Lisez! icon: Search engine
Gare à Lou !
Date de parution : 07/03/2019
Éditeurs :
Lizzie

Gare à Lou !

,

Date de parution : 07/03/2019
Comme le disaient Mozart et Shakespeare : « Il est très agréable de jouir d’un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c’est une source inépuisable d’embêtements. »
À...
Comme le disaient Mozart et Shakespeare : « Il est très agréable de jouir d’un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c’est une source inépuisable d’embêtements. »
À douze ans, Lou partage absolument cette opinion. Au prétexte qu’elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités...
Comme le disaient Mozart et Shakespeare : « Il est très agréable de jouir d’un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c’est une source inépuisable d’embêtements. »
À douze ans, Lou partage absolument cette opinion. Au prétexte qu’elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités sur la tête de tous ceux qui la contrarient, on l’enferme dans un endroit secret en compagnie de militaires haut gradés pour qu’elle devienne une arme absolue capable de mettre en échec les plans malveillants des ennemis du pays ou, pire, d’ourdir de méchantes et sournoises manœuvres afin de causer des torts effroyables à d’autres nations.
De telles occupations n’offrent pas à une adolescente les satisfactions que la vie aurait pu lui promettre. D’autant que son super pouvoir, aussi extraordinaire soit-il, ne fonctionne pas toujours comme prévu. Rien ne pouvait mieux inspirer Jean Teulé que d’imaginer les horreurs qu’un être humain bien disposé peut infliger à ses contemporains.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036604355
Façonnage normé : Coffret CD
Durée : 175 min
Lizzie
EAN : 9791036604355
Façonnage normé : Coffret CD
Durée : 175 min

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • VeroClaire 11/01/2023
    Jean Teulé nous propose un conte loufoque et absurde. Ce roman m'aura fait penser quelque peu à l'écriture de Boris Vian. Nous sommes dans le futur, les gens vivent dans des tours de plusieurs centaines d'étages : des "écorche-cieux ». Lou a 12 ans, elle est au collège, vit seule avec sa mère dans un tout petit appartement cagibis, et n'est pas très bien dans sa peau, notamment du fait de ses dents légèrement en avant qui lui valent d'être victime de railleries. Il se passe quelque chose de bien étrange depuis quelques temps : lorsqu'elle souhaite du mal à une personne pour se venger, cela se réalise en vrai… Bientôt, certains s'en aperçoivent et se posent la question de l'utilisation des capacités de la jeune fille comme arme contre les ennemis de l'Etat. Ce roman de moins de 200 pages se lit vite, les chapitres sont courts voir très courts, ce qui crée un rythme totalement endiablé. Jean Teulé profite de cette histoire surréaliste pour dénoncer l'emploi des armes et leur utilisation. Néanmoins, malgré l'humour certain et le propos non dénué d'intérêt je n'ai pas été complétement séduite par cette proposition. Peut-être un côté « too much » ou au... Jean Teulé nous propose un conte loufoque et absurde. Ce roman m'aura fait penser quelque peu à l'écriture de Boris Vian. Nous sommes dans le futur, les gens vivent dans des tours de plusieurs centaines d'étages : des "écorche-cieux ». Lou a 12 ans, elle est au collège, vit seule avec sa mère dans un tout petit appartement cagibis, et n'est pas très bien dans sa peau, notamment du fait de ses dents légèrement en avant qui lui valent d'être victime de railleries. Il se passe quelque chose de bien étrange depuis quelques temps : lorsqu'elle souhaite du mal à une personne pour se venger, cela se réalise en vrai… Bientôt, certains s'en aperçoivent et se posent la question de l'utilisation des capacités de la jeune fille comme arme contre les ennemis de l'Etat. Ce roman de moins de 200 pages se lit vite, les chapitres sont courts voir très courts, ce qui crée un rythme totalement endiablé. Jean Teulé profite de cette histoire surréaliste pour dénoncer l'emploi des armes et leur utilisation. Néanmoins, malgré l'humour certain et le propos non dénué d'intérêt je n'ai pas été complétement séduite par cette proposition. Peut-être un côté « too much » ou au contraire pas assez pour ce court roman. J'en reste un peu dubitative…
    Lire la suite
    En lire moins
  • Tyzeff 30/11/2022
    Jean Teule me rappelle irrésistiblement Boris Vian par son univers déjanté. On aime ou on déteste mais ces deux auteurs laissent rarement les lecteurs indifférents. Personnellement je les aime infiniment. J'aurais adoré les rencontrer. Peut-être sera-ce le cas dans l'au-delà #x1f60a Gare à Lou est un roman surréaliste, impertinent et drôle avec plusieurs niveaux de lecture. Le tendresse, la poésie et l'irreverence de l'écrivain vont énormément me manquer.
  • FabienneP38 22/10/2022
    J’ai bien aimé l’idée de départ et l’utilisation que Lou fait de son pouvoir. J’ai moins aimé la description du Président, des militaires et de ce qu’on veut faire d’elle. Donc j’ai trouvé que cela commençait bien et j’ai été déçue par la suite. Peut se lire pour se distraire
  • momotombo 22/10/2022
    J'entame ce roman lorsque la radio nous apprend le décès de Teulé. Sans superstition, j'ai poursuivi la lecture interrogé par ce curieux hasard... Un récit Loufoque qui tient du loup et du phoque. A lire pour se déjanter et partir en roue libre dans une histoire sans queue ni tête mais divertissante. Et comme un clin d'oeil final qu'aurait lancé l'écrivain à sa faucheuse quand s'achève l'histoire. ..
  • georgesdaniel 31/07/2022
    Amateur assez inconditionnel de Jean Treulé et surtout de son style magnifique, j'ai été très déçu par ce livre...Une gamine voit s'accomplir tous les maux qu'elle souhaite à ceux qui lui sont désagréables, un ressort comique autour d'un superpouvoir que nous aimerions parfois avoir. Heureusement ce n'est qu'une fiction futuriste dans un avenir non souhaitableTrop loufoque, trop surréaliste pour moi. Étant fan de Jean Teule, je trouve que ce roman est trop loufoque, trop déjanté. Il me fait un peu penser à un livre pour enfant. Bref, rien à voir avec le génial Jean Teule habituel. J'espère , pour lui, qu'il ne renouvellera pas ce genre d'expérience
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.