Lisez! icon: Search engine
Lizzie
EAN : 9791036606441
Façonnage normé : Coffret CD

Les énigmes de l'histoire du monde

Collectif,

Date de parution : 19/03/2020
« Vingt enquêtes passionnantes sur les plus grandes énigmes mondiales » Figaro Histoire
L’Atlantide est-elle une contrée emportée par un tsunami au milieu de la mer Égée ou une métaphore platonicienne ? Certains pensent que le linceul de Turin a enveloppé le corps du Christ, d’autres sont convaincus du contraire. Qui a sculpté et dressé ces monumentales figures dans une île improbable du... L’Atlantide est-elle une contrée emportée par un tsunami au milieu de la mer Égée ou une métaphore platonicienne ? Certains pensent que le linceul de Turin a enveloppé le corps du Christ, d’autres sont convaincus du contraire. Qui a sculpté et dressé ces monumentales figures dans une île improbable du Pacifique sud ? Oui ou non, les Vikings ont-ils franchi l’Atlantique et fondé des établissements sur les côtes américaines ? La disparition soudaine de la civilisation maya, son écriture indéchiffrable posent des questions restées sans réponse. Jack l’Éventreur n’en finit pas d’être identifié...
Ces énigmes, on s’épuise parfois depuis des siècles à les élucider, on s’en irrite souvent, mais elles conservent le charme des secrets de famille. Certaines d’entre elles, pourtant, ont influé sur les destinées du monde. Autant d’histoires qui continuent d’intriguer et de faire rêver. Sur plus de trente siècles et sur tous les continents, vingt récits dévoilent ou expliquent des épisodes souvent évoqués, parfois oubliés, et pourtant demeurés mystérieux.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036606441
Façonnage normé : Coffret CD
Lizzie
En savoir plus

