Lisez! icon: Search engine
Lizzie
EAN : 9791036605116
Façonnage normé : Coffret CD

Sauvage

Jacques MAILHOS (Traducteur)
Date de parution : 22/08/2019
À dix-sept ans, Tracy Petrikoff possède un don inné pour la chasse et les pieèges. Elle vit à l’eécart du reste du monde et sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités sauvages de l’Alaska. Immuablement, elle respecte les trois règles que sa mère, trop tôt disparue, lui a dictées... À dix-sept ans, Tracy Petrikoff possède un don inné pour la chasse et les pieèges. Elle vit à l’eécart du reste du monde et sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités sauvages de l’Alaska. Immuablement, elle respecte les trois règles que sa mère, trop tôt disparue, lui a dictées : « ne jamais perdre la maison de vue», «ne jamais rentrer avec les mains sales» et surtout «ne jamais faire saigner un humain». Jusqu’au jour où, attaquée en pleine forêt, Tracy reprend connaissance, couverte de sang, persuadée d’avoir tué son agresseur. Elle s’interdit de l’avouer à son père, et ce lourd secret la hante jour et nuit. Une ambiance de doute et d’angoisse s’installe dans la famille, tandis que Tracy prend peu à peu conscience de ses propres facultés hors du commun.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036605116
Façonnage normé : Coffret CD
Lizzie

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AmeliaChatterton Posté le 25 Octobre 2020
    Critique express de ce livre lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2020 et qui a été une très grosse déception. Dès le départ, je n'ai pas accroché au personnage principal, Tracy, une sorte d'Adolescente étrange avec un don particulier. Mais, à côté de ce personnage, on découvre les paysages magnifiques de l'Alaska, le monde des mushers (les entraineurs de chien de traineau et les courses qui gravitent autour) avec le père de Tracy, et aussi les techniques pour survivre dans la forêt. Ces thématiques m'ont plu et m'ont aidées à finir le livre avec l'envie de savoir jusqu'où le don de Tracy allait l'emmener. Mais j'ai vite déchanté. Certes, il y a beaucoup de suspense, et même une thématique transgenre intéressante à un moment donné, mais contrairement à ce que j'avais supposé, ce n'était pas un livre sur [masquer] les vampires [/masquer] et la fin du roman m'a profondément déçue. Elle manquait d'un retournement de situation. Et mes théories sur la mort de la mère de Tracy n'ont pas pu être confirmées ou non car... on n'en sait pas plus sur sa mort étrange. Bref, je suis restée sur ma faim avec une lecture laborieuse, malgré une couverture soignée.
  • etautreshistoir Posté le 14 Octobre 2020
    Le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman ne laisse pas indifférent. L'histoire, complexe, intrigante, vous plonge littéralement au coeur de l'Alaska comme si vous y étiez. Très bien écrit, particulièrement inventif, l'histoire m'a donné un sentiment de malaise du début à la fin - voulu par l'auteur - sans pour autant être desagréable. Juste intriguant. Si vous aimez les grands espaces et la belle écriture, je ne peux que vous inviter à le découvrir.
