Lisez! icon: Search engine
Weekend à Portmeirion
Pascale Haas (traduit par)
Date de parution : 21/11/2013
Éditeurs :
12-21

Weekend à Portmeirion

Pascale Haas (traduit par)
Date de parution : 21/11/2013
Été 1936, village de Portmeirion. Josephine Tey, la grande dame de Lettres écossaise, s’apprête à célébrer son quarantième anniversaire auprès de ses amis, dont le non moins célèbre Alfred Hitchcock.... Été 1936, village de Portmeirion. Josephine Tey, la grande dame de Lettres écossaise, s’apprête à célébrer son quarantième anniversaire auprès de ses amis, dont le non moins célèbre Alfred Hitchcock. Mais la fête tourne court quand une actrice est sauvagement assassinée. Très vite, peur et suspicion s’insinuent parmi les convives,... Été 1936, village de Portmeirion. Josephine Tey, la grande dame de Lettres écossaise, s’apprête à célébrer son quarantième anniversaire auprès de ses amis, dont le non moins célèbre Alfred Hitchcock. Mais la fête tourne court quand une actrice est sauvagement assassinée. Très vite, peur et suspicion s’insinuent parmi les convives, où personne ne semble être celui qu’il prétend. Traquant la vérité, l’inspecteur Penrose ne se doute pas qu’il est sur les traces du tueur le plus sadique de sa carrière…

« Un nouveau talent plein d’assurance. » P. D. James
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823810349
Code sériel : 4748
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823810349
Code sériel : 4748
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Selket 07/11/2021
    Portmeirion est un petit village pittoresque et excentrique du nord-ouest du pays de Galles où Alfred Hitchcock décide de passer un week end de repérage pour un de ses films. Il a dans l'idée de monter un canular vis à vis de ses invités. Bien mal lui en a pris quand les meurtres se succèdent à son insu. La romancière Joséphine Tey, y passant ces deux jours pour fêter son anniversaire avec ses amis dont l'inspecteur Penrose, devient la spectatrice de ces jeux morbides. Un roman noir qui tourne autour de l'univers cinématographique hitchcockien y égrenant de nombreuses références à sa filmographie passée et future. L'intrigue reprend tous les clins d'oeil du célèbre réalisateur : le huis clos, la tension dramatique, les fausses pistes et les indices semés avec parcimonie, les secrets et non dits, les peurs, la culpabilité et la honte. Un roman dense, noir, introspectif qui tire sur la longueur mais jubilatoire pour décrypter la cinématographie d'Hitchcock.
  • LePamplemousse 30/04/2018
    Ce roman policier met beaucoup du temps à démarrer, il faut attendre la page 240 pour qu’un meurtre ait lieu et il faut encore attendre cent pages de plus pour que le corps soit découvert. J’ai bien failli me décourager avant la fin, heureusement que tout s’accélère ensuite. L’action se passe durant un week-end en 1936 au cours duquel une dizaine de protagonistes sont rassemblés à Portmeirion, un village créé de toute pièce, pour fêter l’anniversaire de l’écrivain Joséphine Tey. Dans le même temps, Hitchcock a réunit quelques personnes pour choisir les futurs acteurs de son prochain film. Tout ce beau monde va se côtoyer et les personnalités des uns et des autres seront révélées au fur et à mesure du week-end, chacun d’eux ayant de lourds secrets. La première partie du roman est pleine de dialogues et de rencontres entre les divers protagonistes, j’ai trouvé cela assez insipide et long, même si cela permet finalement de comprendre les tenants et les aboutissements du carnage qui aura lieu plus tard. Le nombre de coïncidences au coeur de cette intrigue est incroyable et pas crédible une seconde, ce qui a un peu gâché mon plaisir. L’univers du cinéma ne m’intéressant pas plus que ça, je n’ai pas été subjuguée par les rapports entre Hitchcock et tous ceux qui gravitent autour de ce célèbre personnage. Un roman qui se laisse lire mais qui met un temps fou à démarrer et dont l’intrigue est finalement assez peu crédible.Ce roman policier met beaucoup du temps à démarrer, il faut attendre la page 240 pour qu’un meurtre ait lieu et il faut encore attendre cent pages de plus pour que le corps soit découvert. J’ai bien failli me décourager avant la fin, heureusement que tout s’accélère ensuite. L’action se passe durant un week-end en 1936 au cours duquel une dizaine de protagonistes sont rassemblés à Portmeirion, un village créé de toute pièce, pour fêter l’anniversaire de l’écrivain Joséphine Tey. Dans le même temps, Hitchcock a réunit quelques personnes pour choisir les futurs acteurs de son prochain film. Tout ce beau monde va se côtoyer et les personnalités des uns et des autres seront révélées au fur et à mesure du week-end, chacun d’eux ayant de lourds secrets. La première partie du roman est pleine de dialogues et de rencontres entre les divers protagonistes, j’ai trouvé cela assez insipide et long, même si cela permet finalement de comprendre les tenants et les aboutissements du carnage qui aura lieu plus tard. Le nombre de coïncidences au coeur de cette intrigue est incroyable et pas crédible une seconde, ce qui a un peu gâché mon plaisir. L’univers du cinéma ne m’intéressant pas plus que ça, je n’ai pas...
    Lire la suite
    En lire moins
  • caryatide 03/03/2014
    Je suis désolée qu'il n'y ait pas encore de critique de ce livre parce que j'aurais bien aimé savoir ce que d'autres lecteurs en pensaient. C'est un excellent roman policier mais...il met en scène des personnages ayant existé, l'écrivain Joséphine Tay et Hitchkock à la fin de sa période anglaise. Tous les détails donnés sur ces personnages ont l'air d'être véridiques mais les événements qui sont décrits ont-ils vraiment eu lieu ? Sans doute pas Donc je reste très perplexe... Je crois avoir déjà lu un livre de cette auteure, mais je ne m'en souviens pas vraiment, j'ai donc été un peu perdue dans la masse des personnages. J'aurais bien aimé une liste, un peu à la façon Ngaio Marsh, en début de livre. C'est le seul point négatif que j'ai trouvé dans ce livre.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés