Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782749161228
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 280
Format : 150 x 230 mm
Anthologie de la répartie
Les 1 000 meilleures répliques
Éric Naulleau (préface de)
Date de parution : 17/10/2019
Éditeurs :
Cherche midi

Anthologie de la répartie

Les 1 000 meilleures répliques

Éric Naulleau (préface de)
Date de parution : 17/10/2019
1000 meilleures répliques.
Qui n’a pas tenté de réagir à un événement ou à une situation insolite par un commentaire spirituel ? Qui n’a jamais rêvé de clouer le bec à un raseur... Qui n’a pas tenté de réagir à un événement ou à une situation insolite par un commentaire spirituel ? Qui n’a jamais rêvé de clouer le bec à un raseur ou à un prétentieux par LA réplique qui tue ? Tous les jours, des occasions se présentent pour déployer son... Qui n’a pas tenté de réagir à un événement ou à une situation insolite par un commentaire spirituel ? Qui n’a jamais rêvé de clouer le bec à un raseur ou à un prétentieux par LA réplique qui tue ? Tous les jours, des occasions se présentent pour déployer son esprit de répartie. Encore faut-il être inspiré. Et l’être à temps !
Lors d’une joute oratoire, mieux vaut donc ne jamais dégainer le premier. Surtout dans le monde des lettres, de la politique ou de l’art, où les bons mots fusent comme des flèches.

À l’issue un dîner, Sacha Guitry raccompagna ses convives en leur présentant une luxueuse cave à cigares. L’un des invités, fort culotté, en prit cinq qu’il fourra dans sa poche, déclarant simplement :
– C’est pour la route.
– Merci d’être venu d’aussi loin.

Dans un de ses ouvrages, Alexandre Dumas fils avait écrit : « Un vide douloureux qu’occasionnent les moments de faiblesse. » Un critique pointilleux lui demanda des éclaircissements sur cette phrase :
– Comment une chose vide peut-elle être douloureuse ?
– Vous n’avez jamais eu mal à la tête ?

Fruit de plusieurs années de travail, cette vaste anthologie réunit 1 000 réparties attribuées à plus de 400 personnalités, hommes et femmes, de l’Antiquité à nos jours.

Guitry, Churchill, Voltaire, De Gaulle, Clemenceau, Wilde, Feydeau, Talleyrand, Cocteau… et des centaines d’autres !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749161228
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 280
Format : 150 x 230 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sandraboop 05/05/2022
    quand on achète à quelques mois d intervalles le même ouvrage pour ajouter à ses souhaits de lecture, il y a de fortes chances que le sujet intéresse et que le succès soit au rendez-vous surtout quand il s'agit pour moi de "bons mots", "d'esprits vifs". J'ai beaucoup souri et ri. J'ai appris de nombreuses sources et me suis remémorée des réparties déjà connues. j'ai découvert que les noms d emprunts sont légions dans différents milieux mais j'ai parfois regretté la facilité de certains thèmes trop fréquents alors que je pense qu'il y a matière à varier : - les pets, flatulences et autres vents inspirent, on le sent ... - la laideur et l'apparence des personnes et surtout des femmes sont souvent mises en exergue - Le poids ... Finalement, alors que ce recueil ne tracent que peu de contemporains ou de personnages encore vivants (cette vivacité d esprit serait elle sur le déclin, oh non... j'espère que nous aurons toujours en France et ailleurs le sens de la répartie à brûle pourpoint) les thèmes restent universels. je n ai pu m empêcher d'adresser une des réparties de feu Henri Emmanuelli sur le parti socialiste à regarder à loupe, à mes... quand on achète à quelques mois d intervalles le même ouvrage pour ajouter à ses souhaits de lecture, il y a de fortes chances que le sujet intéresse et que le succès soit au rendez-vous surtout quand il s'agit pour moi de "bons mots", "d'esprits vifs". J'ai beaucoup souri et ri. J'ai appris de nombreuses sources et me suis remémorée des réparties déjà connues. j'ai découvert que les noms d emprunts sont légions dans différents milieux mais j'ai parfois regretté la facilité de certains thèmes trop fréquents alors que je pense qu'il y a matière à varier : - les pets, flatulences et autres vents inspirent, on le sent ... - la laideur et l'apparence des personnes et surtout des femmes sont souvent mises en exergue - Le poids ... Finalement, alors que ce recueil ne tracent que peu de contemporains ou de personnages encore vivants (cette vivacité d esprit serait elle sur le déclin, oh non... j'espère que nous aurons toujours en France et ailleurs le sens de la répartie à brûle pourpoint) les thèmes restent universels. je n ai pu m empêcher d'adresser une des réparties de feu Henri Emmanuelli sur le parti socialiste à regarder à loupe, à mes collègues notamment un parisien ne supportant pas la candidate du ps, en y ajoutant que cette fois il faudrait un puissant microscope... Si cela doit prouver une chose, c'est que finalement les réparties qui m ont le plus amusées étaient souvent "méchantes" pour être polies. Mais jassume totalement. en tout cas cette coupure humoristique m aura fait grand bien. à ceux qui aiment les mots, l esprit, je ne peux que conseiller . bonne lecture à tous.
    Lire la suite
    En lire moins
  • ProfesseurDan 19/12/2021
    Cet ouvrage est un vrai délice ! Les amateurs de langue française et de bons mots trouveront leur bonheur dans cette "petite" anthologie regroupant les meilleures répliques de personnes très célèbres comme Clemenceau, Churchill, le père et le fils Guitry, certains rois de France, mais aussi de personnages que l'Histoire a fini par mettre aux oubliettes mais dont les bons mots demeurent immortels. Ce que je reprocherai cependant à ce livre, c'est l'absence de certains bons mots très célèbres d'auteurs présents dans le livre (je pense notamment à deux répliques mordantes de Louis Jouvet que j'adore), peut-être due à la limite de contenu qu'impose le format de ce livre. Je pense qu'il faudrait en ajouter certains autres, au point peut-être d'en faire un volume de la célèbre collection des Dictionnaires amoureux pour déguster encore davantage de ces bons mots.
  • Correspondances 10/11/2021
    Un recueil très bien documenté de mots d'esprit tous plus savoureux les uns que les autres et qui nous fait voyager dans le temps, plonger dans d'autres époques. Le contexte donné en préambule des citations est appréciable également. Un bel aperçu du génie et de l'esprit français. Un livre caustique, instructif et très drôle. Le travail de recherches est très étayé. La couverture cartonnée est du plus bel effet et la qualité au rendez-vous. Pour seulement 20 euros... Un beau cadeau à mettre sous le sapin !
  • PauldeZedes 07/10/2021
    Petit joyau de parution récente, l'ouvrage de Julien Colliat est une vaste et hilarante sélection de saillie vertes, cruelles, spirituelles. Toujours drôles, souvent profondes, les réparties choisies l'ont été avec goût, et l'on se régale de nombreuses citations sinon inédites, du moins probablement fort rares, car je ne les ai croisés nul par ailleurs pour une large part d'entre-elles. Un très beau travail de documentariste, une pagination aérée, à travers laquelle il fait bon flâner à la recherche des plus acides où plaisantes répliques. Bel ouvrage !
  • migdal 26/10/2019
    L’acquisition de ces « 1000 meilleurs répliques » est probablement l’un de mes meilleurs investissements 2019. Pour 20 €, voici un ouvrage à la solide couverture cartonnée qui rejoint dans ma bibliothèque les cinq chefs d’oeuvres d’Emile GENEST « les belles citations de la littérature » publiés il y a près d’un siècle. Julien COLLIAT nous offre d’abord, une collection de répliques souvent très drôles et parfois mémorables, classées par nom d’auteur, choix légitime, qui aurait pu offrir une place annexe à un index par mots clés … Par ailleurs, ces auteurs et leurs citations sont une une mine d’or pour rafraichir et enrichir notre culture générale. Enfin, et cela m’a vivement intéressé, l’auteur nous ouvre ses archives de véritable archéologue et explique où, quand et comment il a cherché et trouvé ces pépites … et nous rappelle que ce type de recueil a de nombreux antécédents. En conclusion , une anthologie que je recommande vivement, et qui est un ouvrage de fond de bibliothèque à déguster chaque jour à petite dose comme une bonne liqueur !
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !