Lisez! icon: Search engine
Par Belfond, publié le 01/02/2018

Bibliothérapie n°56 : "La Gratitude", quelle promesse ?

Les livres nous apportent une aide immense dans la conduite de notre vie. Les Américains parlent même de « livres d'aide » [self-help]. Chaque mois, la collection de développement personnel L’Esprit d’Ouverture vous propose une nouvelle bibliothérapie inspirée de ses ouvrages.

Ce mois-ci, la leçon n°56 porte sur La Gratitude de Robert Emmons : quelle promesse ?

COMMENT UN LIVRE PEUT-IL CHANGER VOTRE VIE ?

Les livres nous apportent une aide immense dans la conduite de notre vie. Qui n'a jamais été réconforté, enthousiasmé, ou tout simplement emporté par la lecture d'un roman ? Ému par la découverte de poèmes ? Inspiré par la philosophie ? C'est encore plus vrai des livres de développement personnel. Les Américains parlent même de « livres d'aide » [self-help]. Aujourd'hui, de nombreux ouvrages se proposent d'aider les lecteurs. C'est le projet de L'Esprit d'ouverture, qui pourrait reprendre cet exergue d'André Gide à son chef-d'œuvre Les Nourritures terrestres : « Que mon livre t'enseigne à t'intéresser plus à toi qu'à lui-même, puis à tout le reste plus qu'à toi… »

Leçon n°56 : La Gratitude de Robert Emmons, quelle promesse ?

Extrait de La Gratitude de Robert Emmons

Ce livre expose la nouvelle « science » de la gratitude, abordant aussi au fil des pages la pensée de grands chefs religieux, philosophes, psychologues et écrivains sur ce sentiment, dans différentes cultures et périodes historiques. Pour encourager le lecteur à entreprendre le voyage de la gratitude, un chapitre final explique des pratiques applicables par chacun, permettant de la développer et de vivre ainsi plus heureux. Le but de ce livre est de susciter autant l’intérêt intellectuel que l’introspection, d’apporter des informations qui pourraient vous inspirer à prendre des décisions transformant bel et bien votre vie.

Belfond