Lisez! icon: Search engine
Back to Japan - Nathan Bande Dessinée - Dès 15 ans
Mélusine Mallender (scénario de), Laure Garancher (scénario de), Clémentine Fourcade (dessins de)
Date de parution : 06/10/2022
Éditeurs :
Nathan

Back to Japan - Nathan Bande Dessinée - Dès 15 ans

Mélusine Mallender (scénario de), Laure Garancher (scénario de), Clémentine Fourcade (dessins de)
Date de parution : 06/10/2022
 « J’ai peur évidemment, j’ai peur d’échouer, peur de me tromper… Mais plus que tout, j’aime sentir cette force quasi invincible à l’intérieur de moi, savoir que ma propre force suffit à me porter en avant. » 
Un road-movie graphique et initiatique sur le dépassement de soi et l’exploration au féminin. Back to Japan raconte l’exploit inédit de Mélusine Mallender, la seule aventurière à avoir parcouru en solo... Un road-movie graphique et initiatique sur le dépassement de soi et l’exploration au féminin. Back to Japan raconte l’exploit inédit de Mélusine Mallender, la seule aventurière à avoir parcouru en solo et à moto 22 500 km jusqu’au pays du Soleil-Levant. 

Un trio féminin épatant, donne vie à une héroïne hors du commun,...
Un road-movie graphique et initiatique sur le dépassement de soi et l’exploration au féminin. Back to Japan raconte l’exploit inédit de Mélusine Mallender, la seule aventurière à avoir parcouru en solo et à moto 22 500 km jusqu’au pays du Soleil-Levant. 

Un trio féminin épatant, donne vie à une héroïne hors du commun, déterminée et indépendante ! 

