Lisez! icon: Search engine
Voyages avec ma tante
Georges Belmont (traduit par)
Collection : Pavillons
Date de parution : 14/08/2013
Éditeurs :
Robert Laffont

Voyages avec ma tante

Georges Belmont (traduit par)
Collection : Pavillons
Date de parution : 14/08/2013

« Je rencontrai ma tante Augusta pour la première fois en plus d’un demi-siècle aux obsèques de ma mère. Ma mère avait près de quatre-vingt-six ans à sa mort ;...

« Je rencontrai ma tante Augusta pour la première fois en plus d’un demi-siècle aux obsèques de ma mère. Ma mère avait près de quatre-vingt-six ans à sa mort ; ma tante était sa cadette de quelque onze ou douze ans. Deux ans plus tôt j’avais quitté la banque avec...

« Je rencontrai ma tante Augusta pour la première fois en plus d’un demi-siècle aux obsèques de ma mère. Ma mère avait près de quatre-vingt-six ans à sa mort ; ma tante était sa cadette de quelque onze ou douze ans. Deux ans plus tôt j’avais quitté la banque avec une retraite suffisante et une agréable “enveloppe”. La Westminster nous avait absorbés et ma succursale faisait double emploi. De l’avis général, j’avais de la chance. Pour ma part, je trouvais le temps long. Je n’ai jamais pris femme ; j’ai toujours mené une existence paisible; sauf un penchant pour les dahlias je n’ai pas de violon d’Ingres. Autant de raisons qui ajoutaient aux obsèques de ma mère un brin de piquant nullement déplaisant. »

L’Orient-Express, Paris, Venise, Milan, Istanbul... Lorsque Tante Augusta fait irruption, tel un tourbillon, dans la vie d’Henry, celui-ci se laisse entraîner dans une folle poursuite à travers le monde. Un roman éblouissant, bijou d’humour et de cocasserie, de la première à la dernière page.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221131626
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782221131626
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • DESCHCO62 25/02/2024
    Roman original, le premier de cet auteur que je lis : le début est plaisant et léger même si le décès de la mère du héros survient ...Ensuite Henry est embarqué par sa tante dans une suite de voyages tous plus étranges les uns que les autres, à la rencontre de personnages farfelus et mystérieux ...On voyage longtemps et la tante plutôt excentrique comme dame elle aussi embarque son neveu dans un voyage initiatique teinté d' espionnage, en pleine guerre froide : ce roman se lit entre les lignes, c' est assez particulier mais intéressant et on a envie d' aller a u bout !
  • domguyane 12/11/2023
    Osez ! On sait que Graham Greene était cyclothymique, on le découvre quelque peu schizophrène : Il nous entraîne sur ses traces, et comme le petit Poucet il sème des cailloux : autant d'éléments autobiographiques dans chacun des personnages. Un livre à l'humour terriblement anglais, qui certes traîne un peu en longueur dans le milieu mais qui dégage un optimisme salutaire. Un bémol pour la version française, et le traducteur en est conscient puisqu'il rajoute un justificatif en fin de livre.
  • moko 09/05/2023
    L’histoire est contée par Harry Pulling, directeur de banque fraichement retraité, amateur de poésie lyrique et de jardinages et, surtout, célibataire endurci. Mais voici que sa mère trépasse et, qu’à l’enterrent de celle-ci, il rencontre sa tante Augusta, 70 ans, dont la vie a été sans tabous ni limites. Elle a beaucoup voyagé, et beaucoup aimé : en Angleterre, elle partageait la vie d’un révérend d’une église pour chiens, en Italie, M. Visconti lui vola son argent et son cœur, en Turquie, elle eut affaires aux services secrets… « Je rencontrai ma tante Augusta pour la première fois en plus d'un demi-siècle aux obsèques de ma mère. J'ai toujours mené une existence paisible ; sauf un penchant pour les dahlias, je n'ai pas de violon d'Ingres. Autant de raisons qui ajoutaient aux obsèques de ma mère un brin de piquant nullement déplaisant… Le service avait lieu dans un crématorium fort connu. L'assistance était assez maigre mais on la sentait aux aguets, parcourue de ce léger frémissement d'expectative que l'on n'éprouve jamais au bord d'une tombe. Et si les portes du four allaient refuser de s'ouvrir ? le cercueil se coincer sur le chemin de la fournaise ? Derrière moi, j'entendis une voix, distinctement claire et vieille dire : « une fois, j'ai assisté à une incinération prématurée. » Autant dire que lorsque Harry va partir en voyages avec sa tante, de Boulogne à Istanbul, et de Buenos Aires à Asuncion, ça va swinguer ^^. Certains passages sont vraiment très drôles. Les réflexions sur les 2 philosophies de vie si différentes ne sont pas si anodines et simplistes que cela. Je ne savais pas trop dans quoi je m’engageais en lisant ce livre… et je suis heureusement surpris.L’histoire est contée par Harry Pulling, directeur de banque fraichement retraité, amateur de poésie lyrique et de jardinages et, surtout, célibataire endurci. Mais voici que sa mère trépasse et, qu’à l’enterrent de celle-ci, il rencontre sa tante Augusta, 70 ans, dont la vie a été sans tabous ni limites. Elle a beaucoup voyagé, et beaucoup aimé : en Angleterre, elle partageait la vie d’un révérend d’une église pour chiens, en Italie, M. Visconti lui vola son argent et son cœur, en Turquie, elle eut affaires aux services secrets… « Je rencontrai ma tante Augusta pour la première fois en plus d'un demi-siècle aux obsèques de ma mère. J'ai toujours mené une existence paisible ; sauf un penchant pour les dahlias, je n'ai pas de violon d'Ingres. Autant de raisons qui ajoutaient aux obsèques de ma mère un brin de piquant nullement déplaisant… Le service avait lieu dans un crématorium fort connu. L'assistance était assez maigre mais on la sentait aux aguets, parcourue de ce léger frémissement d'expectative que l'on n'éprouve jamais au bord d'une tombe. Et si les portes du four allaient refuser de s'ouvrir ? le cercueil se coincer sur le chemin de la fournaise ? Derrière moi, j'entendis...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Barbottine 12/11/2022
    Vive les boîtes à lire, c'est grâce à l'une d'elles que je suis tombée sur Voyages avec ma tante de Graham Greene. Je me souviens, que plus jeune (beaucoup plus jeune), j'ai eu du mal à lire cet auteur. le temps a fait son oeuvre et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai dévoré ces voyages. Henry le personnage principal, corseté dans un mode de vie étriqué mais rassurant, se révèle à la vie en même temps que la vie - sa vie et ses origines - se révèle à lui-même. Les personnages loufoques, un peu étranges, voire inquiétants que croise Henry ne sont jamais tout à fait ce qu'ils prétendent être, tout comme sa tante qui n'est pas tout à fait ce qu'elle prétend et Henry qui n'est pas tout à fait le tranquille banquier à la retraite du début. Il est vrai que bon sang ne saurait mentir. Il est amusant de noter que ce livre est considéré comme l'un des premiers du registre feel good (wikipedia).
  • Christian_Attard 03/02/2021
    « Voyage avec ma tante » sort du cadre habituellement dramatique et sombre des oeuvres de Graham Greene. Ses héros furent souvent des êtres tourmentés, emprisonnés dans des rouages politiques ou religieux. A ses questionnements métaphysiques d’une vie, il semble que finalement, Greene ait choisi le détachement et l’humour, non sans renoncer à ce qui fut le grand plaisir de sa vie : voyager. Ce roman d’une initiation tardive est bourré d’ironie iconoclaste et ses protagonistes sont inoubliables. Une excellente adaptation fut réalisée par le grand Georges Cukor avec Magie Smith qui, en tout points, fut digne du roman.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.