  • taganga2000 Posté le 9 Octobre 2020
    Avec @Sauvage @Jamey Bradbury fait une entrée tonitruante dans la littérature américaine et se pose d'emblée en digne héritière de Jack London et de Stephen King. Troublante, dérangeante, passionnante, voilà l'histoire de Tracy, 17 ans, son rêve : participer à l'Iditarod, la grande course de mushers dans l'immensité sauvage de l'Alaska. La forêt est son jardin, c'est là qu'elle part chasser, se ressourcer ou se calmer quand sa colère la submerge. La grande force du roman est sans doute ce climat oppressant où @Jamey Bradbury emmène son lecteur. Thriller, fantastique, horreur, nature writing : @Sauvage est un mélange réussi de tous ces genres mais c'est aussi un roman brillant sur le deuil, la solitude, la différence. Des personnages secondaires tous plus justes les uns que les autres et bien sûr son personnage principal, Tracy la sauvage capable de capturer des proies à mains nues. Tracy qui sait que la nature peut-être dangereuse, qu'il y a des prédateurs et des proies. Tracy qui boit la nature comme un nectar divin capable de lui montrer celle-ci du point de vue des animaux. @Sauvage est également une déclaration d'amour à l'Alaska, ses forêts et ses montagnes immenses, ses habitants sylvestres bravant des conditions climatiques... Avec @Sauvage @Jamey Bradbury fait une entrée tonitruante dans la littérature américaine et se pose d'emblée en digne héritière de Jack London et de Stephen King. Troublante, dérangeante, passionnante, voilà l'histoire de Tracy, 17 ans, son rêve : participer à l'Iditarod, la grande course de mushers dans l'immensité sauvage de l'Alaska. La forêt est son jardin, c'est là qu'elle part chasser, se ressourcer ou se calmer quand sa colère la submerge. La grande force du roman est sans doute ce climat oppressant où @Jamey Bradbury emmène son lecteur. Thriller, fantastique, horreur, nature writing : @Sauvage est un mélange réussi de tous ces genres mais c'est aussi un roman brillant sur le deuil, la solitude, la différence. Des personnages secondaires tous plus justes les uns que les autres et bien sûr son personnage principal, Tracy la sauvage capable de capturer des proies à mains nues. Tracy qui sait que la nature peut-être dangereuse, qu'il y a des prédateurs et des proies. Tracy qui boit la nature comme un nectar divin capable de lui montrer celle-ci du point de vue des animaux. @Sauvage est également une déclaration d'amour à l'Alaska, ses forêts et ses montagnes immenses, ses habitants sylvestres bravant des conditions climatiques extrêmes, perpétuant des traditions séculaires. Une très bonne lecture qui m'a donné des frissons et pas seulement à cause du froid ! Challenge USA Challenge Multi-défis
    Lire la suite
    En lire moins
  • audreylectures Posté le 26 Septembre 2020
    Quelque part en Alaska. Trace est une jeune fille de 17 ans, mystérieuse et sauvage, bagarreuse. Elle est passionnée par le mushing et la chasse. Alors qu'elle relève certains de ses pièges en forêt, elle est victime d'une attaque. Assommée, elle n'a que de vagues souvenirs de son agression et cela la tourmentera longtemps... Lu en plein mois d'août, le moins qu'on puisse dire de ce livre, c'est qu'il est aussi glaçant que captivant. Le personnage de Trace est génial, hors normes, ambivalent, d'une profondeur et d'une intensité incroyables. L'intrigue, qui tourne autour d'elle, est bien ficelée. Jamey Bradbury a l'art de faire voyager le lecteur, de lui faire ressentir l'immensité glacée de l'Alaska (sûrement car elle la connaît bien), de le faire frissonner. J'ai adoré être plongée dans le quotidien d'une famille de mushers. Il y a beaucoup de réflexions passionnantes dans le roman ( relation entre vie humaine et vie sauvage, acceptation de la différence, rapport aux animaux et à la mort, définition de la liberté ) et une grande originalité. Le côté fantastique du livre, très présent, est bien amené. N'étant pas une grande fan du genre, j'ai trouvé justement ici les ingrédients qu'il me faut pour l'apprécier : singularité, profondeur et cohérence. Une histoire sombre, atypique... Quelque part en Alaska. Trace est une jeune fille de 17 ans, mystérieuse et sauvage, bagarreuse. Elle est passionnée par le mushing et la chasse. Alors qu'elle relève certains de ses pièges en forêt, elle est victime d'une attaque. Assommée, elle n'a que de vagues souvenirs de son agression et cela la tourmentera longtemps... Lu en plein mois d'août, le moins qu'on puisse dire de ce livre, c'est qu'il est aussi glaçant que captivant. Le personnage de Trace est génial, hors normes, ambivalent, d'une profondeur et d'une intensité incroyables. L'intrigue, qui tourne autour d'elle, est bien ficelée. Jamey Bradbury a l'art de faire voyager le lecteur, de lui faire ressentir l'immensité glacée de l'Alaska (sûrement car elle la connaît bien), de le faire frissonner. J'ai adoré être plongée dans le quotidien d'une famille de mushers. Il y a beaucoup de réflexions passionnantes dans le roman ( relation entre vie humaine et vie sauvage, acceptation de la différence, rapport aux animaux et à la mort, définition de la liberté ) et une grande originalité. Le côté fantastique du livre, très présent, est bien amené. N'étant pas une grande fan du genre, j'ai trouvé justement ici les ingrédients qu'il me faut pour l'apprécier : singularité, profondeur et cohérence. Une histoire sombre, atypique et une héroïne inoubliable.
