Lisez! icon: Search engine
Le commerce des Allongés
Date de parution : 15/09/2022
Éditeurs :
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
19.99 €
Acheter sur Lizzie

Le commerce des Allongés

,

Date de parution : 15/09/2022
Liwa Ekimakingaï a passé son enfance et continue d’habiter chez sa grand-mère, Mâ Lembé, car sa mère, Albertine, est morte en lui donnant la vie. Il est employé comme cuisinier... Liwa Ekimakingaï a passé son enfance et continue d’habiter chez sa grand-mère, Mâ Lembé, car sa mère, Albertine, est morte en lui donnant la vie. Il est employé comme cuisinier à l’hôtel Victory Palace de Pointe-Noire. Et il attend de rencontrer l’amour. Un soir de 15 août où l’on fête... Liwa Ekimakingaï a passé son enfance et continue d’habiter chez sa grand-mère, Mâ Lembé, car sa mère, Albertine, est morte en lui donnant la vie. Il est employé comme cuisinier à l’hôtel Victory Palace de Pointe-Noire. Et il attend de rencontrer l’amour. Un soir de 15 août où l’on fête l’indépendance du pays, il réunit ses plus beaux atours à peine achetés l’après-midi, et assez extravagants, pour aller en boîte. Au bord de la piste de danse, la belle Adeline semble inatteignable. Pourtant, elle accepte ses avances, sans toutefois se compromettre. Elle signera sa fin…

Le roman est une remontée dans la vie et les dernières heures du jeune homme, qui assiste à sa propre veillée funèbre de quatre jours et à son enterrement. Aussitôt enseveli, il ressort de sa tombe. Pour se venger ?

En toile de fond, la ville de Pointe-Noire et ses cimetières – en particulier le Cimetière des Riches, où tout le monde rêverait d’avoir une sépulture mais où les places sont très chères, et celui dit Frère-Lachaise, pour le tout-venant dont Liwa fait partie.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036623875
Façonnage normé : MP3
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
19.99 €
Acheter sur Lizzie
EAN : 9791036623875
Façonnage normé : MP3

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Petite_Marion 16/01/2024
    Contes Africains 2023 Découverte de ce livre dans l'émission "La grande librairie" lorsque Alain Mabanckou est venu le présenter. Un roman qui mélange contes africains, croyances ou légendes, humour mais aussi tristesse, mélancolie. Un bon moment passé au Congo au pays des âmes parties ailleurs mais bien vivantes malgré tout.
  • LuoJi 16/01/2024
    Vie des petites gens de Pointe-Noire, au Congo... ou plutôt la mort. Il faut dire qu'au cimetière du frère-lachaise, les fantômes sont dynamiques, et très bavards, typiques, representatifs: le DRH, l'artiste, la femme-corbeau... Ils nous font découvrir les us des uns et des autres, solidaires dans la pauvreté, le malheur, la débrouillardise, la croyance dans le pouvoir de la sorcellerie des ancêtres. Or les gens riches et puissants méprisent ces croyances ou s'en servent à de mauvaises fins... Roman amusant et touchant, qui se lit vite.
  • ChristopheLA 29/12/2023
    Comme d'habitude une belle histoire Congolaise, peut être un peu plus difficile à appréhender au début. De nouveau personnages et une partie de l'histoire du pays racontée par Alain Mabancou. Nous avons un panel de personnages existants ou imaginaires.
  • EstCal 24/10/2023
    Il y a très longtemps que j’avais envie de découvrir Alain Mabanckou. Cet écrivain est un phénomène, et quand on l’entend parler d’un ton tonitruant, on se dit que ses textes doivent être tout aussi vivants. J’ai enfin pu le vérifier grâce à l’écoute de ce roman très singulier. Liwa se réveille au cimetière du Frère-Lachaise à Pointe-Noire. Désorienté, il tente de se repérer et de comprendre pourquoi il est là mais il a du mal à tenir debout. Heureusement, il n’est pas seul et le comité d’accueil va le guider et lui expliquer pourquoi il est là… C’est pratique de choisir un personnage qui n’y connaît rien à l’endroit où il vient d’atterrir ! Un autre personnage plus avisé peut ainsi lui expliquer ce qu’il doit faire, et comment fonctionne son nouvel univers. Liwa est effectivement mort, ce n’est pas un secret dans ce texte où l’intérêt consiste justement à découvrir pourquoi. Après avoir pris conscience de son nouvel état, fait ses adieux à sa vie, il va raconter au lecteur pourquoi il est arrivé là. Cette plongée dans les quelques jours qui précèdent est l’occasion de dévoiler le fonctionnement de cette société où les Riches sont très loin des Pauvres. Liwa a mis le pied où il n’aurait pas dû et le retour de bâton a été terrible. L’écriture d’Alain Mabanckou est vive, expressive, et comme l’auteur prend lui même en charge la lecture du livre audio, on a vraiment l’impression qu’il nous raconte cette histoire en direct. Quand l’auteur est aussi emblématique, c’est vraiment un plaisir supplémentaire de l’écouter. Je vous conseille donc cette lecture sans réserve et encore plus en version audio avec la voix d’Alain Mabanckou dans les oreilles !! Il y a très longtemps que j’avais envie de découvrir Alain Mabanckou. Cet écrivain est un phénomène, et quand on l’entend parler d’un ton tonitruant, on se dit que ses textes doivent être tout aussi vivants. J’ai enfin pu le vérifier grâce à l’écoute de ce roman très singulier. Liwa se réveille au cimetière du Frère-Lachaise à Pointe-Noire. Désorienté, il tente de se repérer et de comprendre pourquoi il est là mais il a du mal à tenir debout. Heureusement, il n’est pas seul et le comité d’accueil va le guider et lui expliquer pourquoi il est là… C’est pratique de choisir un personnage qui n’y connaît rien à l’endroit où il vient d’atterrir ! Un autre personnage plus avisé peut ainsi lui expliquer ce qu’il doit faire, et comment fonctionne son nouvel univers. Liwa est effectivement mort, ce n’est pas un secret dans ce texte où l’intérêt consiste justement à découvrir pourquoi. Après avoir pris conscience de son nouvel état, fait ses adieux à sa vie, il va raconter au lecteur pourquoi il est arrivé là. Cette plongée dans les quelques jours qui précèdent est l’occasion de dévoiler le fonctionnement de cette société où les Riches sont très loin des Pauvres. Liwa a mis le pied où...
    Lire la suite
    En lire moins
  • fran6h 13/09/2023
    Le jeune Liwa vient de mourir. Bien trop jeune pour mourir. Ce ponténégrin (habitant de Pointe Noire au Congo) se retrouve dans son cercueil, au cimetière du Frère-Lachaise. C'est alors que sa vie de mort commence. Et nous voilà entraîné dans la préparation de la cérémonie funéraire, il se remémore alors sa naissance et la mort de sa mère, sa vie avec sa grand-mère, sa jeunesse, jusqu'au moment fatal. Mais comment se passe la vie d'un mort ? Aidé de quelques morts il est initié à son nouvel état. Avec lui on entre de plain-pied dans l'effervescence de Pointe-Noire, dans une société fragmentée, parcellée, séparée. Dans un monde où se côtoient corruption, ambition politique, discrimination sociale, croyances ancestrales et sorcellerie. C'est un tableau bien gris du Congo que dresse ici Alain Mabanckou, un tableau où les fragments de vie rencontrés se mêlent et tissent une toile épaisse qui empêche le tout de bouger. Mais en contre-point il y a Liwa, son allure, sa fraîcheur, son innocence ... Liwa qui va revivre les derniers jours de sa vie, jusqu'à sa rencontre Adeline, une fille superbe qui paraît inatteignable pour ce gosse des quartiers pauvres ... et pourtant. Roman social, roman fantastique, roman d'amour, chronique de la vie locale, ces 300 pages ont de quoi ravir. On se laisse facilement emporter par les esprits et c'est tant mieux !Le jeune Liwa vient de mourir. Bien trop jeune pour mourir. Ce ponténégrin (habitant de Pointe Noire au Congo) se retrouve dans son cercueil, au cimetière du Frère-Lachaise. C'est alors que sa vie de mort commence. Et nous voilà entraîné dans la préparation de la cérémonie funéraire, il se remémore alors sa naissance et la mort de sa mère, sa vie avec sa grand-mère, sa jeunesse, jusqu'au moment fatal. Mais comment se passe la vie d'un mort ? Aidé de quelques morts il est initié à son nouvel état. Avec lui on entre de plain-pied dans l'effervescence de Pointe-Noire, dans une société fragmentée, parcellée, séparée. Dans un monde où se côtoient corruption, ambition politique, discrimination sociale, croyances ancestrales et sorcellerie. C'est un tableau bien gris du Congo que dresse ici Alain Mabanckou, un tableau où les fragments de vie rencontrés se mêlent et tissent une toile épaisse qui empêche le tout de bouger. Mais en contre-point il y a Liwa, son allure, sa fraîcheur, son innocence ... Liwa qui va revivre les derniers jours de sa vie, jusqu'à sa rencontre Adeline, une fille superbe qui paraît inatteignable pour ce gosse des quartiers pauvres ... et pourtant. Roman social, roman fantastique, roman d'amour,...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Nos lectures pour célébrer le Black History Month

    Comme chaque année au mois de février, le Black History Month (Mois de l'Histoire des Noirs) prend place. Cet évènement annuel est l'occasion de commémorer la diaspora africaine et se rappeler les luttes trop souvent oubliées des Noirs américains dans l'histoire.

    Lire l'article