Lisez! icon: Search engine
Dictionnaire amoureux du polar
Date de parution : 23/03/2023
Éditeurs :
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
22.99 €
Acheter sur Lizzie

Dictionnaire amoureux du polar

,

Date de parution : 23/03/2023
Une bible du noir érudite, éclectique et réjouissante par un maître et un amoureux du polar : Pierre Lemaitre.

Lu par l'auteur
« Autant prévenir tout de suite (j’espère que vous lisez ces lignes avant d’acheter…) : les amateurs de définitions maîtrisées, de monographies exhaustives, d’analyses thématiques seront déçus. C’est à un écrivain que... « Autant prévenir tout de suite (j’espère que vous lisez ces lignes avant d’acheter…) : les amateurs de définitions maîtrisées, de monographies exhaustives, d’analyses thématiques seront déçus. C’est à un écrivain que l’éditeur a confié ce Dictionnaire amoureux, je parlerai donc ici en romancier et en lecteur. Il y aura des oublis... « Autant prévenir tout de suite (j’espère que vous lisez ces lignes avant d’acheter…) : les amateurs de définitions maîtrisées, de monographies exhaustives, d’analyses thématiques seront déçus. C’est à un écrivain que l’éditeur a confié ce Dictionnaire amoureux, je parlerai donc ici en romancier et en lecteur. Il y aura des oublis impardonnables, des injustices criantes, des jugements contestables, c’est inévitable : c’est un dictionnaire de ce que j’aime et encore n’ai-je pas pu mettre tout ce que j’aime. »

Qu’on l’appelle noir ou policier, qu’on le qualifie de « littérature de genre » – comme s’il n’appartenait pas à la littérature tout court –, le polar ne manque pas de papes, rois, reines (ou prétendus tels), chapelles, querelles, ego… mais surtout de romans qui emportent, frappent, terrifient, marquent les esprits comme les époques.
Adepte des livres, films, séries qui racontent – ou dénoncent – le monde tel qu’il va mal, Pierre Lemaitre, avec la liberté d’esprit, l’engagement et la verve qu’on lui connaît, brosse ici un panorama international jouissif et personnel. Attention : bible du noir érudite, éclectique et réjouissante.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036625992
Façonnage normé : MP3
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
22.99 €
Acheter sur Lizzie
EAN : 9791036625992
Façonnage normé : MP3

