Lisez! icon: Search engine
Presses de la cité
EAN : 9782258109995
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Vieux, râleur et suicidaire

La vie selon Ove

Laurence MENNERICH (Traducteur)
Date de parution : 13/03/2014
La nouvelle comédie irrésistible venue de Suède !
« Ove et le chat se sont rencontrés un matin à six heures moins cinq. Le chat a détesté Ove sur-le-champ. Le sentiment était plus que réciproque »

Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Mais depuis qu’il...
« Ove et le chat se sont rencontrés un matin à six heures moins cinq. Le chat a détesté Ove sur-le-champ. Le sentiment était plus que réciproque »

Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Mais depuis qu’il est sans travail, il se sent seul et inutile. Il erre dans sa maison, fait des rondes de quartier pour relever les infractions des habitants. Jusqu’au jour où, las de cette routine, il décide d’en finir. Corde au cou, debout dans le salon, il est prêt à passer à l’acte…
C’est sans compter l’arrivée de nouveaux voisins et d’un chat abandonné. Interrompant involontairement ses tentatives de suicide, ceux-ci vont peu à peu pousser Ove dans ses derniers retranchements et le ramener à la vie !
Tel un chat de gouttière amoché et craintif, à la fois drôle et touchant, Ove réveille l’instinct protecteur qui sommeille en chacun de nous. Mais attention, il griffe !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258109995
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Presses de la cité

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bouton Posté le 10 Février 2020
    Personnellement, je ne pense pas que l'on soit vieux à 59 ans… mais bon ! Au début de ma lecture, les "râleries" de ce monsieur m'ont beaucoup agacé ! Et puis au fil de la lecture, j'ai commencé à m'attaché au personnage… Par des situations comiques, des rencontres bizarres, des moments touchants, l'auteur nous fait entrer dans la vie selon Ove.
  • Guigus Posté le 8 Février 2020
    Récréatif, un peu rébarbatif, mais un moment plutôt agréable, distrayant. Pour se changer un peu les idées, le suicide sous le ton de l'humour, à lire avec légèreté.
  • AnneLiseBesnier Posté le 26 Janvier 2020
    LE livre, sans conteste mon roman préféré, fin, plein d'humour grinçant. J'aime !!!
  • LAULAULA Posté le 7 Janvier 2020
    Dire que j'ai adoré ce bouquin serait un euphémisme. L'exemplaire que j'ai présente une couverture, allié au titre, qui laissait présager quelque chose du style de Jonas Jonasson. Il s'agit en fait de quelque chose de tout à fait différent. Cela commence sans trop de surprise, mais avec beaucoup d'humour et de légèreté par la description, très drôle d'un vieux râleur qui vit dans un lotissement et qui embête tout le monde. Là où l'on est sans arrêt surpris c'est que chaque chapitre avance en profondeur, non seulement dans la psychologie du personnage, et des résidents du lotissement, mais aussi dans la satyre sociale, tout en conservant l'humour et que la tendresse et la poésie s'installe. Un livre à l'image du style de l'auteur : en apparence une jolie farce au rythme envolé, parsemé de bouquets d'envolée lyriques, de fleurs d'humanité, parfois tintée de grande tristesse et de nostalgie, de pincées de philosophie et de tranches de vie. L'amour, l'amitié, la mort, la maladie, la vieillesse, la solitude, la simplicité apparente de certaines existences modestes, tous ces thèmes sont amenés avec une infinie délicatesse au détour de phrases et de paragraphes qui, à l'image des héros ordinaires de ce roman,... Dire que j'ai adoré ce bouquin serait un euphémisme. L'exemplaire que j'ai présente une couverture, allié au titre, qui laissait présager quelque chose du style de Jonas Jonasson. Il s'agit en fait de quelque chose de tout à fait différent. Cela commence sans trop de surprise, mais avec beaucoup d'humour et de légèreté par la description, très drôle d'un vieux râleur qui vit dans un lotissement et qui embête tout le monde. Là où l'on est sans arrêt surpris c'est que chaque chapitre avance en profondeur, non seulement dans la psychologie du personnage, et des résidents du lotissement, mais aussi dans la satyre sociale, tout en conservant l'humour et que la tendresse et la poésie s'installe. Un livre à l'image du style de l'auteur : en apparence une jolie farce au rythme envolé, parsemé de bouquets d'envolée lyriques, de fleurs d'humanité, parfois tintée de grande tristesse et de nostalgie, de pincées de philosophie et de tranches de vie. L'amour, l'amitié, la mort, la maladie, la vieillesse, la solitude, la simplicité apparente de certaines existences modestes, tous ces thèmes sont amenés avec une infinie délicatesse au détour de phrases et de paragraphes qui, à l'image des héros ordinaires de ce roman, paraissent simples mais s'achèvent en apothéose. On est sans cesse remué par le rire, contrebalancé par les larmes naissantes et on referme le livre en souhaitant dix volumes supplémentaires de la même histoire...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cricri08 Posté le 2 Novembre 2019
    Choisi par ma fille lors d’un passage à la médiathèque car le chat sur la couverture était trop mignon ! Un homme, Ove, ne vit plus réellement depuis la mort de sa femme Sonja. A 59 ans, son employeur vient de lui dire qu’il n’avait plus besoin de lui … Lui qui a toujours fait les choses avec droiture : travailler, payer ses impôts, rembourser son crédit, respecter les lois … Son unique préoccupation maintenant est de mettre fin à ses jours. Mais entre un chat, sa voisine enceinte, un jeune ancien délinquant, un jeune homme obèse et son ancien ami malade, il ne sait plus où donner de la tête ! Un roman étonnant sur ce vieux monsieur râleur, plein de douceur et d’humour, qui j’avoue m’a fait verser quelques larmes !
Toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.