce fait, notre avis va évoluer avec lui au fil de ses rencontres, de son passé… Je dois dire que j’ai fortement aimé ce livre qui nous procure différents sentiments, je vous laisse seul juge, et nous laisse cette impression finale de pleine satisfaction, celle qui me fait tourner la dernière page le sourire aux lèvres.
  • 1001chapitres 24/02/2024
    Ove a 59 ans, il est veuf et vient d’être licencié. Selon lui, il n’a plus grand chose à attendre de cette vie et est bien décidé à mettre fin à ses jours. Malheureusement, il semblerait qu’une bande d’enquiquineurs et d’enquiquineuses se soient ligués pour interrompre ses plans pourtant extrêmement bien huilés. Ses nouveaux voisins ainsi qu’un vilain chat tout miteux se sont effet donnés le mot! Comme on sait très bien où l’auteur va nous conduire, il s’agit ici de s’installer confortablement et de profiter du voyage! Laissez-vous porter par la vision hilarante qu’Ove, aussi acariâtre qu’à cheval sur les principes, porte sur le monde et les personnes qui l’entourent. Vous saurez exactement au final quelle voiture acheter, où faire le plein et comment faire un café tout ce qu’il y a de plus classique. Vous rirez également beaucoup aux comparaisons étonnantes et aux métaphores savoureuses. Est-ce là la patte suédoise, de savoir amener le « feel good » avec un humour mordant et sans mièvrerie? En tout cas, je n’ai pas boudé mon plaisir avec ce roman surprenant. Cerise sur le gâteau: la version audio est interprétée par Jean-Philippe Puymartin, la voix française de Tom Hanks. Un choix fort judicieux quand on sait que c’est cet acteur qui joue le rôle d’Ove/Otto dans l’adaptation cinématographique. On n’aurait pu rêver mieux et l’audiolivre s’écoute avec un sourire qui va d’une oreille à l’autre! Ove a 59 ans, il est veuf et vient d’être licencié. Selon lui, il n’a plus grand chose à attendre de cette vie et est bien décidé à mettre fin à ses jours. Malheureusement, il semblerait qu’une bande d’enquiquineurs et d’enquiquineuses se soient ligués pour interrompre ses plans pourtant extrêmement bien huilés. Ses nouveaux voisins ainsi qu’un vilain chat tout miteux se sont effet donnés le mot! Comme on sait très bien où l’auteur va nous conduire, il s’agit ici de s’installer confortablement et de profiter du voyage! Laissez-vous porter par la vision hilarante qu’Ove, aussi acariâtre qu’à cheval sur les principes, porte sur le monde et les personnes qui l’entourent. Vous saurez exactement au final quelle voiture acheter, où faire le plein et comment faire un café tout ce qu’il y a de plus classique. Vous rirez également beaucoup aux comparaisons étonnantes et aux métaphores savoureuses. Est-ce là la patte suédoise, de savoir amener le « feel good » avec un humour mordant et sans mièvrerie? En tout cas, je n’ai pas boudé mon plaisir avec ce roman surprenant. Cerise sur le gâteau: la version audio est interprétée par Jean-Philippe Puymartin, la voix française de Tom Hanks. Un choix fort judicieux...
    Lire la suite
    En lire moins
  • GregFa73 03/01/2024
    "Au revoir là-haut" pourrait-on résumer très succinctement ce premier roman de Frederik Backman. Référence au dessin animé, référence à l'histoire. Un coup de maître émotionnel de la première ligne à la dernière. Une leçon de vie. Si dans le même genre littéraire la lecture des aventures du "vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" (les 2 romans) m'avait laissé quelque peu sur ma faim, je ne peux que conseiller vivement ce roman. Un phénomène ce vieil acariâtre suicidaire d'Ove !
  • ceciledetinne 02/01/2024
    Ove a 59 ans. Depuis qu'il a perdu son emploi, il traîne dans la résidence en traquant la moindre défaillance de ses voisins. Il faut dire que depuis le décès de son épouse, il n'a plus le goût de vivre et n'attend qu'une chose, la rejoindre. Mais voilà qu'un vieux chat mité, de nouveaux voisins, un jeune amoureux ou encore un projet d'expropriation vont lui redonner progressivement envie de vivre. un roman doux-amer. Le sujet principal il faut le dire est quand même assez dur. Ove se sont très vite dépassé. Et bien sûr ça donne des situations assez drôles, d'autant plus que le bougre a aussi beaucoup de caractère mais également tristes d'un certain point de vue. Cet homme se sent dépassé. Tout va trop vite pour lui et c'est le cas de pas mal de gens d'un certain âge aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Parvaneh, sa voisine douce mais solide, enceinte jusqu'aux dents. J'aurais aimé que cette amitié s'étende jusqu'au mari qui ne fait que virevolter autour des deux protagonistes. J'ai beaucoup apprécié les tranches de vie en flash-backs d'ove et son épouse. On rencontre un jeune homme courageux qui formera un couple dont les épreuves ne manqueront pas. Sa relation avec son voisin a également des côtés comiques mais je sens vraiment cette tristesse prendre un peu le dessus, cette émotion affleurer régulièrement. https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/ https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliothequeOve a 59 ans. Depuis qu'il a perdu son emploi, il traîne dans la résidence en traquant la moindre défaillance de ses voisins. Il faut dire que depuis le décès de son épouse, il n'a plus le goût de vivre et n'attend qu'une chose, la rejoindre. Mais voilà qu'un vieux chat mité, de nouveaux voisins, un jeune amoureux ou encore un projet d'expropriation vont lui redonner progressivement envie de vivre. un roman doux-amer. Le sujet principal il faut le dire est quand même assez dur. Ove se sont très vite dépassé. Et bien sûr ça donne des situations assez drôles, d'autant plus que le bougre a aussi beaucoup de caractère mais également tristes d'un certain point de vue. Cet homme se sent dépassé. Tout va trop vite pour lui et c'est le cas de pas mal de gens d'un certain âge aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Parvaneh, sa voisine douce mais solide, enceinte jusqu'aux dents. J'aurais aimé que cette amitié s'étende jusqu'au mari qui ne fait que virevolter autour des deux protagonistes. J'ai beaucoup apprécié les tranches de vie en flash-backs d'ove et son épouse. On rencontre un jeune homme courageux...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.