Lisez! icon: Search engine
Le jeu de la dame
Jacques Mailhos (traduit par)
Date de parution : 09/09/2021
Éditeurs :
Lizzie

Le jeu de la dame

Jacques Mailhos (traduit par)
Date de parution : 09/09/2021
Le roman qui a inspiré la série évènement sur Netflix
Kentucky, 1957. Après la mort de sa mère, Beth Harmon, neuf ans, est placée dans un orphelinat où l’on donne aux enfants de mystérieuses ”vitamines” censées les apaiser. Elle y... Kentucky, 1957. Après la mort de sa mère, Beth Harmon, neuf ans, est placée dans un orphelinat où l’on donne aux enfants de mystérieuses ”vitamines” censées les apaiser. Elle y fait la connaissance d’un vieux gardien passionné d’échecs qui lui en apprend les règles. Beth commence alors à gagner, trop... Kentucky, 1957. Après la mort de sa mère, Beth Harmon, neuf ans, est placée dans un orphelinat où l’on donne aux enfants de mystérieuses ”vitamines” censées les apaiser. Elle y fait la connaissance d’un vieux gardien passionné d’échecs qui lui en apprend les règles. Beth commence alors à gagner, trop vite, trop facilement. Dans son lit, la nuit, la jeune fille rejoue les parties en regardant le plafond où les pièces se bousculent à un rythme effréné. Plus rien n’arrêtera l’enfant prodige pour conquérir le monde des échecs et devenir une championne. Mais, si Beth prédit sans faute les mouvements sur l’échiquier, son obsession et son addiction la feront trébucher plus d’une fois dans la vie réelle.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036616846
Façonnage normé : Coffret CD
Durée : 629 min
Lizzie
EAN : 9791036616846
Façonnage normé : Coffret CD
Durée : 629 min

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Romileon 22/02/2024
    La rencontre entre Beth Harmon et les échecs se fera dans le sous-sol de l’orphelinat à qui on l’a confiée à la mort de sa mère. Elle a huit ans. Le vieux factotum bourru, taiseux qui va l’initier ne s’y trompe pas en reconnaissant immédiatement le génie de la gamine pour le roi des jeux. Il faudra pourtant attendre que Beth soit adoptée par la fantasque et alcoolique Mme Weatley pour qu’elle puisse non seulement s’y adonner comme elle l’entend mais aussi aller se frotter à d’autres joueurs lors de tournois. Son talent, au fils des rencontres, devient incontestable. Beth devra affronter des adversaires toujours plus retors, contrôler son désir écrasant d’être la meilleure mais aussi surmonter des addictions aux médicaments, à l’alcool acquises très tôt. Vous l’aurez compris. Suivre le parcours de cette enfant, puis cette jeune fille, puis cette très jeune femme est lui aussi très addictif. Son obstination à progresser, à l’emporter, la fierté avec laquelle elle brave ses peurs, la solitude qui est la sienne, à peine interrompue par la présence de Mme Weatley, solitude d’autant plus grande qu’elle est la seule femme dans un milieu exclusivement masculin en font un personnage très attachant, très fort. Et si vous craignez d’être dérangé par la description des parties, rassurez-vous. Le récit est fort bien mené. L’auteur nous indique quelques pièces déplacées : pion en roi quatre… puis peu à peu déploie le jeu comme un champ de bataille qui ouvre des perspectives d’attaque sur les diagonales, de repli derrière la forteresse d’une tour. C’est très habile. Et la guerrière, la stratège qui maitrise le plateau est Beth. La rencontre entre Beth Harmon et les échecs se fera dans le sous-sol de l’orphelinat à qui on l’a confiée à la mort de sa mère. Elle a huit ans. Le vieux factotum bourru, taiseux qui va l’initier ne s’y trompe pas en reconnaissant immédiatement le génie de la gamine pour le roi des jeux. Il faudra pourtant attendre que Beth soit adoptée par la fantasque et alcoolique Mme Weatley pour qu’elle puisse non seulement s’y adonner comme elle l’entend mais aussi aller se frotter à d’autres joueurs lors de tournois. Son talent, au fils des rencontres, devient incontestable. Beth devra affronter des adversaires toujours plus retors, contrôler son désir écrasant d’être la meilleure mais aussi surmonter des addictions aux médicaments, à l’alcool acquises très tôt. Vous l’aurez compris. Suivre le parcours de cette enfant, puis cette jeune fille, puis cette très jeune femme est lui aussi très addictif. Son obstination à progresser, à l’emporter, la fierté avec laquelle elle brave ses peurs, la solitude qui est la sienne, à peine interrompue par la présence de Mme Weatley, solitude d’autant plus grande qu’elle est la seule femme dans un milieu exclusivement masculin en font un personnage très attachant, très fort....
    Lire la suite
    En lire moins
  • lmbouquiner 05/02/2024
    Un livre vraiment immersif dans lequel j'ai pu accompagner Beth Harmon dans son parcours incroyable. Et je vous le dis ce n'était pas gagné car je ne connais absolument rien aux échecs. Mais bizarrement j'ai aimé suivre toute la pensée de Beth sur sa tactique, sur les pions à jouer et comment trouver la faille de l'adversaire. Probablement que si j'avais connu les règles j'aurais appréhendé le roman d'une façon différente mais en aucun cas je me suis sentie perdue, au contraire l'écriture de Walter Tevis m'a permis de vivre la passion de Beth avec beaucoup d’intérêt. Outre les échecs, j'ai aimé la retranscription des années 60 aux Etats Unis. Une excellente lecture! Je vais probablement me laisser tenter par la série.
  • ElisaHG 24/01/2024
    Après avoir vu la série en 2020, j'ai souhaité lire ce roman. La mini-série est fidèle au livre, et ayant beaucoup aimé celle-ci, j'ai apprécié lire l'histoire de Beth Harmon, joueuse d'échec. Beth, orpheline, est une prodige des échecs, et nous suivons sa vie de ses neuf à vingt-deux ans, dans sa quête pour devenir la meilleure joueuse d'échecs du monde. N'ayant aucune connaissance des échecs, certains passages me paraissent durs à comprendre et à visualiser, mais cela permet de se mettre dans la tête de cette jeune fille. Tout le long du roman, je ressens son besoin de gagner et j'ai envie qu'elle réussisse. J'ai apprécié cette oeuvre, un roman sombre qui dépeint le deuil, les addictions, l'anxiété et l'associabilité mais un roman captivant jusqu'à la dernière page!
  • lafrede 17/01/2024
    La lecture de ce livre, pris un peu au hasard, a été une très belle découverte. Moi qui n’y connaît strictement rien aux échecs je n’ai étonnement pas été dérangée par les longues tirades détaillant les phases de jeu. Je me suis prise d’affection pour ce personnage et j’ai suivi son histoire et son évolution avec beaucoup de plaisir. À la lecture on pourrait facilement imaginer qu’il s’agit d’une histoire vraie, mais non. On comprends en revanche que Netflix s’en soit saisie pour une adaptation.
  • Rominath 08/01/2024
    C'est assez rare pour le noter, mais j'ai préféré la série au roman. Même si l'histoire est évidemment tout aussi bien, j'ai trouvé le personnage de Beth trop caricatural. C'est une prodige des échecs, certes, pour autant son talent est inné, sans jamais aucun obstacle à par Borgov. Elle ne se met à étudier que très tard dans sa carrière, ce qui est quand même peu crédible. Dans la série c'était aussi le cas mais ils avaient réussi à y mettre plus de doute. Ça reste une lecture agréable mais un peu décevante.
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.