RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Belfond, publié le 21/06/2018
            "Le polar et le réel : faits divers, faits de société" : rencontre avec quatre auteurs

            Les éditions Belfond célèbrent le polar le jeudi 21 juin 2018 à l’occasion d’une rencontre entre quatre de ses auteurs et leurs lecteurs. Karine Giebel, Christian Blanchard, François-Xavier Dillard et Barbara Abel échangeront autour de la thématique "Le polar et le réel : faits divers, faits de société", accompagnés par le journaliste Hubert Artus. La rencontre sera filmée et diffusée en Facebook Live à partir de 20h sur la page Facebook BePolar.

            Considérée comme la reine du polar français, Karine Giebel vient de publier Toutes blessent, la dernière tue, roman prenant à bras le corps le sujet de l’esclavage en France de nos jours. Iboga, un de ses récents coups de cœur signé Christian Blanchard, traite quant à lui de la peine de mort et de son abolition en France. Après Fais-le pour maman, couronné du prix Nouvelles voix du polar 2017, François-Xavier Dillard situe son nouveau livre Réveille-toi ! entre science et psychiatrie. Considérée comme la spécialiste du crime domestique, Barbara Abel fait évoluer dans Je t’aime quatre femmes ordinaires de l’idylle vers le cauchemar. Autant de sujets qui viendront nourrir les débats sur les liens qu’entretiennent le polar et le réel.

             

            "Je lis et je publie de nombreux polars chaque année depuis quelques temps déjà. Pourtant, le matin, en écoutant les nouvelles du monde à la radio, je songe parfois tristement que la réalité dépasse la fiction. Et l’instant d’après, systématiquement, je souris en pensant à mes amis auteurs, et à nos séances de travail sur leurs textes, quand je leur dis avec cet aplomb qui caractérise l’éditeur « Tu vas trop loin là… Quand même… Ce n’est pas crédible ! » Pourtant, le réel est souvent pire que ce que le polar imagine et dénonce… dans le but – qui sait ? – de nous aider à surmonter la tristesse du monde.

            Chacun des quatre auteurs présents le 21 juin, à sa manière, aborde cette question du rapport au réel dans l’écriture. Je vous souhaite une belle soirée auprès de ces artistes qui ont une conscience aigüe de notre époque et des hommes avec ce qu’ils ont de pire, et de meilleur."

            Céline Thoulouze, directrice éditoriale du domaine français des éditions Belfond

            Rendez-vous jeudi 21 juin à partir de 20h sur la page Facebook de BePolar

            Information pratique
            Signature
            21/06/2018
            Belfond

            Lisez maintenant, tout de suite !