Lisez! icon: Search engine
ZOF 1945
Date de parution : 24/09/2020
Éditeurs :
le cherche midi

ZOF 1945

Date de parution : 24/09/2020
Et l’occupé devint l’occupant.
Septembre 1945. René Valenton, officier du Renseignement, quitte Londres après huit ans de bons et loyaux services pour être affecté dans la Zone d’Occupation Française en Allemagne (ZOF, capitale Baden-Baden).... Septembre 1945. René Valenton, officier du Renseignement, quitte Londres après huit ans de bons et loyaux services pour être affecté dans la Zone d’Occupation Française en Allemagne (ZOF, capitale Baden-Baden). Il assiste à l’étonnant retournement qui voit les Français occuper un pays dont ils viennent de subir le joug. Une... Septembre 1945. René Valenton, officier du Renseignement, quitte Londres après huit ans de bons et loyaux services pour être affecté dans la Zone d’Occupation Française en Allemagne (ZOF, capitale Baden-Baden). Il assiste à l’étonnant retournement qui voit les Français occuper un pays dont ils viennent de subir le joug. Une Allemagne dévastée jouxte une France exsangue. Pour les Allemands, c’est un amer destin de servir un maître qui a faim. Pour les Français, c’est tantôt une parenthèse enchantée, tantôt un panier de crabes. Valenton vit le quotidien de l’Allemagne « année zéro » : certains se vengent des Boches, d’autres se vengent de la vie. Tous découvrent que l’après-guerre, ce n’est pas la paix retrouvée. Violence, combines et trafics, traque ou recyclage de nazis, jeux politiciens et règlements de comptes, survie et amours interdites, conflits entre Alliés et prémisses de la Guerre froide : la ZOF est une étrange planète. Valenton y croise des salauds et des gens formidables, parmi lesquels Edgar Morin.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749162225
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749162225
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cvd64 25/07/2022
    Roman historique qui peut se transposer actuellement par son approche politique de l'Europe par les Etats-Unis. Les libérateurs sont les envahisseurs, les vainqueurs français sont considérés comme vaincus car trop près du pouvoir allemand durant ces années de guerre et les profiteurs d'hier, décideurs et reconstructeurs du jour sont les profiteurs de demain. Un livre sur la seconde guerre mondiale où les cartes sont rebattues, sans réécrire l'histoire mais plutôt en idéalisant moins le grand frère américain. Un premier roman qui donne envie de découvrir les prochaines productions de Jean-Christophe Berthain.
  • Thrillarhist 13/07/2022
    Après la Secondé Guerre mondiale, l'Allemagne a été divisée en zones occupées par l'Angleterre, les USA, l'URSS et la France. Ainsi, « l'occupé devient l'occupant » et c'est dans cette époque de vengeance et de violence que se déroule notre roman ZOF 1945 de Jean-Christophe Berthain... La bonne ambiance vous me dites ? Je l'ai mangée xD C'est un roman très sympathique que j'ai beaucoup aimé lire, surtout grâce à ses ambiances vraiment glaçantes, mais que j'ai trouvé un peu flou par moments. Dans un premier temps, j'ai adoré la plume ! Le narrateur à la première personne et au présent marche vraiment bien et renforce les terribles descriptions de villages désolés et détruits par la guerre, l'ambiance tendue entre français et allemands ! Les dialogues sont aussi super vivants, tout est très fluide ! J'ai aussi adoré le côté politique et moral, bien exploité, vraiment voir cette partie « l'occupé devient l'occupant » avec les abus de pouvoir des français, les corruptions, les tortures infligées aux Allemands... Difficile en tant que lecteur de poser sa morale ! Je n'ai eu au final que deux petits éléments gênants. Dans un premier temps, les abréviations ne sont pas explicitées, donc en ne connaissant pas tout il faut faire des recherches. Et j'ai trouvé le but de René Valenton, notre protagoniste, un peu flou. Dans le sens où pour moi il manquait un peu de liens entre les scènes pour suivre de manière fluide son but plus personnel, c'est compréhensible ? xD À voir si un tome 2 m'éclairerait... xD Mais sinon c'était une très bonne lecture et bonne découverte de cet après Seconde Guerre mondiale ! Et il me donne vraiment envie d'en découvrir davantage sur le sujet !Après la Secondé Guerre mondiale, l'Allemagne a été divisée en zones occupées par l'Angleterre, les USA, l'URSS et la France. Ainsi, « l'occupé devient l'occupant » et c'est dans cette époque de vengeance et de violence que se déroule notre roman ZOF 1945 de Jean-Christophe Berthain... La bonne ambiance vous me dites ? Je l'ai mangée xD C'est un roman très sympathique que j'ai beaucoup aimé lire, surtout grâce à ses ambiances vraiment glaçantes, mais que j'ai trouvé un peu flou par moments. Dans un premier temps, j'ai adoré la plume ! Le narrateur à la première personne et au présent marche vraiment bien et renforce les terribles descriptions de villages désolés et détruits par la guerre, l'ambiance tendue entre français et allemands ! Les dialogues sont aussi super vivants, tout est très fluide ! J'ai aussi adoré le côté politique et moral, bien exploité, vraiment voir cette partie « l'occupé devient l'occupant » avec les abus de pouvoir des français, les corruptions, les tortures infligées aux Allemands... Difficile en tant que lecteur de poser sa morale ! Je n'ai eu au final que deux petits éléments gênants. Dans un premier temps, les abréviations ne sont pas explicitées, donc en ne connaissant pas tout il...
    Lire la suite
    En lire moins
  • nicokykkoduq 25/10/2021
    ZOF. Zone d'occupation française en Allemagne. Initialement aucun secteur ne devait être accordé à la France à la fin de la seconde guerre mondiale. C'était sans compter sur l'insistance charismatique du général de Gaulle, bénéficiant d'un appui soutiré au vigoureux Churchill. J'ai pu lire de nombreux récits relatant les zones d'occupation anglaise, américaine ou russe ; découvrir une narration sur le district français était inédit pour moi. L'auteur est parvenu à me faire ressentir l'atmosphère de ce contexte historiquement trouble. Quand l'occupé devient l'occupant. La toute-puissance de l'occupé sur l'occupant. La misère et l'aveuglement nostalgique de l'occupé. Le désir de vengeance légitimé des nouveaux vainqueurs. La chasse aux nazis. La course pragmatique à la réinsertion des nazis "utiles". Les enjeux politiques entre alliés, profilant la guerre froide à venir. Même si l'intrigue aurait mérité un aboutissement plus littéraire, un développement plus romanesque, la description de cette période historique est habilement menée.
  • mcd30 08/03/2021
    ZOF ( Zone d'Occupation Française) de Jean-Christophe Berthain est avant tout de l'histoire excellemment documentée ainsi que le regard d'un homme et son histoire personnelle après la victoire des alliés et son retour sur le vieux continent. Ce livre est le témoignage d'une époque dont j'ignorais tout d'où mon intérêt pour ZOF 1945. Car comme l'auteur le dit la paix des armes n'est pas la paix des âmes. La colère, la haine, la revanche sont là : les bourreaux deviennent victimes. La reconstruction de l'Europe et le partage de l'Allemagne sont en cours. René Valenton revient en France après huit années passée en Angleterre dans le sillage du général De Gaulle. Il est porteur d'un lourd secret et doit partir à Baden-Baden en ZOF. Il va découvrir une Europe exangue où les alliances que ce soit politiques ou entre partis ont disparues. La population a faim, les villes sont dévastées, le partage du pays vaincu donne lieu à diverses tractations, beaucoup veulent se tailler la part du lion. Et au milieu de ce chaos, certains dont le général De Gaulle et Valenton croient en une justice et une réconciliation possible avec les vaincus, prémisse d'une nouvelle Europe mais il faut avant tout s'occuper du sort des nazis, des criminels de guerre ainsi que des prisonniers de guerre. Jean-Christophe Berthain m'a beaucoup surprise avec son personnage principal très humain dont la tragique histoire familiale n'en fut qu'une parmi tant d'autres. Pour les néophytes, il y a une foultitude de détails qui rendent cette histoire passionnante. Et enfin, j'ai énormément apprécié l'humour de l'auteur malgré la gravité des situations. Une lecture pour tous. Merci aux éditons Le Cherche-Midi #ZOF#NetGalleyFrance ZOF ( Zone d'Occupation Française) de Jean-Christophe Berthain est avant tout de l'histoire excellemment documentée ainsi que le regard d'un homme et son histoire personnelle après la victoire des alliés et son retour sur le vieux continent. Ce livre est le témoignage d'une époque dont j'ignorais tout d'où mon intérêt pour ZOF 1945. Car comme l'auteur le dit la paix des armes n'est pas la paix des âmes. La colère, la haine, la revanche sont là : les bourreaux deviennent victimes. La reconstruction de l'Europe et le partage de l'Allemagne sont en cours. René Valenton revient en France après huit années passée en Angleterre dans le sillage du général De Gaulle. Il est porteur d'un lourd secret et doit partir à Baden-Baden en ZOF. Il va découvrir une Europe exangue où les alliances que ce soit politiques ou entre partis ont disparues. La population a faim, les villes sont dévastées, le partage du pays vaincu donne lieu à diverses tractations, beaucoup veulent se tailler la part du lion. Et au milieu de ce chaos, certains dont le général De Gaulle et Valenton croient en une justice et une réconciliation possible avec les vaincus, prémisse d'une nouvelle Europe mais il faut avant tout...
    Lire la suite
    En lire moins
  • PhilOche 05/12/2020
    Sujet peu abordé que l'occupation française d'une zone allemande à la fin de la seconde guerre mondiale. J'ai découvert un pan d'histoire présenté crument.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !