Lisez! icon: Search engine
Le Dernier Enfant
Date de parution : 11/03/2021
Éditeurs :
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
18.99 €
Acheter sur Lizzie

Le Dernier Enfant

Date de parution : 11/03/2021
Que se passe-t-il dans le cœur d’une mère lorsque le dernier de ses enfants quitte la maison ?
C’est tout l’enjeu de ce roman déchirant autour des vingt-quatre heures de la vie d’une femme, dont l’existence entière vacille à l’approche d’une séparation inéluctable.
 
Sans se l’avouer, Anne-Marie redoutait cette échéance depuis des mois. Aujourd’hui, Théo, son plus jeune fils, quitte le nid familial. Du dernier petit déjeuner à trois, autour de la table... Sans se l’avouer, Anne-Marie redoutait cette échéance depuis des mois. Aujourd’hui, Théo, son plus jeune fils, quitte le nid familial. Du dernier petit déjeuner à trois, autour de la table de la cuisine, jusqu’au moment où la silhouette de son fils s’amenuisera dans le rétroviseur d’une camionnette de déménagement, il... Sans se l’avouer, Anne-Marie redoutait cette échéance depuis des mois. Aujourd’hui, Théo, son plus jeune fils, quitte le nid familial. Du dernier petit déjeuner à trois, autour de la table de la cuisine, jusqu’au moment où la silhouette de son fils s’amenuisera dans le rétroviseur d’une camionnette de déménagement, il lui faudra affronter l’évidence : rien ne sera plus jamais comme avant. Au fil de cette journée particulière, Anne-Marie, tour à tour chancelante et confuse, maladroite et touchante, revisite les moments décisifs d’une existence en grande partie consacrée à la maternité, entre oubli de soi et joie intense d’être le centre de gravité familial. Tandis que son dernier enfant vole désormais de ses propres ailes, comment réapprendre à vivre seule aux côtés de Patrick, son mari taiseux et taciturne, et redonner un sens à l’avenir ? À quels repères se raccrocher ?
Dans ce roman tout en nuances et en délicatesse, Philippe Besson parvient à hisser un événement ordinaire — le départ d’un enfant — au rang de moment sublime et poignant. De sa plume toujours élégante, précise et sans concession, il scrute jusque dans les moindres détails les sentiments contradictoires, les failles psychologiques, les pensées secrètes d’une femme simple, fragile, bouleversante de véracité. Impossible de ne pas s’identifier au vertige de cette mère, à sa peur du vide face à l’horizon inconnu qui s’ouvre devant elle.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036615160
Façonnage normé : MP3
Durée : 216 min
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
18.99 €
Acheter sur Lizzie
EAN : 9791036615160
Façonnage normé : MP3
Durée : 216 min

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CITERGUE 07/02/2024
    "Les adultes ne sont que des enfants qui ont grandi." Walt Disney C'est l'histoire de Théo, le dernier enfant d'une fratrie, qui décide de quitter le nid familial une fois le bac en poche pour poursuivre ses études dans son premier appartement. Ce roman, dont l'unité de temps se résume sur une seule journée, raconte les préparatifs des cartons, le déménagement, l'emménagement et le retour seuls des parents à leur domicile. La mère, Anne Marie, est le personnage principal du roman. Nous suivons au fil des pages son désarroi à laisser partir son petit dernier mais aussi son incapacité à le lui dire. Cette histoire interpellera tous les parents qui ont dû installer un jour un de leurs enfants pour leurs études dans un appartement, loin de chez eux. Il décrit de façon, très troublante et véridique, toutes les étapes par lesquelles passent des parents : les doutes, l'appréhension, la tristesse, la pudeur, le manque, le besoin de défaire les cartons et de décider de l'arrangement du studio, la fierté d'un ado qui n'avouera jamais que la maison c'était quand même bien, enfin la nécessité pour des parents de se réinventer un quotidien sans enfants à charge.... Il est étonnant qu'un auteur, qui n' a pas eu d'enfant, puisse relater de façon si proche la réalité de ce morceau de vie vécu par de nombreux parents. Au final, un roman écrit avec des mots simples mais qui se dévore du début à la fin. Belle découverte !!! "Les adultes ne sont que des enfants qui ont grandi." Walt Disney C'est l'histoire de Théo, le dernier enfant d'une fratrie, qui décide de quitter le nid familial une fois le bac en poche pour poursuivre ses études dans son premier appartement. Ce roman, dont l'unité de temps se résume sur une seule journée, raconte les préparatifs des cartons, le déménagement, l'emménagement et le retour seuls des parents à leur domicile. La mère, Anne Marie, est le personnage principal du roman. Nous suivons au fil des pages son désarroi à laisser partir son petit dernier mais aussi son incapacité à le lui dire. Cette histoire interpellera tous les parents qui ont dû installer un jour un de leurs enfants pour leurs études dans un appartement, loin de chez eux. Il décrit de façon, très troublante et véridique, toutes les étapes par lesquelles passent des parents : les doutes, l'appréhension, la tristesse, la pudeur, le manque, le besoin de défaire les cartons et de décider de l'arrangement du studio, la fierté d'un ado qui n'avouera jamais que la maison c'était quand même bien, enfin la nécessité pour des parents de se réinventer un quotidien sans enfants à charge.... Il est étonnant...
    Lire la suite
    En lire moins
  • SabrinaTrublet 06/02/2024
    Le dernier enfant. Philippe BESSON Anne-Marie et Patrick se lèvent ce dimanche matin pour une raison bien spéciale : ils déménagent Théo, leur dernier enfant à quitter le nid familial. Une suite normale, un cheminement logique dans la vie mais difficile pour Anne-Marie qui voit son enfant, son fils, son tout petit, son dernier la quitter. Un coeur de maman qui saigne même si elle sait consciemment et raisonnablement que c’est le parcours normal d’un enfant qui devient un adulte elle ne peut s’empêcher de souffrir. Et Patrick en papa pratique s’efforce de conduire le Kangoo, de porter les cartons et de monter les meubles. Et puis ce passage obligé devient un passage en force dans la vie, le corps et le coeur d’Anne-Marie qui souffrent déraisonnablement. Comment surmonter cet éloignement lorsqu’on est une maman ? Un court roman qui se déroule sur une seule journée et découpé en « moments ». J’ai beaucoup aimé ce roman autant pour la forme que pour le fond. Un sujet qui nous touche dès lors que nous avons des enfants. Chacune l’appréhende comme elle peut, comme elle veut. J’ai particulièrement apprécié la place laissée au père qui vit les choses très différemment de sa femme. Évidemment je me suis retrouvée dans certaines situations, certaines réflexions et certains commentaires. On ne se refait pas nous les mères : nos enfants restent des enfants à nos yeux quel que soit leur âge ! Le dernier enfant. Philippe BESSON Anne-Marie et Patrick se lèvent ce dimanche matin pour une raison bien spéciale : ils déménagent Théo, leur dernier enfant à quitter le nid familial. Une suite normale, un cheminement logique dans la vie mais difficile pour Anne-Marie qui voit son enfant, son fils, son tout petit, son dernier la quitter. Un coeur de maman qui saigne même si elle sait consciemment et raisonnablement que c’est le parcours normal d’un enfant qui devient un adulte elle ne peut s’empêcher de souffrir. Et Patrick en papa pratique s’efforce de conduire le Kangoo, de porter les cartons et de monter les meubles. Et puis ce passage obligé devient un passage en force dans la vie, le corps et le coeur d’Anne-Marie qui souffrent déraisonnablement. Comment surmonter cet éloignement lorsqu’on est une maman ? Un court roman qui se déroule sur une seule journée et découpé en « moments ». J’ai beaucoup aimé ce roman autant pour la forme que pour le fond. Un sujet qui nous touche dès lors que nous avons des enfants. Chacune l’appréhende comme elle peut, comme elle veut. J’ai particulièrement apprécié la place laissée au père qui vit les choses très différemment de sa femme. Évidemment je me suis retrouvée dans certaines situations, certaines réflexions et certains...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Vinyelle 06/02/2024
    Le dernier enfant de Philippe Besson est écrit avec des mots simples mais d'une justesse incroyable. C'est le troisième roman que je lis de cet auteur, et ce ne sera sûrement pas le dernier car il a cette sensibilité qui me touche et que je retrouve à chaque fois avec grand plaisir C'est un roman court où l'auteur aborde le départ du dernier enfant du nid familial, ce moment de vie si normal et pourtant si complexe dans la vie d'une famille. C'est par le point de vue de la mère que l'auteur aborde son sujet. Cette mère simple qui nous apparaît tellement humaine. Elle aime ses enfants, c'est certain mais elle a toutes les difficultés du monde a se faire à l'idée que cette vie sera différente. Et tout au long du roman on va la voir se débattre avec tous ses émotions contradictoires.
  • Annette55 03/02/2024
    Critique très courte après tant de commentaires! . Très belle histoire délicate et émouvante, nuancée, sobre, déchirante , lors d’une journée si particulière , le cœur déchiré d’une maman , bouleversée par le départ de son dernier enfant : une maison vide , silencieuse face à un mari ô combien taiseux ! Bravo à l’auteur qui sait si bien nous émouvoir ! Très beau moment de lecture ! Comment ne pas être émue aux larmes par la fin ?
  • lopes-claudia 03/02/2024
    Première lecture de Philippe Besson, J’ai aimée son écriture et ses détails. Ce livre nous amène à une réalité oubliée. Quand on a 18/20/25 ans, qu’on est dernier de fratrie ou dernier à sortir du cocon familial, on oublie que ceux qui ont passé la moitié de leur vie pour nous peuvent ressentir des conséquences atroces. Je trouve que Besson a apporté avec faciliter les mots et l’état d’esprit qu’il fallait.
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.