Lisez! icon: Search engine
Lizzie
EAN : 9791036619038
Façonnage normé : MP3
Nouveauté

Le Chant d'Achille

Christine Auché (traduit par)
Date de parution : 12/01/2022
« Impossible de lâcher ce livre. Toute la sauvagerie et le frisson de l'Antiquité. » Donna TARTT

« Éprise de ses personnages, l'auteure ramène à la vie les statues antiques. Et l'on sort de son livre avec une grande envie de se replonger dans Homère. » Le Monde
Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis à la gloire des immortels. Mais, grandissant côte à côte, un lien se tisse entre ces deux êtres si dissemblables.
Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les jeunes princes se joignent au...
Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis à la gloire des immortels. Mais, grandissant côte à côte, un lien se tisse entre ces deux êtres si dissemblables.
Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles.

Cet ouvrage a reçu le Orange Prize for fiction
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036619038
Façonnage normé : MP3
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
22.99 €

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • coquelicot__ Posté le 9 Janvier 2022
    J’étais très septique sur le début du livre mais la fin ne rend ravie d’avoir lu le livre jusqu’au bout, je ne suis pas déçue, bien au contraire. Je pense que je conseillerai ce livre uniquement sur la beauté de la fin. C’est d’après moi, la fin qui fait de ce livre une merveille !
  • JuneTempest Posté le 6 Janvier 2022
    L'iliade, ce chef d'oeuvre antique que tout le monde connaît un peu sans forcément l'avoir lu, est raconté à travers les yeux d'un personnage méconnu: Patrocle. Madeline Miller maîtrise vraiment l'art de raconter et de faire vivre des personnages mythiques, de les rendre humains. Je me suis laissée emporter dans cette histoire d'amour, car c'est avant tout cela, même si les batailles et les intrigues politiques sont également de la partie. Le texte est d'une beauté singulière. Une lecture très agréable que je souhaite garder en mémoire.
  • Elby Posté le 5 Janvier 2022
    J'avais déjà lu Circé, que j'avais dévoré, mais celui-ci fut plus intense encore. Quel plaisir de plonger ainsi la tête la première dans la fureur des mythes grecs, avec tous leurs bagages de trahison, de manipulation divine et de passion. On connait Achille pour sa glorieuse renommée sur le champs de bataille Troyen, mais on connait moins son enfance... Madeline Miller décide d'y remédier en donnant la parole à Patrocle, narrateur de ce roman, grand ami et amant du héros. . J'avais peur que ça soit un peu trop didactique quand, dès le départ, on tombe sur l'explication d'un mot grec à la manière d'un dictionnaire, mais l'auteure à su se rattraper par la suite et a su me faire oublier ce faux pas romanesque ! Car la suite est faite de tableaux, véritables bijoux sur fond d'un passé révolu. Elle a su me faire vibrer à chaque apparition de la déesse mère, elle a su me toucher par leur amour, elle a su me faire voyager jusqu'aux terres arides et riches des Rois de jadis. Et surtout, elle a su mettre en mots la fragilité des hommes perdus dans les fils de leurs destins. Le chant d'Achille est une tragédie comme on n'en fait... J'avais déjà lu Circé, que j'avais dévoré, mais celui-ci fut plus intense encore. Quel plaisir de plonger ainsi la tête la première dans la fureur des mythes grecs, avec tous leurs bagages de trahison, de manipulation divine et de passion. On connait Achille pour sa glorieuse renommée sur le champs de bataille Troyen, mais on connait moins son enfance... Madeline Miller décide d'y remédier en donnant la parole à Patrocle, narrateur de ce roman, grand ami et amant du héros. . J'avais peur que ça soit un peu trop didactique quand, dès le départ, on tombe sur l'explication d'un mot grec à la manière d'un dictionnaire, mais l'auteure à su se rattraper par la suite et a su me faire oublier ce faux pas romanesque ! Car la suite est faite de tableaux, véritables bijoux sur fond d'un passé révolu. Elle a su me faire vibrer à chaque apparition de la déesse mère, elle a su me toucher par leur amour, elle a su me faire voyager jusqu'aux terres arides et riches des Rois de jadis. Et surtout, elle a su mettre en mots la fragilité des hommes perdus dans les fils de leurs destins. Le chant d'Achille est une tragédie comme on n'en fait plus ! On y retrouve toute la passion d'Homère, la question du choix, de la destinée, et la notion somme toute injuste mais caractéristique de la mythologie de l'impossibilité pour les hommes d'égaler les dieux. Et l'apothéose, la guerre, qui dure, qui dure, avec ses codes et son honneur. Sa barbarie aussi. Que de fureur et d'envolées lyriques ! J'aurais aimé que ça ne finisse jamais, ou alors de passer à une autre histoire, comme l'Odyssée par exemple. :) . Une merveille.
    Lire la suite
    En lire moins
  • undernierchapitre Posté le 5 Janvier 2022
    Patrocle, fils de Ménétios est un prince qui déçoit son père : pas assez fort, trop maladroit, trop chétif. Sa rencontre avec Achille, le demi-dieu né de Pélée et de la déesse Thétis, un être solaire, d’une beauté et d’une force hors du commun qui deviendra l’Aristos Achaion ; le meilleur des grecs ; va le marquer à tout jamais. Propulsés dans la guerre de Troie et sujet d'une tragique prophétie, le récit fait suivre leurs péripéties J’avais déjà lu Circé, un livre que j’avais sincèrement adoré.. Et je dois dire que TSOA une réelle pépite. Je n’avais lu que des avis positifs sur ce livre et je les partage maintenant. Cette réécriture moderne permet d’aborder un angle d’approche différent mais reprend les codes classiques des histoires mythologiques de la Grèce Antique et nous livre une épopée marquée par l’amour.J’ai adoré voir les choses à travers les yeux de Patrocle vénérant son Amour sans pour autant qu’il soit un personnage niais et de second plan ; et il est possible de comprendre cette histoire passionnelle où l’objet de notre désir est sur un piedestal. De plus nous sommes réellement projetés dans une Grèce antique, bien que fictive par la présence des divinités, sans... Patrocle, fils de Ménétios est un prince qui déçoit son père : pas assez fort, trop maladroit, trop chétif. Sa rencontre avec Achille, le demi-dieu né de Pélée et de la déesse Thétis, un être solaire, d’une beauté et d’une force hors du commun qui deviendra l’Aristos Achaion ; le meilleur des grecs ; va le marquer à tout jamais. Propulsés dans la guerre de Troie et sujet d'une tragique prophétie, le récit fait suivre leurs péripéties J’avais déjà lu Circé, un livre que j’avais sincèrement adoré.. Et je dois dire que TSOA une réelle pépite. Je n’avais lu que des avis positifs sur ce livre et je les partage maintenant. Cette réécriture moderne permet d’aborder un angle d’approche différent mais reprend les codes classiques des histoires mythologiques de la Grèce Antique et nous livre une épopée marquée par l’amour.J’ai adoré voir les choses à travers les yeux de Patrocle vénérant son Amour sans pour autant qu’il soit un personnage niais et de second plan ; et il est possible de comprendre cette histoire passionnelle où l’objet de notre désir est sur un piedestal. De plus nous sommes réellement projetés dans une Grèce antique, bien que fictive par la présence des divinités, sans aucune difficulté. Bien sûr, si vous êtes un puriste des Mythes Grecs certains passages peuvent vous froisser. Mais personnellement la lecture m’a donné envie de lire l’Iliade d’Homère et de redécouvrir certaines histoires mythologiques. Ce livre m’aura marqué, je n’avais vraiment pas envie de tourner la dernière page aussi vite mais il m’était impossible de décrocher. J’ai dû mal à me motiver à me lancer dans une nouvelle lecture je reste attachée à cet univers !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Athena_isss Posté le 4 Janvier 2022
    Incroyable. C'est bien le terme que j'utiliserais pour ce livre que je viens tout juste de terminer : c'est donc un avis totalement à chaud que vous avez là. Étant une vraie fan de la mythologie grecque mais ne connaissant finalement pas vraiment le mythe d'Achille et Patrocle, ce livre me fait de l'oeil depuis un bout de temps maintenant : je l'ai enfin acheté, et je peux vous dire que je ne m'attendais pas à aimer autant ! Il faut dire que j'ai vu de très bons avis comme des avis moyens, ce qui peut parfois faire un peu peur. Quoiqu'il en soit, le fait est que j'ai adoré. La plume de Madeline Miller (j'imagine que la traduction est plutôt fidèle à sa plume, je n'ai en tout cas pas remarqué de drôle de tournure ou de coquille) est magnifique, une vraie poésie ! Les pages défilent et défilent sans que l'on s'en rende vraiment compte, tout en étant bercé(é) par cette écriture et par l'évolution de nos deux protagonistes tout au long de leur vie. L'histoire est vraiment belle, et comme je ne connaissais pas vraiment le mythe, bien que j'imagine que c'est assez romancé, j'ai pu le découvrir.... Incroyable. C'est bien le terme que j'utiliserais pour ce livre que je viens tout juste de terminer : c'est donc un avis totalement à chaud que vous avez là. Étant une vraie fan de la mythologie grecque mais ne connaissant finalement pas vraiment le mythe d'Achille et Patrocle, ce livre me fait de l'oeil depuis un bout de temps maintenant : je l'ai enfin acheté, et je peux vous dire que je ne m'attendais pas à aimer autant ! Il faut dire que j'ai vu de très bons avis comme des avis moyens, ce qui peut parfois faire un peu peur. Quoiqu'il en soit, le fait est que j'ai adoré. La plume de Madeline Miller (j'imagine que la traduction est plutôt fidèle à sa plume, je n'ai en tout cas pas remarqué de drôle de tournure ou de coquille) est magnifique, une vraie poésie ! Les pages défilent et défilent sans que l'on s'en rende vraiment compte, tout en étant bercé(é) par cette écriture et par l'évolution de nos deux protagonistes tout au long de leur vie. L'histoire est vraiment belle, et comme je ne connaissais pas vraiment le mythe, bien que j'imagine que c'est assez romancé, j'ai pu le découvrir. Achille et Patrocle se complètent totalement et ont une relation vraiment intéressante tout au long du récit, bien qu'Achille m'a tapé sur les nerfs parfois, je l'avoue ;-; (surtout vers la fin lol). En bref, après Aristote et Dante lu il y a peu, voilà un nouveau coup de coeur pour moi ! Si vous aimez la mythologie grecque et les plumes assez poétiques, foncez
    Lire la suite
    En lire moins
LA NEWSLETTER LIZZIE, POUR QUE VOS LIVRES S'ÉCOUTENT AUSSI !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.