    Lire la suite
    En lire moins
  • sylire Posté le 26 Septembre 2020
    De la même trempe que la jeune "Turtle" de "My absolute Darling" et tout aussi rebelle, Tracy est une jeune fille atypique. Élevée par un père aimant (mais pas tordu comme celui de Turtle), Tracy a beaucoup de mal à se remettre de la mort de sa mère dont elle était très proche. Comme elle, Tracy possède un don que je ne vais pas vous livrer mais qui m'a mise assez mal à l'aise. Ce don (qui n'est pas vraiment un cadeau) peut la faire se comporter comme une "sauvage"... La jeune fille aime entrainer les chiens que la famille élève pour la course. Nous sommes en Alaska et le Mushing est un sport très prisé. Tracy et son père partagent cette passion. Tracy aime aussi disparaître de longues heures dans la forêt à l’affût des animaux avec lesquels elle a beaucoup d'affinités. Un jour, durant l'une de ses escapades, Tracy est victime d'une agression qui va l'obséder. L'arrivée dans leur vie d'un jeune garçon, que le père Tracy accepte d'employer dans un geste de générosité, redynamise un peu le foyer mais Tracy reste perturbée par la mort de sa mère et par l'agression qu'elle a subie. Tracy se sent... De la même trempe que la jeune "Turtle" de "My absolute Darling" et tout aussi rebelle, Tracy est une jeune fille atypique. Élevée par un père aimant (mais pas tordu comme celui de Turtle), Tracy a beaucoup de mal à se remettre de la mort de sa mère dont elle était très proche. Comme elle, Tracy possède un don que je ne vais pas vous livrer mais qui m'a mise assez mal à l'aise. Ce don (qui n'est pas vraiment un cadeau) peut la faire se comporter comme une "sauvage"... La jeune fille aime entrainer les chiens que la famille élève pour la course. Nous sommes en Alaska et le Mushing est un sport très prisé. Tracy et son père partagent cette passion. Tracy aime aussi disparaître de longues heures dans la forêt à l’affût des animaux avec lesquels elle a beaucoup d'affinités. Un jour, durant l'une de ses escapades, Tracy est victime d'une agression qui va l'obséder. L'arrivée dans leur vie d'un jeune garçon, que le père Tracy accepte d'employer dans un geste de générosité, redynamise un peu le foyer mais Tracy reste perturbée par la mort de sa mère et par l'agression qu'elle a subie. Tracy se sent troublée en présence de ce garçon. Troublée et intriguée par cet être mystérieux qui lui ressemble tant... "Sauvage" est un roman de "Nature Writing" très dépaysant. C'est aussi un livre dérangeant et angoissant. La lectrice transmet bien l'état de tristesse de Tracy ainsi que le stress quasi-permanent contre lequel elle tente de lutter. Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce roman. Je l'ai lu avec intérêt mais aussi, parfois, avec une certaine répulsion. Je ne le classe pas au même niveau que deux autres ouvrages du même genre : "My absolute Darling" et "Dans la forêt" pour lesquels j'avais eu un coup de cœur. Quoi qu'il en soit, c'est un roman que je recommande aux amateurs du genre. Un roman à la fois dérangeant et captivant.
    Lire la suite
    En lire moins
LA NEWSLETTER LIZZIE, POUR QUE VOS LIVRES S'ÉCOUTENT AUSSI !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.