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sevm57 14/10/2023
    Attention danger! Si vous lisez ce dictionnaire amoureux du polar, votre PAL va doubler de volume! Il regorge en effet d’idées de lectures plus ou moins connues pour amateurs de polars, thrillers et autres romans noirs. En outre, quelle formidable idée que d’avoir confié sa rédaction à Pierre Lemaitre! Il y a mis tout son style, son humour, son ironie, et il a réussi à rendre la lecture de ce dictionnaire absolument passionnante et vraiment très agréable.
  • cannibalector 18/03/2022
    Peut on critiquer l'amour d'un être humain ? Oui bien sûr, quand Humbert Humbert décrit son amour pour Lolita, la critique est non seulement logique mais surtout nécessaire. Quand, par exemple, on estime que Celine est un des plus grands écrivains du XXè siècle, il me semble évident d'essayer d'expliquer la différence que le lecteur fait entre l'art et l'homme. Mais quand un romancier de polars nous parle de ses "polars" préférés, que dire ? Mais quand un écrivain, lauréat du prix Goncourt, fait une hagiographie sur ses romans noirs préférés, de Balzac à Thilliez, que dire ? Rien ou presque ! Mon exemplaire est raturé, hachuré, les marges forment une litanie de "bof", "pas d'accord", "t'es nul", "génial", "super", "pourquoi lui", "pourquoi pas lui", etc etc. Mon avis sur ses choix : on s'en fout ! Aucun intérêt. Mes romans noirs préférés le resteront qu'importe son avis. Par contre, je me suis fait une liste de ses coups de coeur et de ses coups de gueule et je lirai ou relirai ces romans. Autre point intéressant : la technique. L'auteur, tout en faisant référence à l'élaboration de ses propres romans, nous explique quel savoir faire, quelle référence est utilisé : j'ai trouvé cela passionnant et très frustrant ! Passionnant car on ne s'improvise pas romancier, frustrant car je sais que je ne pourrai jamais en être un. Pourtant, je ne suis pas un fan de Pierre Lemaître. Comme la majorité de ses semblables, il est persuadé que la critique sociale, sociétale de notre monde fait de lui un homme bon et donc un homme de "gauche". Mais comme disait quelqu'un, personne n'a le monopole du coeur. Mais ce n'est que mon humble avis ! Peut on critiquer l'amour d'un être humain ? Oui bien sûr, quand Humbert Humbert décrit son amour pour Lolita, la critique est non seulement logique mais surtout nécessaire. Quand, par exemple, on estime que Celine est un des plus grands écrivains du XXè siècle, il me semble évident d'essayer d'expliquer la différence que le lecteur fait entre l'art et l'homme. Mais quand un romancier de polars nous parle de ses "polars" préférés, que dire ? Mais quand un écrivain, lauréat du prix Goncourt, fait une hagiographie sur ses romans noirs préférés, de Balzac à Thilliez, que dire ? Rien ou presque ! Mon exemplaire est raturé, hachuré, les marges forment une litanie de "bof", "pas d'accord", "t'es nul", "génial", "super", "pourquoi lui", "pourquoi pas lui", etc etc. Mon avis sur ses choix : on s'en fout ! Aucun intérêt. Mes romans noirs préférés le resteront qu'importe son avis. Par contre, je me suis fait une liste de ses coups de coeur et de ses coups de gueule et je lirai ou relirai ces romans. Autre point intéressant : la technique. L'auteur, tout en faisant référence à l'élaboration de ses propres romans, nous explique quel savoir faire, quelle référence est utilisé...
    Lire la suite
    En lire moins
  • puchkina 08/03/2022
    L’auteur de Cadres noirs et d’Au revoir là-haut s’empare de la collection Dictionnaire amoureux pour parler du polar : roman à énigmes, roman policier, thriller, polar historique… Il évoque les auteurs incontournables du genre et des romans emblématiques mais aussi des romanciers méconnus ou des perles que l’on garde jalousement pour soi. Faulkner, Granotier, McIllvaney, Adler-Olsen, Le Corre, Ledun, McBain, Peace, Simenon, Varenne, Willocks… Eclectique et forcément subjectif car non exhaustif et quelques fois critique, cet ouvrage mérite le détour et donne envie de se pencher sur des œuvres que l’on ne connaissait pas ou que l’on auraient peut-être dédaignées. Pierre Lemaitre n’hésite pas également à écrire une charge contre Grisham ou envoyer un petit scud à Gallimard quand il aborde la Série Noire. Il termine son ouvrage hautement recommandable par un long article sur The Wire, la meilleure série du monde.
  • lalyM 14/02/2022
    AVERTISSEMENT : Lire ce livre c'est faire "péter" sa wishlist ( liste d'envie ) 😂 Pierre Lemaitre nous donne son avis sur les différents auteurs ou best seller de la littérature noire ... Sur certaines oeuvres, je ne suis pas d'accord avec lui mais d'accord ou pas, c'est très intelligement écrit ! Sous forme de dictionnaire, on passe de Jussi Adler Olsen à Don Winslow en passant par Caryl Ferey, indridason, Thierry Jonquet, Arsène lupin, henning Mankell, etc etc ... Il y en a tellement que je ne peux pas citer tout ce beau monde ❤ Il donne son avis aussi sur certaines maisons d'édition et quelques termes propre au roman noir ... Un outil indispensable aux fans ou amateurs de Thriller, polar et roman noir ! Un petit bijou à offrir ou à se faire offrir
  • mazou31 11/02/2022
    Une belle référence comme tous ceux de cette série de plus en plus riche. Collection qui apporte l'exhaustivité (relative) d'un dictionnaire mais avec le plaisir de le lire intégralement et non de le consulter comme un traditionnel. Celui-là n'y déroge pas : on y trouve des références rares, des anecdotes savoureuses, dans le style structuré et fluide de Pierre Lemaitre. On a le sentiment de lire un énorme polar plein de rebondissements et de personnages légendaires. Un bonheur d'orfèvre… du quai.
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.