Lisez! icon: Search engine
Munich
Date de parution : 07/02/2019
Éditeurs :
Lizzie
En savoir plus

Munich

Date de parution : 07/02/2019
Septembre 1938. Hitler est prêt à déclarer la guerre. Le premier ministre du Royaume-Uni, Chamberlain, fera tout pour conserver la paix. Tout se jouera dans une ville : Munich.
Tandis que l’avion de Chamberlain survole la manche, Hitler quitte le sud de Berlin en train. Tous deux se dirigent vers Munich.
De leur côté, deux jeunes hommes entament le même...
Tandis que l’avion de Chamberlain survole la manche, Hitler quitte le sud de Berlin en train. Tous deux se dirigent vers Munich.
De leur côté, deux jeunes hommes entament le même voyage : Hugh Legat, secrétaire privé de Chamberlain, et Paul Hartmann, diplomate allemand et membre de la résistance au nazisme....
Tandis que l’avion de Chamberlain survole la manche, Hitler quitte le sud de Berlin en train. Tous deux se dirigent vers Munich.
De leur côté, deux jeunes hommes entament le même voyage : Hugh Legat, secrétaire privé de Chamberlain, et Paul Hartmann, diplomate allemand et membre de la résistance au nazisme. Amis durant leurs études à Oxford, avant qu’Hitler n’arrive au pouvoir, ils ne se sont pas vus depuis leur dernier voyage à Munich, six ans plus tôt.
Alors que le destin de l’Europe est en train de se jouer, leurs chemins se croisent à nouveau.
Quand les enjeux sont si grands, qui êtes-vous prêt à trahir ? Vos amis, votre famille, votre pays, ou votre conscience ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036603051
Façonnage normé : Coffret CD
Durée : 646 min
Lizzie
En savoir plus
EAN : 9791036603051
Façonnage normé : Coffret CD
Durée : 646 min

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Thrillarhist 11/06/2022
    En 1938, avant même la Seconde Guerre mondiale, les Accords de Munich ont tenté de régler la crise des Sudètes... Un gros sujet historique, traité seul dans un roman historique ? Bienvenue dans « Munich », ville comme livre de Robert Harris ! Un découverte pour moi, et une très bonne ! C'était une lecture à l'ambiance très lourde, oppressante, politique, sans répercussions immédiates, mais aussi absolument fascinant ! J'ai adoré le découpage du roman en jours, on voit fuir le temps irrémédiablement. J'ai adoré être tout de suite entraînée dans les stratégies politiques anglaises et allemandes, il y a beaucoup de noms, de grades, de termes techniques qu'il faut retenir, mais à force de lecture tout rentre. Après s'être embarqué dans le roman, on n'a plus une seconde à nous, une scène calme, tout s'enchaine et il n'y a pas de temps à perdre ! Au niveau des personnages, les deux principaux sont très intéressants, séparés comme ensemble, dans leurs croyances en ces Accords et le futur de l'Europe ! Pour le reste... Chamberlain, Hitler, Mussolini, Daladier, ils sont fidèles à ce qu'on peut imaginer. Au final, c'était une très bonne lecture pour moi ! J'avais beaucoup entendu parler de Robert Harris et je ne suis... En 1938, avant même la Seconde Guerre mondiale, les Accords de Munich ont tenté de régler la crise des Sudètes... Un gros sujet historique, traité seul dans un roman historique ? Bienvenue dans « Munich », ville comme livre de Robert Harris ! Un découverte pour moi, et une très bonne ! C'était une lecture à l'ambiance très lourde, oppressante, politique, sans répercussions immédiates, mais aussi absolument fascinant ! J'ai adoré le découpage du roman en jours, on voit fuir le temps irrémédiablement. J'ai adoré être tout de suite entraînée dans les stratégies politiques anglaises et allemandes, il y a beaucoup de noms, de grades, de termes techniques qu'il faut retenir, mais à force de lecture tout rentre. Après s'être embarqué dans le roman, on n'a plus une seconde à nous, une scène calme, tout s'enchaine et il n'y a pas de temps à perdre ! Au niveau des personnages, les deux principaux sont très intéressants, séparés comme ensemble, dans leurs croyances en ces Accords et le futur de l'Europe ! Pour le reste... Chamberlain, Hitler, Mussolini, Daladier, ils sont fidèles à ce qu'on peut imaginer. Au final, c'était une très bonne lecture pour moi ! J'avais beaucoup entendu parler de Robert Harris et je ne suis pas déçue ! C'est un roman qui peut provoquer une vraie fascination pour les Accords de Munich !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Marilou09 14/04/2022
    Ce roman qui se déroule en 1938, est rondement mené. L'action ne se déroule que sur 4 jours, mais le lecteur a accès a beaucoup de détails du côté anglais comme du côté allemand et cela témoigne bien de la délicatesse des négociations qu'ils ont eu à mener. Il a fallu bien réfléchir, peser tous les moindres petits éléments pour parvenir à un accord. C'est intéressant de voir que le peuple allemand, à ce moment-là, ne voulait pas de la guerre et un certain nombre d'Allemands sont même entrés en résistance car ils avaient Hitler en horreur. C'est l'un d'eux que l'on suit dans ce roman et on assiste à son combat difficile car il doit être mené aussi discrètement que possible; il est plutôt seul. C'est un roman très agréable à lire, bien écrit, précis et très documenté. Je recommande.
  • cvd64 03/02/2022
    On connaissait déjà les pourparlers entre les alliés et l'Allemagne pour ou pas céder les Sudettes à Hitler afin, soi-disant éviter la guerre. On connait la suite, les signatures du traité n'ont servies à rien de même que le pacte de non agression passé entre l'Allemagne et les russes. Robert Harris nous fait vivre les jours précédents de la fameuse rencontre du point de vue des différentes parties mais surtout avec l'optimisme sans limite de Chamberlain, prêt à certains compromis pour ne pas entrer en guerre. Nous suivons aussi un autre point de vue, celui de ces jeunes gens, amis le temps de leurs études à Oxford, leurs combats, leurs différences mais aussi leur retrouvailles le temps de combattre sous la même bannière et de défendre l'Europe contre Hitler.
  • philmeyer1979 27/08/2021
    Ce livre n’est ni un thrilleur, ni un polar … et pourtant il y règne une ambiance digne d’un roman d’espionnage. La politique et les arrangements y tiennent une place importante. Le cadre européen des accords de Munich est bien rendu ; et l’auteur procède à une alternance dans la construction des chapitres : un pour être du côté des anglais l’autre pour être du côté des allemands. Il n’y a par contre que très peu d’actions. Le récit se centrant essentiellement sur les négociations entre les délégations.
  • Phoenicia 17/10/2020
    Encore un très bon moment avec une histoire signée Robert Harris. Le pari est risqué : l'histoire est autour d'une guerre imminente à cause du conflit des Sudètes. L'Angleterre essaye de passer un accord pour maintenir une paix, illusoire, mais néanmoins voulu, même à court terme. Aussi, Robert Harris, avec son exactitude historique, nous plonge-t-il dans cet univers politique, diplomatique, plein de faux-semblants, de trahisons. On connait tous la fin, inéluctable, de ce récit. Aussi est-il imprégné d'un certain défaitisme, pessimisme. Malgré cela, l'auteur parvient à créer une certaine tension tout en nous plongeant dans une histoire du passé vraisemblable. L'histoire offre un point de vue alterné entre deux anciens amis, tous deux politiciens : Hugh Legat, secrétaire au ministère, en contact donc avec Chamberlain et Paul von Hartmann,, travaillant au ministère étrangère allemand, farouchement opposé à Hitler. L'intrigue est bien, une certaine tension est là mais je ltrouve un chouïa en dessous des autres en terme d'actions, de rebondissements. le sujet ne s'y prête peut-être pas. La qualité historique reste de rigueur. [masquer] Personnellement, je ne trouve pas l'histoire de Leyna indispensable. L'histoire pourrait tout aussi bien se dérouler sans cet écho du passé... [/masquer] Challenge Trivial Reading 8 Challenge A travers l'histoire... Encore un très bon moment avec une histoire signée Robert Harris. Le pari est risqué : l'histoire est autour d'une guerre imminente à cause du conflit des Sudètes. L'Angleterre essaye de passer un accord pour maintenir une paix, illusoire, mais néanmoins voulu, même à court terme. Aussi, Robert Harris, avec son exactitude historique, nous plonge-t-il dans cet univers politique, diplomatique, plein de faux-semblants, de trahisons. On connait tous la fin, inéluctable, de ce récit. Aussi est-il imprégné d'un certain défaitisme, pessimisme. Malgré cela, l'auteur parvient à créer une certaine tension tout en nous plongeant dans une histoire du passé vraisemblable. L'histoire offre un point de vue alterné entre deux anciens amis, tous deux politiciens : Hugh Legat, secrétaire au ministère, en contact donc avec Chamberlain et Paul von Hartmann,, travaillant au ministère étrangère allemand, farouchement opposé à Hitler. L'intrigue est bien, une certaine tension est là mais je ltrouve un chouïa en dessous des autres en terme d'actions, de rebondissements. le sujet ne s'y prête peut-être pas. La qualité historique reste de rigueur. [masquer] Personnellement, je ne trouve pas l'histoire de Leyna indispensable. L'histoire pourrait tout aussi bien se dérouler sans cet écho du passé... [/masquer] Challenge Trivial Reading 8 Challenge A travers l'histoire 2020 Challenge Mauvais Genres 2020
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.