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Les affamés et les rassasiés
Mathilde Sobottke (traduit par)
Date de parution : 08/10/2020
Éditeurs :
Lizzie
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PRIX CONSEILLÉ
24.99 €

Les affamés et les rassasiés

Mathilde Sobottke (traduit par)
Date de parution : 08/10/2020
Tourner une téléréalité dans un camp de réfugiés ? Une nouvelle satire grinçante par l’auteur de Il est de retour.
L’ambitieuse Nadeche Hackenbusch, présentatrice allemande d’un show téléréalité intitulé « Ange de la misère », est envoyée en Afrique dans le plus grand camp de réfugiés du monde. Les premiers... L’ambitieuse Nadeche Hackenbusch, présentatrice allemande d’un show téléréalité intitulé « Ange de la misère », est envoyée en Afrique dans le plus grand camp de réfugiés du monde. Les premiers temps, tout fonctionne à merveille, l’argent coule à flots pour la boîte de production : la détresse des affamés émeut... L’ambitieuse Nadeche Hackenbusch, présentatrice allemande d’un show téléréalité intitulé « Ange de la misère », est envoyée en Afrique dans le plus grand camp de réfugiés du monde. Les premiers temps, tout fonctionne à merveille, l’argent coule à flots pour la boîte de production : la détresse des affamés émeut le public. Pour notre starlette, c’est « Rendez-vous en terre inconnue », et elle vaque, conquise, à ses nouvelles occupations : aller chercher de l’eau et du bois, visiter un hôpital, faire la cuisine avec une famille de migrants.
Mais quand la belle tombe amoureuse d’un certain Lionel, et que ledit Lionel ne rêve que d’une chose, quitter le camp et rejoindre l’Allemagne, les choses se compliquent. Et elles se compliquent plus encore quand Lionel décide d’organiser une gigantesque marche de migrants pour l’Europe.
Une horde d’envahisseurs venus d’ailleurs prêts à franchir les portes de l’Europe et de l’Allemagne ? Jamais ! Les politiciens tentent de trouver des solutions : fermer les frontières ? Construire un mur ? Et puis, bien sûr, tout dérape.
 
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EAN : 9791036608155
Façonnage normé : MP3
Durée : 878 min
Lizzie
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Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Peluche0706 06/08/2023
    Amateurs d'humour bien bien noir, caustique et très (en fait : très très) dérangeant, ce livre est fait pour vous… ou pas. La 4ème de couverture parle de satire sociale. le thème lui-même nous met déjà mal à l'aise dès le départ : une télé réalité allemande filme l'intérieur d'un camp de réfugiés en Afrique. Puis, la présentatrice s'éprend de l'un d'eux, Lionel, et la télé-réalité prend une toute autre tournure : Lionel a pour projet d'aller en Allemagne et pour cela, il organise une marche vers l'Allemagne avec pas moins de 150 000 réfugiés, filmés par la télévision allemande. Un grand spectacle que la production de la téléréalité veut absolument retransmettre ! Dès le départ, j'ai été prise au « jeu » puisque le projet est tellement inconcevable dans la vie réelle, que je prenais ça plutôt avec humour. Il s'agit d'un projet irréalisable en soi, vu le nombre de réfugiés, et puis surtout, aucune télévision (je prie pour ça) n'accepterait de filmer la marche de réfugiés sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètre pour aller en Europe. Donc, c'est avec un second degré que j'ai lu la première partie du roman, qui fait environ les ¾ du livre. Clairement, cette première partie se lit toute seule. On passe d'un chapitre à l'autre et la narration donne le point de vue tour à tour de la présentatrice télé, Lionel, l'ami de la présentatrice, la production de la téléréalité, d'un passeur « expérimenté », l'Etat et d'une journaliste en devenir avec ses dents qui rayent le parquet,…). Dans cette partie, on passe du plus léger au scabreux, voire à une situation qui va devenir de plus en plus incertaine. Vers la fin de cette première partie, je me suis posée beaucoup de questions et notamment comment tout cela allait finir. Une fois arrivée à cette 2ème partie, fini de rire. On entre dans le glauque. C'est absolument violent, le pire de l'humain nous est révélé, l'horreur ! Je sors de cette lecture chamboulée, pour le moins. Je m'en souviendrai longtemps. Clairement, l'auteur a osé parler de son propre pays sur un tel scénario, malgré le passé lourd que l'on connaît tous. Certaines allusions au 3ème Reich sont évoquées bien sûr et ça donne d'autant plus de frissons. Tout ce que l'humain renferme de mauvais est dans ce livre : les politiciens qui visent les élections, les producteurs de télévision qui recherchent à tout prix la rentabilité, les passeurs qui eux aussi veulent leurs parts, la présentatrice qui pense à sa carrière en prenant une part active, tout au moins en apparence, dans cette marche et puis une journaliste qui fait un reportage sur cette présentatrice pour elle aussi donner un coup de boost à sa carrière. Malgré tout cela, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre. Il donne à réfléchir : jusqu'où la télévision peut aller pour capter une audience, et donc de l'argent, et jusqu'où est prêt d'aller un Etat pour sauver les meubles face à une arrivée massive de migrants tout en conservant ses électeurs et l'opinion globale de ces électeurs qui regardent 24 h / 24 h l'avancée des migrants. Âmes sensibles, s'abstenir … Amateurs d'humour bien bien noir, caustique et très (en fait : très très) dérangeant, ce livre est fait pour vous… ou pas. La 4ème de couverture parle de satire sociale. le thème lui-même nous met déjà mal à l'aise dès le départ : une télé réalité allemande filme l'intérieur d'un camp de réfugiés en Afrique. Puis, la présentatrice s'éprend de l'un d'eux, Lionel, et la télé-réalité prend une toute autre tournure : Lionel a pour projet d'aller en Allemagne et pour cela, il organise une marche vers l'Allemagne avec pas moins de 150 000 réfugiés, filmés par la télévision allemande. Un grand spectacle que la production de la téléréalité veut absolument retransmettre ! Dès le départ, j'ai été prise au « jeu » puisque le projet est tellement inconcevable dans la vie réelle, que je prenais ça plutôt avec humour. Il s'agit d'un projet irréalisable en soi, vu le nombre de réfugiés, et puis surtout, aucune télévision (je prie pour ça) n'accepterait de filmer la marche de réfugiés sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètre pour aller en Europe. Donc, c'est avec un second degré que j'ai lu la première partie du roman, qui fait environ les ¾ du livre. Clairement, cette...
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  • Kryan 09/05/2023
    "Regarde ça, lance Nadège tout excitée, des serres ! Voilà exactement la raison pour laquelle il vaut mieux éviter de faire des directs avec Nadège. Ce qui au premier coup d'œil ressemble à des serres est en réalité les tentes blanches, en forme de tonnelles. Imprimées UNHCR en majuscules bleues, impossible de les louper." Des réfugié(e)s, des journalistes, des politiques.. Un roman satirique et prenant.
  • Esorlecram 12/12/2021
    Roman dérangeant centré sur le problème des migrants, satire du monde de la télé, en particulier de la téléréalité, satire de l’ambition cynique des politiciens. Voilà bien des sujets d’actualité qui auraient pu faire un grand roman. Mais l’auteur n’y est pas arrivé. Une chaîne de TV allemande très « people » envoie sa super-vedette dans un camp de réfugiés en Afrique. De quoi booster l’audimat. Mais Nadège, bien qu’imbuvable de prétention et de bêtise, se prend au jeu et sympathise avec les réfugiés au point de partager leur quotidien. La chaîne perd un peu le contrôle, mais cela n’importe pas : tout est filmé en direct et l’audimat explose. Nadège tombe bien sûr amoureuse d’un beau réfugié, et le couple décide le transfert de ces 150.000 réfugiés vers l’Allemagne, non en traversant banalement la Méditerrannée sur des canots bien trop frèles, mais par une longue marche à pied, organisée dans les moindres détails. C’est de la « logistique-fiction » à 200%. Les réfugiés ne marchent que 15 km par jour, et sont entourés par une flopée de camions qui assurent les besoins essentiels. Des camions immobiles ou presque (chaque jour le dernier remonte la file pour passer en tête) pour des marcheurs ! Ces derniers sont même payés via leur smartphone car le crowdfunding fait merveille en Allemagne. C’est gros mais c’est ce qui fait la force du récit. Et la longue file avance comme un serpent, lentement mais sûrement. Car aucun pays traversé n’oserait massacrer en direct ces migrants, d’autant moins qu’ils ne font que passer, et que c’est l’occasion pour ces pays de faire entrer dans la file leurs propres réfugiés. Jusqu’au moment où le serpent arrive à la frontière allemande… La satire est féroce envers la chaîne de télévision qui traite ces migrants comme un (mauvais) réalisateur ciné traiterait ses acteurs. Satire féroce aussi du monde politique allemand qui ne trouve pas de solution au problème (mais certains n’hésiteraient pas à jouer au tir aux pipes ou à électrifier tout le cortège) Mais… L’auteur ne s’intéresse pas au ressenti des migrants, dont très peu sont personnalisés dans le roman. Le seul personnage important parmi eux, c’est Lionel, prénom dont on a affublé l’amant de Nadège. Il se prend pour le chef de l’expédition, pense bien plus à son organisation qu’au sort de ses marcheurs. Mais… encore et surtout, le style de Vermes m’a dérangé. Dans ses dialogues, il abuse du second degré, de sous-entendus, d’ellipses et plus d’une fois je me suis demandé de quoi il parlait. Cote moyenne donc pour un roman qui est tout sauf moyen. Roman dérangeant centré sur le problème des migrants, satire du monde de la télé, en particulier de la téléréalité, satire de l’ambition cynique des politiciens. Voilà bien des sujets d’actualité qui auraient pu faire un grand roman. Mais l’auteur n’y est pas arrivé. Une chaîne de TV allemande très « people » envoie sa super-vedette dans un camp de réfugiés en Afrique. De quoi booster l’audimat. Mais Nadège, bien qu’imbuvable de prétention et de bêtise, se prend au jeu et sympathise avec les réfugiés au point de partager leur quotidien. La chaîne perd un peu le contrôle, mais cela n’importe pas : tout est filmé en direct et l’audimat explose. Nadège tombe bien sûr amoureuse d’un beau réfugié, et le couple décide le transfert de ces 150.000 réfugiés vers l’Allemagne, non en traversant banalement la Méditerrannée sur des canots bien trop frèles, mais par une longue marche à pied, organisée dans les moindres détails. C’est de la « logistique-fiction » à 200%. Les réfugiés ne marchent que 15 km par jour, et sont entourés par une flopée de camions qui assurent les besoins essentiels. Des camions immobiles ou presque (chaque jour le dernier remonte la file pour passer en tête) pour...
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  • Taraxacum 09/11/2021
    Amis des romans bizarres, bonjour! Que diriez-vous d'un roman proposant une émission de télé-réalité sur les réfugiés? Dans un mélange de cynisme et de naïveté étonnant, et pas toujours dans le bon sens car je ne suis pas sûre que la dite naïveté du scénario soit toujours voulue... Nadège Hackenbush est une présentatrice allemande d'une émission de téléralité au titre bien racoleur qui consiste à envoyer cette starlette sur le retour, et avec une très haute opinion d'elle-même, 'porter secours" à des réfugiés dans des foyers allemands. La chaîne décide de développer la saison 2 en l'expédiant cette fois directement dans un camp en Afrique. Le choc de la misère qu'elle y voit, et la rencontre avec un réfugié dont nous ne saurons jamais le nom, car la production le rebaptise Lionel, la lance dans une expédition incroyable: la voici à la tête d'une colonne de 150 000 réfugiés, au début, tâchant de gagner l'Europe à pieds. Sur un tel postulat de roman, ça passe ou ça casse, et je ne sais pas trop dans quelle catégorie ça tombe, parce que...et bien, il y a des passages excellents, mais il y a aussi des longueurs, et je ne parle pas de l'épaisseur du livre, mais plutôt de ressorts qu'on nous ressort à plusieurs reprises, comme par exemple avec "l'amie" journaliste de Nadège. Tous les passages qui lui sont dédiés sont la même chose, en gros, pourquoi se répéter? Et pour un roman qui se veut cynique, dans les réactions des divers pays surtout, cela ressort finalement naïf, et il est dommage qu'on n'ait pas coupé un peu dans la politique interne de la chaine télé pour parler un peu plus de géopolitique vu le sujet! Un peu décevant, donc. Amis des romans bizarres, bonjour! Que diriez-vous d'un roman proposant une émission de télé-réalité sur les réfugiés? Dans un mélange de cynisme et de naïveté étonnant, et pas toujours dans le bon sens car je ne suis pas sûre que la dite naïveté du scénario soit toujours voulue... Nadège Hackenbush est une présentatrice allemande d'une émission de téléralité au titre bien racoleur qui consiste à envoyer cette starlette sur le retour, et avec une très haute opinion d'elle-même, 'porter secours" à des réfugiés dans des foyers allemands. La chaîne décide de développer la saison 2 en l'expédiant cette fois directement dans un camp en Afrique. Le choc de la misère qu'elle y voit, et la rencontre avec un réfugié dont nous ne saurons jamais le nom, car la production le rebaptise Lionel, la lance dans une expédition incroyable: la voici à la tête d'une colonne de 150 000 réfugiés, au début, tâchant de gagner l'Europe à pieds. Sur un tel postulat de roman, ça passe ou ça casse, et je ne sais pas trop dans quelle catégorie ça tombe, parce que...et bien, il y a des passages excellents, mais il y a aussi des longueurs, et je ne parle pas...
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  • DelfDelf 24/10/2021
    Ce livre est de pure "invention" mais il sonne tellement le vrai. Ce roman dont l'histoire est poignante a eu du mal à me tenir "éveillée" ; l'écriture est plate, sans tonalité ... un tant soit plus à la fois. Le livre présente des longueurs et des longueurs. C'est très dommage car ce roman pourrait tenir en haleine.
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