Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 15/06/2018

10 façons d'être plus heureux

Saviez-vous que le bonheur ça se cultive ? C’est scientifiquement prouvé : le bonheur ne s’apprend pas mais on peut apprendre où le chercher ! Et étonnamment, il se cache dans de nombreuses activités auxquelles nous n'aurions pas pensé.

Saviez-vous que le bonheur ça se cultive ? C’est scientifiquement prouvé : le bonheur ne s’apprend pas mais on peut apprendre où le chercher ! Et étonnamment, il se cache dans de nombreuses activités auxquelles nous n'aurions pas pensé.

Le bonheur est dans les petites choses

C’est le credo de Martin Seligman, professeur de psychologie à l’université de Pennsylvanie : prenez le temps, chaque jour, d’énumérer les choses qui vous ont procuré du plaisir dans la journée, pour gagner en bonheur et en optimisme.

 

S’entourer des bonnes personnes

Vous connaissez la contagion sociale ? C’est le fait de communiquer aux autres notre bonheur et nos bonnes ondes. Cela passe dans les deux sens, alors cherchez à vous entourer de personnes positives ! Sonja Lyubomirsky ajoute que ce qui nous rend vraiment heureux, c’est d’abord la relation à autrui, c’est écouter et être écouté. Bref, aimer et être aimé.

 Qu'est ce qui nous rend vraiment heureux ?

 

Faire du sport

Et oui, faire de l’exercice libère des endorphines et rend plus heureux ! Le sport permet aussi de se sociabiliser, de s’épanouir et de se sentir accompli, après une bonne séance de travail musculaire !

 

Exprimer sa gratitude

Dire merci, tout simplement, est un accélérateur de bonheur. C’est une des bases de la psychologie positive et l’une des thèses de Tal Ben-Shahar ! Pensez aussi aux gens qui vous ont aidé, aimé, et dites-leur combien vous leur en êtes reconnaissant. Appelez-les, envoyez-leur un message, pour une double dose de bonheur.

 

Avoir des animaux

A l’instar de la ronron-thérapie où l’on s’entoure de chats en profitant de leurs bonnes ondes, les animaux nous aident à nous sentir moins seul, à être moins anxieux le temps de quelques caresses.

 

Faire ce que vous aimez !

Dans Vivre, la Psychologie du bonheur, Mihàly Csikszentmihalyi explique que pour être heureux et atteindre le flow, il faut se concentrer sur des activités optimales. C’est-à-dire une activité stimulante, qui demande de l’habilité, de l’attention, et que l’on aime faire. Jardiner, dessiner, tricoter, votre travail… S'impliquer pleinement, en harmonie et dans la joie reste une des clés du bonheur.

 

Avoir un bon sommeil

On savait que bien dormir réduisait les risques de stress, et était réparateur. Mais saviez-vous que dormir plus vous rend également plus heureux ? Si vous dormez plus de 7 heures sans interruption, vous êtes parmi les plus heureux !

 

Être généreux

Donner de son temps, être altruiste allége votre vie ! C’est prouvé scientifiquement ! Donner procure une gratification personnelle, et faire le bien rend heureux. L’ouverture aux autres marche d’autant plus si on s’est d'abord ouvert à soi même.

 

Vivre pleinement le présent

En méditation et plus précisément, quand on veut développer sa pleine conscience, il est important de vivre pleinement le moment présent, sans se laisser parasiter par le passé, ou encore ressentir de l'anxiété en pensant au futur.. Que ce soit pour marcher, s'asseoir, ou encore manger en pleine conscience, être attentif à ce que vous vivez vous permet de le vivre pleinement, de l’accepter et d’être plus heureux.

 

Savoir respirer

Quand on traverse un moment de tristesse, de stress, ou que l'on a tout simplement envie de faire une pause, rien de tel que bien respirer. Prendre le temps d’écouter son souffle. Cela relaxe,apaise, et finira par vous rendre plus heureux !

 

Déconnecter !

Pour se reconnecter à soi-même, ses envies, son bonheur, rien de tel que de déconnecter ! Faites un break, couper le téléphone, l’ordinateur. Promenez-vous dans un parc, une forêt, ouvrez grands vos yeux et votre coeur. Il est important de lâcher-prise pour ne pas laisser le stress vous envahir.

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    15 livres de développement personnel à offrir pour Noël

    Les fêtes de Noël approchent à grands pas et il est grand temps de penser aux cadeaux à déposer sous le sapin ! Les vertus des livres de développements personnel sont nombreuses : ces guides peuvent aider un membre de votre famille en difficulté, faire prendre conscience d’un problème, voire envoyer des messages subliminaux. Leurs lecteurs peuvent regagner de l’estime de soi, accroitre leur niveau de culture générale, trouver des clés pour vivre un quotidien plus épanoui. Si les livres de développement personnel sont de précieux alliés et compagnons de route, il n’en reste pas moins qu’il n’est pas aisé de naviguer dans ce secteur littérature prolifique et aux productions parfois inégales. Pour les fêtes, la collection Vivez Mieux des éditions Pocket vous propose une sélection de 15 ouvrages, tous de grands succès d’édition, à offrir les yeux fermés !

    Lire l'article