Lisez! icon: Search engine
EAN : 9791036617904
Façonnage normé : MP3
Nouvelle Babel
Date de parution : 03/02/2022
Éditeurs :
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
22.99 €
Acheter sur Lizzie

Nouvelle Babel

Date de parution : 03/02/2022
Jouant avec les codes du suspense, de la manipulation et du roman d’anticipation, Michel Bussi ne vous aura jamais autant fait voyager.
 
La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de... La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l’identité de ce... La méthode, calme et systématique, du tueur terrifia les trois enquêteurs. Qui était cet assassin progressant à visage découvert ? Déjà, leurs tabletas se connectaient aux bases de données planétaires de reconnaissance faciale. Plus personne ne pouvait rester anonyme dans le monde actuel. Dans quelques secondes, ils connaîtraient l’identité de ce monstre.
La suite du film fut plus sidérante encore.


2097. Sur une île privée paradisiaque inaccessible, de paisibles retraités sont assassinés…
Trois policiers, un journaliste ambitieux et une institutrice nostalgique s’engagent dans une folle course contre la montre pour préserver l’équilibre d’un monde désormais sans frontières, où la technologie permet aux humains d’être à la fois ici et ailleurs.


 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036617904
Façonnage normé : MP3
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
22.99 €
Acheter sur Lizzie

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Joaimelire Posté le 14 Avril 2022
    Une lecture qui m'a complètement transportée ! 2097. Partout dans le Monde. La téléportation a été inventée et tous les êtres humains (ou presque) s'en servent pour le moindre déplacement. Malgré des lois très claires qui interdisent l'accès aux territoires privatisés, un terrible crime est commis sur un atoll où vivaient 10 retraités allemands. C'est le début d'une enquête policière hors normes. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman !!! L'auteur a poussé sa vision du futur très loin, imaginant tout plein de petits détails délicieux à découvrir : le shopping, le tourisme, l'éducation des enfants... Michel Bussi met également en lumière beaucoup d'absurdités de notre monde actuel notamment notre désintérêt pour l'écologie et un engouement nationaliste ridicule et déplacé. J'ai trouvé cet aspect-là très intéressant. Ainsi que la vision non manichéenne de la téléportation et de l'effacement des frontières. L'auteur nous fait réfléchir et douter ! L'enquête est passionnante, et on voyage sur toute la planète. L'ancien professeur de géographie nous régale avec sa description de lieux extraordinaires. Ce roman est un petit ovni dans la bibliographie de l'auteur, aux cotés de Tout ce qui est sur Terre doit périr ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et je suis... Une lecture qui m'a complètement transportée ! 2097. Partout dans le Monde. La téléportation a été inventée et tous les êtres humains (ou presque) s'en servent pour le moindre déplacement. Malgré des lois très claires qui interdisent l'accès aux territoires privatisés, un terrible crime est commis sur un atoll où vivaient 10 retraités allemands. C'est le début d'une enquête policière hors normes. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman !!! L'auteur a poussé sa vision du futur très loin, imaginant tout plein de petits détails délicieux à découvrir : le shopping, le tourisme, l'éducation des enfants... Michel Bussi met également en lumière beaucoup d'absurdités de notre monde actuel notamment notre désintérêt pour l'écologie et un engouement nationaliste ridicule et déplacé. J'ai trouvé cet aspect-là très intéressant. Ainsi que la vision non manichéenne de la téléportation et de l'effacement des frontières. L'auteur nous fait réfléchir et douter ! L'enquête est passionnante, et on voyage sur toute la planète. L'ancien professeur de géographie nous régale avec sa description de lieux extraordinaires. Ce roman est un petit ovni dans la bibliographie de l'auteur, aux cotés de Tout ce qui est sur Terre doit périr ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et je suis passée très près du coup de cœur. Ce qui m'a manqué, c'est un attachement aux personnages que j'ai trouvé assez clichés, et pas très modernes : playboy musclé et midinette innocente que l'on cherche à sauver, bon voilà quoi c'est du déjà vu !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Just_reading3340 Posté le 13 Avril 2022
    Ce nouveau roman de Michel Bussi nous projette dans le futur, en 2097. Les modes de déplacement en voiture, avion, etc. appartiennent au passé. La population mondiale a désormais la faculté de se téléporter aux 4 coins du globe. Les progrès scientifiques ont fait un énorme bond. Les téléportations de chaque personne sont tracées de sorte que le taux de criminalité a fortement chuté. Pourtant, un groupe de retraités est assassiné sur une île, et le meurtrier n'a pas pu être identifié. Le système ne paraît plus si infaillible... Artem et ses collègues, les policiers du futur, vont mener l'enquête et voyager d'un pays à l'autre pour percer les mystères autour de cette terrible affaire... Mon avis: J'ai beaucoup aimé ce roman d'anticipation qui s'est avéré être un véritable "page turner". Michel Bussi a le souci du détail et nous immerge complètement dans ce potentiel monde du futur. Le scénario est original et les voyages d'un pays à l'autre sont bien dépeints, à tel point que je me représentais bien les différents paysages de chaque ville. L'intrigue est bien ficelée et les révélations finales sont apparues au bon moment. J'ai passé un bon moment de lecture et je conseille vivement ce roman.
  • En_pleine_lecture Posté le 10 Avril 2022
    L’histoire de Nouvelle Babel, un roman mélangeant science-fiction et thriller, se déroule dans le futur en 2097, dans un monde sans frontières où la téléportation est devenue le moyen de transport unique des humains. Ainsi, il est par exemple possible d’habiter à Paris, d’aller travailler tous les jours à New-York, et de se promener où bon vous semble sur la planète. L’histoire débute par le meurtre de plusieurs retraités sur une île privée paradisiaque. Trois policiers du Bureau d’Investigation Criminelle vont alors mener l’enquête afin de retrouver l’assassin. J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai trouvé intéressant, fascinant et très bien construit. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette vision futuriste du monde qui m’a passionnée et fascinée avec la téléportation et ses conséquences sur la planète. Le contexte est bien construit et travaillé et je n’ai eu aucun mal à entrer dans l’histoire et à comprendre comment fonctionne ce monde futuriste. J’ai également trouvé que l’enquête sur le meurtre des retraités était captivante et j’ai aimé y participer avec Babou, Artem et Mi-Cha, des personnages aux caractères différents mais qui se complètent bien et qui forment un superbe trio. J’ai donc été conquise par ce nouveau roman de Michel... L’histoire de Nouvelle Babel, un roman mélangeant science-fiction et thriller, se déroule dans le futur en 2097, dans un monde sans frontières où la téléportation est devenue le moyen de transport unique des humains. Ainsi, il est par exemple possible d’habiter à Paris, d’aller travailler tous les jours à New-York, et de se promener où bon vous semble sur la planète. L’histoire débute par le meurtre de plusieurs retraités sur une île privée paradisiaque. Trois policiers du Bureau d’Investigation Criminelle vont alors mener l’enquête afin de retrouver l’assassin. J’ai beaucoup aimé ce roman que j’ai trouvé intéressant, fascinant et très bien construit. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette vision futuriste du monde qui m’a passionnée et fascinée avec la téléportation et ses conséquences sur la planète. Le contexte est bien construit et travaillé et je n’ai eu aucun mal à entrer dans l’histoire et à comprendre comment fonctionne ce monde futuriste. J’ai également trouvé que l’enquête sur le meurtre des retraités était captivante et j’ai aimé y participer avec Babou, Artem et Mi-Cha, des personnages aux caractères différents mais qui se complètent bien et qui forment un superbe trio. J’ai donc été conquise par ce nouveau roman de Michel Bussi et j’ai passé un très bon moment de lecture. Nouvelle Babel est un roman d’anticipation fascinant dans lequel j’ai beaucoup aimé me téléporter.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Aurelia33 Posté le 9 Avril 2022
    2097, dans un mode futuriste, la téléportation a aboli les frontières. Désormais le credo est "une seule Terre, un seul peuple, une seule langue". Les humains appartiennent tous au même clan. Plus de guerres de territoires, de religions ou de genres. Grâce aux progrès de la physique quantique, chacun peut aller où il le désire. Ainsi, en un claquement de doigt, selon ses moyens et un taux d'occupation maximal autorisé, on peut commencer sa journée sur les bords de l'océan indien, s'évader au sommet du Corcovado ou encore sillonner les rues pavées de Montmartre puis diner face à l'Empire State Bulding. Une liberté individuelle et universelle dans le respect d'une zone privée. Face aux crises qui ont marqué le début du XXIème siècle, un élan a soudé les populations qui répondent désormais à la même constitution mondiale établie en 2058, suivent le même président et prônent les mêmes idées. Mais l'équilibre de ce monde parfait vacille, quand, un matin, dix retraités sont brutalement assassinés sur leur lagon paradisiaque! Qui est cet homme invisible, inconnu des bases de données qui régissent la Terre? Pourquoi le programme le plus puissant garantissant l'harmonie de l'humanité est incapable de le débusquer? Le commandant Artem... 2097, dans un mode futuriste, la téléportation a aboli les frontières. Désormais le credo est "une seule Terre, un seul peuple, une seule langue". Les humains appartiennent tous au même clan. Plus de guerres de territoires, de religions ou de genres. Grâce aux progrès de la physique quantique, chacun peut aller où il le désire. Ainsi, en un claquement de doigt, selon ses moyens et un taux d'occupation maximal autorisé, on peut commencer sa journée sur les bords de l'océan indien, s'évader au sommet du Corcovado ou encore sillonner les rues pavées de Montmartre puis diner face à l'Empire State Bulding. Une liberté individuelle et universelle dans le respect d'une zone privée. Face aux crises qui ont marqué le début du XXIème siècle, un élan a soudé les populations qui répondent désormais à la même constitution mondiale établie en 2058, suivent le même président et prônent les mêmes idées. Mais l'équilibre de ce monde parfait vacille, quand, un matin, dix retraités sont brutalement assassinés sur leur lagon paradisiaque! Qui est cet homme invisible, inconnu des bases de données qui régissent la Terre? Pourquoi le programme le plus puissant garantissant l'harmonie de l'humanité est incapable de le débusquer? Le commandant Artem et ses adjoints Babou et Mia Cha vont tenter de percer à jour ce mystère. Entre nouvelles technologies, idéologie, manipulation, l'auteur nous emporte brillamment dans un roman rythmé et novateur, dans une veine à la fois fantastique et policière. Des descriptions à couper le souffle qui donnent envie de parcourir le monde. Des idées humanitaires saisissantes et utopiques. Des personnages vivants et attachants, même si certains ont été un brin trop malmenés à mon goût tandis que d'autres, peu porteurs pour l'histoire, ont pourtant été mis en avant tout du long. C'est sans conteste une belle prouesse littéraire. A chaque nouvel opus l'auteur nous entraine dans une direction totalement inattendue mais sur ce coup là, si j'ai dévoré la première moitié du livre, emportée par sa fougue et son énergie, la deuxième moitié m'a semblé longue et grinçante...
    Lire la suite
    En lire moins
  • carnetdelecture Posté le 9 Avril 2022
    Je retrouve l’auteur français sur un terrain sur lequel je ne l’attendais pas du tout, celui du roman d’anticipation. Ceux qui me lisent régulièrement savent que la science-fiction et moi ne sommes pas bons amis. Or, Michel Bussi nous plonge ici dans une utopie: une société universelle où la Terre est propriété de tous, où les Etats tels que nous les connaissons n’existent plus, les habitants n’étant plus Français, Brésiliens ou Américains mais Terriens, un monde où tous parlent la même langue. Les religions n’existent plus, toutes les décisions sont prisent de façon collégiale et la téléportation humaine est devenue le seul moyen de locomotion. Malheureusement, on n’y croit pas trop tant ces changements se seraient produits à une vitesse vertigineuse. Il y a bien une enquête policière qui fait suite à une tuerie qui a eu lieu sur l’atoll de Rupert, en Polynésie. Elle est en fait le point de départ d’une plus vaste opération, dans le contexte sensible de la grande fête du centenaire de la téléportation, la Nouvelle Babel. Pour moi, la lecture de ce roman a été particulièrement laborieuse, avec un grand nombre d’arrêts, alors qu’habituellement je dévore littéralement les romans de Michel Bussi.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune nouveauté de Michel Bussi
Michel Bussi vous emmenera loin. Actus, rencontres, exclusivités... Recevez chaque mois sa newsletter et prolongez avec lui le plaisir de lecture.

Lisez maintenant, tout de suite !