Lisez! icon: Search engine
Née contente à Oraibi
Date de parution : 10/09/2020
Éditeurs :
Lizzie

Née contente à Oraibi

Date de parution : 10/09/2020
Immersion chez les indiens Hopi, par l'auteure de De pierre et d'os
Née contente à Oraibi conte le destin d'une jeune Amérindienne d'Arizona. Le peuple hopi vit depuis des siècles sur un plateau aride, dans des conditions de dénuement extrême. Soumis aux contraintes... Née contente à Oraibi conte le destin d'une jeune Amérindienne d'Arizona. Le peuple hopi vit depuis des siècles sur un plateau aride, dans des conditions de dénuement extrême. Soumis aux contraintes d'une région désertique, il a développé une cosmogonie extraordinaire et des croyances qui font communier la vie et la mort,... Née contente à Oraibi conte le destin d'une jeune Amérindienne d'Arizona. Le peuple hopi vit depuis des siècles sur un plateau aride, dans des conditions de dénuement extrême. Soumis aux contraintes d'une région désertique, il a développé une cosmogonie extraordinaire et des croyances qui font communier la vie et la mort, la lumière et la nuit, les esprits, les animaux et les hommes. À travers la quête d'une jeune orpheline qui salue le Soleil en riant, c'est la beauté de ce monde aux antipodes du nôtre qui se révèle, et demeure.

[...] étonnant roman d’ap­prentissage qui flirte avec le conte et parvient à faire entrevoir la psycholo­gie de son héroïne par les paysages qu’elle traverse. On en sort comme lavé de toute inquiétude.  
Le Monde des livres
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036607806
Façonnage normé : Coffret CD
Durée : 440 min
Lizzie
EAN : 9791036607806
Façonnage normé : Coffret CD
Durée : 440 min

Ils en parlent

Née contente à Oraibi est un étonnant roman d’ap­prentissage qui flirte avec le conte et parvient à faire entrevoir la psycholo­gie de son héroïne par les paysages qu’elle traverse. On en sort comme lavé de toute inquiétude.  
 
Le Monde des livres
Née contente à Oraibi est un ovni. Ni conte ni reportage ethnographique, c’est un vrai roman hopi, qui fait corps avec le paysage, épouse les rites et la cosmogonie de ces Indiens d’Arizona.  
 
L'Humanité

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • IsaMeg 18/12/2023
    Vrai coup de cœur pour ce roman dont la narratrice semble si proche du lecteur, alors qu'elle vit à une autre époque et dans une culture très différente de la nôtre. Tout semble si juste, ce fut un régal et je suis un peu triste de l'avoir refermé.
  • MarliNap 04/02/2023
    C’est une connaissance, qui avait déjà lu De Pierre et d’Os, qui m’a donné envie de découvrir le travail de cette autrice. La couverture de ce livre, superbe, ainsi que les photographies compilées à la fin, ont fini de me convaincre. Dans ce livre, on suit Tayatitaawa, Celle-qui-salue-le-Soleil-en riant, de son enfance jusqu’à son adolescence. Cette jeune fille appartenant au peuple hopi vit dans le désert de l’Arizona. Les paysages, le fonctionnement du clan et les nombreux rites et fêtes y sont décrits en détail et avec finesse, de sorte que j’ai eu l’impression de suivre un documentaire, certes poétique et plein de charme, mais la dimension en quelque sorte romanesque m’a un peu manqué. D’ailleurs, c’est la seconde partie, où la description du quotidien au travers des yeux de la jeune fille laisse davantage de place à son histoire personnelle, qui m’a le plus touchée. J’en retiens une jolie parenthèse dans le désert, qui m’a laissé de belles images en tête et m’a donnée envie de me renseigner sur ce peuple et sa culture.
  • MaryDaisy 23/06/2022
    J'avais beaucoup aimé "De pierre et d'os" de la même autrice, j'ai adoré "Née contente à Oraibi" qui nous plonge au cœur de la vie et de la culture du peuple Hopi des états unis. On y suit la vie d'une enfant du clan du papillon, de sa famille, des membres d'autres clans plus ou moins apparentés. Ce qui nous est raconté, c'est à la fois l'histoire personnelle de la jeune Tayatitaawa (a travers celle de sa famille et d'évènements passés) et l'histoire d'une culture et de ses croyances. J'ai d'abord cherché à tout retenir, les noms des fêtes, des cérémonies, des esprits et des dieux peuplant la cosmogonie de ce peuple avant d'y renoncer ,assez vite, pour le plaisir de me laisser simplement porter au gré du temps et des saisons par les différents épisodes traversés par l'héroïne. La spiritualité et le rapport du monde sensible avec celui des esprits occupe une bonne place dans le roman, il en résulte un très beau livre à la fois fort, sensible et emprunt de poésie.
  • Kenehan 18/02/2022
    Un roman vécu comme un rêve aidé en cela par le choix du format audio et la dimension onirique du récit. Bérengère Cournut raconte une jeune amérindienne, sa famille, son quotidien, le tout entremêlé des légendes du peuple hopi. Un roman à part, agréable à l’écoute, que je suis heureux d’avoir pioché parmi les nouveautés mises en avant à la médiathèque. Une découverte involontaire, guidée par la convergence de variables qui me dépassent. Un roman à mille lieus de mes lectures habituelles et c’est bon de décrocher de l’habitude. Un bol d’air rafraîchissant, un dépaysement total, une rencontre nécessaire.
  • mfla 04/01/2022
    Ce livre est encore une très belle découverte, la deuxième pour Bérengère Cournut . Elle sait à merveille décrire une histoire ancrée dans un pays et des traditions. son style est aussi merveilleux, car il vous entraîne par sa poésie j'ai lu qu'elle avait vécu et travaillé sur ce terrain, et ceci me pousse à dire que sa description est réaliste.
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.