Ils en parlent

« Vingt récits, rédigés par les meilleurs spécialistes sous la direction de Jean-Christian Petitfils, dévoilent ou expliquent des épisodes souvent évoqués, parfois oubliés, et demeurés mystérieux. »
Figaro Magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Pablito62 Posté le 4 Mars 2021
    Les énigmes de l'histoire du monde reprend sous la direction de Jean-Christian Petitfils des évènements historiques non encore résolus à notre époque et pour lesquels la "résolution" prête encore interrogation ou n' a pu être prouvée et validée à ce jour Alors si vous vous interrogez sur le règne d'Akhenaton, l'Île de Paques, le linceul de Turin, L'Atlantide, Le cadavre d' Hitler, la fin du règne de Mao, et bien d'autres sujets. Alors lisez cet ouvrage il est facile d'accès et vous permet de faire un tour de l'histoire et de la fascination que procurent ses secrets même si parfois je l'ai trouvé parfois un peu long.
  • cascasimir Posté le 7 Juin 2020
    L'Atlantide, Shakespeare et ses doubles, l'île de Pâques... "Mystères et énigmes, impostures et rumeurs..." Et le linceul de Turin? Le saint suaire de Jésus Christ ? La datation au carbone 14, du linceul le fait remonter au Moyen âge... Mais, d'autres études dont une faite, par le professeur Guilio Fanti, en 2013, par la spectroscopie IR et Raman date le linceul autour de la naissance du Christ... Qui croire? Le tissu du linceul est de coton d'usage ancien au Moyen Orient. La couture est typique des tissus trouvés dans les ruines de Massada, forteresse prise par les Romains en l'an 73... On a retrouvé des traces de myrrhe et d'aloès ,semblables aux produits utilisés en Palestine, pour l'ensevelissement... Le pollen de fleurs, dans le linceul, est identique au pollen de fleurs qui poussent sur les murs de Jérusalem. Les pièces de monnaie, déposées sur les yeux du supplicié, ont été datées des années 30... Si c'est une supercherie, quel était l'artiste qui réussi à imprégner le tissu, sans utiliser de peinture, et pourquoi? 2 hypothèses plausibles: Émanations de vapeurs ammoniacales dûes à la violence du supplice... Mais, l'empreinte du corps aurait dû traverser le tissu, ce qui n'est pas le cas... Ou rayonnement de particules émises par le corps glorieux... du Christ?
  • melodbellaisa Posté le 24 Février 2020
    La suite du best-seller Les-enigmes-de-l histoire-de-France L'Atlantide est-elle une contrée emportée par un tsunami au milieu de la mer Égée ou une métaphore platonicienne ? Certains pensent que le linceul de Turin a enveloppé le corps du Christ, d'autres sont convaincus du contraire. Qui a sculpté et dressé ces monumentales figures dans une île improbable du Pacifique sud ? Oui ou non, les Vikings ont-ils franchi l'Atlantique et fondé des établissements sur les côtes américaines ? La disparition soudaine de la civilisation maya, son écriture indéchiffrable, posent des questions restées sans réponse. Jack l'Éventreur n'en finit pas d'être identifié. Et qui était cette mystérieuse jeune femme qui accompagnait Mao dans les dernières années de sa vie et interprétait ses ultimes borborygmes ? Ces énigmes, on s'épuise parfois depuis des siècles à les élucider, on s'en irrite souvent, mais elles conservent le charme des secrets de famille. Certaines d'entre elles, pourtant, ont influé sur les destinées du monde. le monothéisme d'Akhénaton, le tombeau d'Alexandre, la personnalité de William-Shakespeare la disparition de l'ambassadeur Bathurst, la seconde vie du tsar Alexandre, l'assassinat de Kennedy, l'attentat contre Jean-Paul-II la mort de lady Di... Autant d'histoires qui continuent d'intriguer et de faire rêver. Sur plus de... La suite du best-seller Les-enigmes-de-l histoire-de-France L'Atlantide est-elle une contrée emportée par un tsunami au milieu de la mer Égée ou une métaphore platonicienne ? Certains pensent que le linceul de Turin a enveloppé le corps du Christ, d'autres sont convaincus du contraire. Qui a sculpté et dressé ces monumentales figures dans une île improbable du Pacifique sud ? Oui ou non, les Vikings ont-ils franchi l'Atlantique et fondé des établissements sur les côtes américaines ? La disparition soudaine de la civilisation maya, son écriture indéchiffrable, posent des questions restées sans réponse. Jack l'Éventreur n'en finit pas d'être identifié. Et qui était cette mystérieuse jeune femme qui accompagnait Mao dans les dernières années de sa vie et interprétait ses ultimes borborygmes ? Ces énigmes, on s'épuise parfois depuis des siècles à les élucider, on s'en irrite souvent, mais elles conservent le charme des secrets de famille. Certaines d'entre elles, pourtant, ont influé sur les destinées du monde. le monothéisme d'Akhénaton, le tombeau d'Alexandre, la personnalité de William-Shakespeare la disparition de l'ambassadeur Bathurst, la seconde vie du tsar Alexandre, l'assassinat de Kennedy, l'attentat contre Jean-Paul-II la mort de lady Di... Autant d'histoires qui continuent d'intriguer et de faire rêver. Sur plus de trente siècles et sur tous les continents, vingt récits dévoilent ou expliquent des épisodes souvent évoqués, parfois oubliés, et pourtant demeurés mystérieux.
    Lire la suite
    En lire moins
  • athena1 Posté le 29 Décembre 2019
    J'ai trouvé cet ouvrage à la bibliothèque, et je n'ai pas été déçu. Les énigmes de l'histoire du monde reprend sous la direction de Jean-Christian Petitfils des évènements historiques non encore résolus à notre époque, où pour lesquels la "résolution" prête encore interrogation ou n' a pu être à ce jour validé. Alors si vous vous interrogez sur le règne d'Akhenaton, l'Île de Pacques, le linceul de Turin, L'Atlantis, Le cadavre d' Hitler, la fin du règne de Mao, et bien d'autres sujets encore, alors lisez cet ouvrage il est facile d'accès et vous permet de faire un tour de l'histoire et de la fascination que procurent ses secrets.
LA NEWSLETTER LIZZIE, POUR QUE VOS LIVRES S'ÉCOUTENT AUSSI !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.