Lisez! icon: Search engine
Zita impératrice courage
Collection : Tempus
Date de parution : 03/03/2016
Éditeurs :
Perrin

Zita impératrice courage

Collection : Tempus
Date de parution : 03/03/2016
Le destin poignant d’une femme dont la vie force l’admiration et le respect.
Zita de Bourbon-Parme (1892-1989) a tout connu du XXe siècle : les fastes de l’Empire austro-hongrois, l’accession au trône en pleine guerre de 1914, la fin de l’empire, l’exil, la ruine de l’Europe, avant le retour triomphal dans une Autriche enfin apaisée. La biographie magistrale d’une femme d’exception.
 
EAN : 9782262066390
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262066390
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ElvireDebord 18/11/2022
    Dans la série des couples inspirants pour nos contemporains, il est difficile de ne pas parler de Charles et Zita de Hasbourg. Mariés respectivement à 24 et 19 ans, ils se firent cette promesse de s’aider l’un l’autre à aller au ciel, et ces mots ne restèrent pas vains puisque Charles fut béatifié par Jean-Paul II en 2004 et le procès en canonisation de Zita est en cours depuis 2009. Destin singulier s’il en est, ils n’étaient pas appelés à régner (Charles était le 5ème dans l’ordre des successions) mais l’histoire en décida autrement avec notamment l’assassinat de François-Ferdinand à Sarajevo en 1914 qui propulsa Charles comme le successeur de l’empereur François-Joseph (mari de Sissi) qui mourut en 1916 à 86 ans. Charles, avec sa femme Zita, est couronné à 29 ans, Empereur d’Autriche et Roi de Hongrie. C’est ce destin particulier que nous raconte Jean Sévilla dans cet ouvrage par lequel il nous dévoile toute l’admiration qu’il porte à ce couple, et cette femme en particulier qui parcourut tout un siècle avec une force et un courage qui ne peuvent laisser indifférents.
  • DelleCL 23/04/2021
    De Zita, dernière impératrice d'Autriche; j'avais l'image de cette femme frêle mais au tempérament fort, qui a vécu de plein fouet la chute de l'Empire, l'exil, la mort de son époux, la pauvreté sans jamais perdre la foi. Pieuse, courageuse, et forte, je garde en mémoire les images de son retour à Vienne peu avant sa mort : une vieille dame digne, grand mère de l'Europe, en quelque sorte, et pourtant qu'elle avait l'air accessible! La biographie que lui consacre Jean Sevillia est une plongée érudite dans le sanglant 20è siècle et une démonstration de la manière dont l'Europe s'est construit un nouveau visage. Zita y apparaît en fil conducteur, mais secondaire, et je n'ai pas l'impression d'en savoir plus sur elle qu'avant ma lecture. Je regrette que ne soient évoqués que ses grandes actions connues, sa piété, et les grands traits de sa personnalité, lesquels ne me permettent pas de mieux connaître le personnage. Le livre de Jean Sevillia est une belle leçon de géopolitique, dommage que Zita n'y soit pas plus au centre!
  • lecassin 14/06/2018
    « Zita, impératrice courage ». Perrin 1997. Zita Impératrice. En fait, Zita de Bourbon-Parme, épouse de Charles 1er de Habsbourg, dernière Impératrice d’Autriche, Reine de Hongrie et de Bohème. Une femme qui aura traversé son siècle : née en 1892, elle verra la fin de l’Empire Austro-Hongrois après la guerre de 14-18, elle connaîtra l’exil et misère, la relégation à Madère... Veuve à 30 ans, elle se consacrera à l’éducation de ses huit enfants. Elle mènera combat contre le nazisme et se réfugiera aux Etats-Unis. Enfin, elle sera, après soixante-trois années d’exil, acclamée à son retour en Autriche, en 1982. Elle décédera en 1989, à l’âge de 97 ans. Rien ne sera épargné à cette femme admirable. Jean Sévillia n’a pas son pareil pour nous faire revivre la « carrière » de Zita de Bourbon-Parme, tant sa documentation est riche, minutieusement présentée. Portés par la plume alerte de l’auteur, on suit pas à pas les grandes tragédies qui ont ensanglanté le siècle ; de l’intérieur, si j’ose dire. Et tout s’éclaire, de tractations plus ou moins secrètes en lutte pour le pouvoir, en passant par les trahisons et manigances… Un ouvrage qui nécessite de prendre son temps pour en apprécier tous les aspects ; et tellement riche en enseignements sur notre « triste » XXème siècle. « Zita, impératrice courage ». Perrin 1997. Zita Impératrice. En fait, Zita de Bourbon-Parme, épouse de Charles 1er de Habsbourg, dernière Impératrice d’Autriche, Reine de Hongrie et de Bohème. Une femme qui aura traversé son siècle : née en 1892, elle verra la fin de l’Empire Austro-Hongrois après la guerre de 14-18, elle connaîtra l’exil et misère, la relégation à Madère... Veuve à 30 ans, elle se consacrera à l’éducation de ses huit enfants. Elle mènera combat contre le nazisme et se réfugiera aux Etats-Unis. Enfin, elle sera, après soixante-trois années d’exil, acclamée à son retour en Autriche, en 1982. Elle décédera en 1989, à l’âge de 97 ans. Rien ne sera épargné à cette femme admirable. Jean Sévillia n’a pas son pareil pour nous faire revivre la « carrière » de Zita de Bourbon-Parme, tant sa documentation est riche, minutieusement présentée. Portés par la plume alerte de l’auteur, on suit pas à pas les grandes tragédies qui ont ensanglanté le siècle ; de l’intérieur, si j’ose dire. Et tout s’éclaire, de tractations plus ou moins secrètes en lutte pour le pouvoir, en passant par les trahisons et manigances… Un ouvrage qui nécessite de prendre son temps pour en apprécier tous les aspects ;...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LMFML 09/04/2017
    Un personnage fascinant, une vie hors du commun à une époque non moins passionnante et troublée. Les livres de Jean Sévilla se lisent comme un roman, la documentation historique en plus.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !