Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
L'affaire du Golden State Killer
Date de parution : 02/03/2023
Éditeurs :
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
15.99 €
Nouveauté

L'affaire du Golden State Killer

Date de parution : 02/03/2023
Californie : 13 meurtres, 50 agressions, 42 ans de traque : un true crime glaçant, en partenariat avec Society
En 2018, la police américaine annonçait l’arrestation du « Golden State Killer », auteur de plus de 140 cambriolages, 50 viols et au moins 13 meurtres dans les années 1970... En 2018, la police américaine annonçait l’arrestation du « Golden State Killer », auteur de plus de 140 cambriolages, 50 viols et au moins 13 meurtres dans les années 1970 et 1980.
C'est la fin de plus de 40 années de traque que le journaliste William Thorp va remonter, au fil...
En 2018, la police américaine annonçait l’arrestation du « Golden State Killer », auteur de plus de 140 cambriolages, 50 viols et au moins 13 meurtres dans les années 1970 et 1980.
C'est la fin de plus de 40 années de traque que le journaliste William Thorp va remonter, au fil d'une enquête totalement inédite et tentaculaire.
Dans ce décor idyllique de Californie, c'est toute une époque qui se dessine, celle des hippies, des banlieues et d'abord de petits délits sans lien apparent, plutôt inoffensifs. Des cambriolages, nombreux, et toujours dans la même zone géographique du comté de Sacramento. Et bientôt, des viols, à répétition, avec toujours un scénario identique. Il faudra des années aux enquêteurs pour parvenir à lier les affaires entre elles. Et des années encore pour les relier à une série de meurtres sanguinaires.
C'est grâce à l'acharnement de policiers et notamment d'un duo hors norme, Carol Daly et Richard Shelby, conjugué aux progrès scientifiques (l'ADN par parentèle) que le Golden State Killer sera arrêté.
Dans cette enquête où tout est vrai, c'est le portrait d'un homme, d'une époque et le récit d'une enquête qui permettent de comprendre
la sauvagerie de ce criminel a pu se déchaîner en toute impunité
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036625886
Façonnage normé : MP3
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
15.99 €
EAN : 9791036625886
Façonnage normé : MP3

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SandyLor 11/03/2023
    Il aura fallu plus de 40 ans pour que cet homme puisse être arrêté, il aura fallu des dizaines de vies brisées pour que ses crimes cessent Imaginez que c’est vraiment dans la vraie vie que vous ne dormez que d’un œil des années entières, que tout un territoire est dans la crainte, presque l’attente d’un nouveau crime Il ira violer l’intimité de familles entières et pénétrera chez elles la nuit malgré toutes les protections mises en place Et ces assauts monteront crescendo au fil des ans Une immersion dans cette vielle affaire que j’ai eu la chance de découvrir grâce à la masse critique Les Editions 10-18 ont lancé d’autres parutions que je lirai au fur et à mesure.
  • AlbertPeireira86 02/03/2023
    Après l'affaire XXDL que Society avait magistralement traitée, j'ai décidé de leur faire confiance pour ce livre, et j'ai bien fait. C'est un page turner. C'est prenant, la plume est journalistique et parfois belle, et les portraits de ces policiers dévorés par l'affaire très réussis. On voyage dans cette Amérique pavillonnaire, et glaçante. Très bon livre.
  • julienraynaud 26/02/2023
    Un livre qui plaira à ceux qui ont aimé la série glaçante de Ryan Murphy « Dahmer ». Le récit de William Thorp est très fouillé, chirurgical. On tourne les pages avec intérêt pour savoir comment de serial-violeur/killer sera démasqué (personnellement, je ne crois pas en avoir jamais entendu parler). Je vous indique comment il le sera. Déportez-vous si vous ne voulez pas savoir… C'est grâce aux sites de généalogie en ligne (ceux qui proposent une analyse ADN) qu'il sera arrêté. Autant dire que c'est une coïncidence : si un lointain cousin du tueur ne s'était pas inscrit sur le site Myheritage.com, celui-ci entretiendrait encore méticuleusement la pelouse de son petit pavillon. Un récit de 140 pages qui se lit très facilement, un peu comme un très long article de presse qui retracerait l'affaire. Comme dans le cas de Dahmer, les circonstances auraient pu permettre de l'arrêter bien avant qu'il ne commette autant de crimes. On signalera que pour qu'il soit condamné après 42 ans de traque, il a fallu recourir notamment à un subterfuge propre à éviter la prescription : qualifier de tentative de kidnapping sa pratique consistant à attacher ses victimes et à les faire se déplacer dans leurs maisons, cette... Un livre qui plaira à ceux qui ont aimé la série glaçante de Ryan Murphy « Dahmer ». Le récit de William Thorp est très fouillé, chirurgical. On tourne les pages avec intérêt pour savoir comment de serial-violeur/killer sera démasqué (personnellement, je ne crois pas en avoir jamais entendu parler). Je vous indique comment il le sera. Déportez-vous si vous ne voulez pas savoir… C'est grâce aux sites de généalogie en ligne (ceux qui proposent une analyse ADN) qu'il sera arrêté. Autant dire que c'est une coïncidence : si un lointain cousin du tueur ne s'était pas inscrit sur le site Myheritage.com, celui-ci entretiendrait encore méticuleusement la pelouse de son petit pavillon. Un récit de 140 pages qui se lit très facilement, un peu comme un très long article de presse qui retracerait l'affaire. Comme dans le cas de Dahmer, les circonstances auraient pu permettre de l'arrêter bien avant qu'il ne commette autant de crimes. On signalera que pour qu'il soit condamné après 42 ans de traque, il a fallu recourir notamment à un subterfuge propre à éviter la prescription : qualifier de tentative de kidnapping sa pratique consistant à attacher ses victimes et à les faire se déplacer dans leurs maisons, cette infraction étant imprescriptible.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.