Une bande dessinée à découvrir dès 14 ans.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092494646
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 168
Format : 203 x 268 mm
EAN : 9782092494646
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 168
Format : 203 x 268 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Descollinesdepapier 19/02/2024
    Back to Japan nous raconte le périple de l’autrice, Mélusine, qui s’est lancé le défi de rejoindre le Japon à moto, en partant de la France. Sa moto, personnifiée sous le sobriquet de Poupy, est le deuxième personnage de cette histoire ! Dans ce récit de voyageuse, elle parle de la problématique d’être une femme seule quand on voyage, elle aborde les aléas de la météo, la recherche d’un endroit où dormir, les bonnes et les mauvaises rencontres et, bien heureusement, la solidarité. Coup de folie ou ode à la liberté et à l’aventure ? Back to Japan vous donnera peut-être des envies d’ailleurs, ou de nouveaux défis personnels, et comblera sans nul doute vos mirettes par la diversité des paysages croisés par Mélusine Mallender (qui s’est associée à Laure Garancher en narrer la succession) et croqués par Clémentine Fourcade.
  • jamiK 06/02/2024
    J’ai eu quelques doutes en démarrant cette bande dessinée, le départ est assez neutre et bienveillant. Il s’agit d’un récit de voyage : Mélusine part de Paris pour tenter de joindre Tokyo sur sa Honda 125 cm3 en solitaire. On démarre par des scènes d’amis et de famille qui déconseillent d’entreprendre ce voyage et du compagnon qui encourage au contraire, on tombe dans les clichés et la bienveillance sirupeuse, cela n’apporte pas grand chose au voyage lui-même, et la première partie jusqu’en Suisse sous la pluie n’est pas non plus très passionnante. Le récit tarde à prendre son envol, le dessin reste assez neutre, on sent bien que la dessinatrice n’a pas fait ce voyage, c’est d’ailleurs la principale faiblesse de cette bande dessinée, on ne ressent pas les émotions des paysages, de la vitesse, des grands espaces, de la solitude. Cependant, cette lecture parvient tout de même à apporter beaucoup de plaisir, le témoignage sonne juste, les émotions sont simples et bien évoquées, on ressent le bonheur de trouver de l’essence en Ouzbékistan ou des bougies d’allumage en Mongolie. Et on va découvrir de belles valeurs, l’entraide, la générosité, la solidarité… C'est plutôt rassurant sur la nature humaine. Même si la forme ne m’a pas totalement convaincu, j’ai aimé participer à ce long périple, j’ai aimé participer à cette folle équipée, j’ai aimé ce dépaysement, ces belles rencontres, j’ai aimé partager son insouciance pour quelques dizaines de minutes. De belles émotions, même si le passage en Ukraine laisse un arrière-goût amer avec ce qu’il s’y est passé depuis…J’ai eu quelques doutes en démarrant cette bande dessinée, le départ est assez neutre et bienveillant. Il s’agit d’un récit de voyage : Mélusine part de Paris pour tenter de joindre Tokyo sur sa Honda 125 cm3 en solitaire. On démarre par des scènes d’amis et de famille qui déconseillent d’entreprendre ce voyage et du compagnon qui encourage au contraire, on tombe dans les clichés et la bienveillance sirupeuse, cela n’apporte pas grand chose au voyage lui-même, et la première partie jusqu’en Suisse sous la pluie n’est pas non plus très passionnante. Le récit tarde à prendre son envol, le dessin reste assez neutre, on sent bien que la dessinatrice n’a pas fait ce voyage, c’est d’ailleurs la principale faiblesse de cette bande dessinée, on ne ressent pas les émotions des paysages, de la vitesse, des grands espaces, de la solitude. Cependant, cette lecture parvient tout de même à apporter beaucoup de plaisir, le témoignage sonne juste, les émotions sont simples et bien évoquées, on ressent le bonheur de trouver de l’essence en Ouzbékistan ou des bougies d’allumage en Mongolie. Et on va découvrir de belles valeurs, l’entraide, la générosité, la solidarité… C'est plutôt rassurant sur la nature humaine. Même...
    Lire la suite
    En lire moins
  • clo73 21/05/2023
    Mélusine, une audacieuse motarde, décide de se lancer dans une aventure extraordinaire : ramener sa fidèle Honda 125 Varadero au Japon. Son voyage l'emmènera à travers l'Europe et l'Asie, où elle devra faire face à de nombreux périls tout en tissant des liens d'amitié. Dans ce récit captivant, Mélusine fait preuve d'une résilience remarquable pour atteindre son objectif. La relation entre Mélusine et sa Honda évoque une histoire d'amitié sincère. À travers les belles illustrations de Clémentine Fourcade, cet album de 163 pages nous plonge dans le quotidien de l'héroïne, au gré de rencontres émouvantes, humaines et parfois surprenantes. Une belle leçon de solidarité se dégage de cette bande dessinée. Sans être un coup de cœur, j'ai énormément apprécié cette lecture. C'est un merveilleux exemple d'une femme libre qui brise les conventions et se dépasse. Un véritable souffle d'air frais !
  • Enolya 13/05/2023
    Cette bande dessinée fut une étrange découverte. Tout d'abord, elle m'a fait découvrir le monde de l'exploration et de la moto. L'histoire de Back to Japan retrace l'exploit de Mélusine Mallender en 2010. Elle a parcouru seule, à moto, 22 500 km de Paris à Vladivostok. Voyager seule quand on est une femme expose à des critiques et incompréhensions. Avec humour, cette bande dessinée explique certaines cocasseries propres à la condition féminine et dénonce la peur engrangée par une société phallocentrique. Faut-il se restreindre dans ses voyages de peur des agressions sexuelles ? Mélusine Mallender exprime comment son voyage lui a appris à surmonter ses propres contraintes et à se surpasser. le dessin de Clémentine Fourcade, semi-réaliste, apporte des moments de souffles contemplatifs. Des jungles urbaines parisiennes se succèdent des paysages naturels. Bien que la narration respecte majoritairement la véritable histoire, il est annoncé que des modifications ont été faites pour les besoins éditoriaux. Laure Garancher a su transmettre un discours féministe et engagé.
  • dvall 08/05/2023
    Motard moi-même et passionné par tout ce qui touche au Japon, je ne pouvais qu’être spontanément attiré par cette BD intitulée « Back to Japan » (Retour au Japon), retraçant le périple réellement vécu en 2010 par Mélusine Mallender, Mélu pour les intimes, depuis Paris jusqu’à Tokyo sur le dos d’une Honda 125 Varadero du nom de Poupy. C’est en collaboration avec Laure Garancher, autrice, et Clémentine Fourcade, illustratrice, que Mélusine partage avec nous cette incroyable aventure qui lui a fait parcourir sur son fidèle destrier et en totale autonomie plus de 22.000 km d’un bout à l’autre de l’Eurasie. L’objectif final de ce voyage initiatique : offrir à sa vieille Poupy, presque déjà impotente pour certains, une fin de vie glorieuse dans le musée Honda à Tokyo ! Et je n’ai pas été déçu de ne rien voir du Japon dans cette BD, car ce qui importe c’est le chemin parcouru et non la destination finale… Un trait simple mais dynamique et très expressif, des couleurs pastel aux dominantes mauve, vert et bleu, une identité visuelle pétillante qui nous emporte de pays en pays, nous fait traverser des frontières et des épreuves individuelles pleines d’émotions fortes qui jouent aux montagnes russes. On ne s’ennuie pas un instant dans cette BD mettant en lumière le pouvoir transformateur du voyage, de la liberté, de la proximité avec la nature et ses éléments parfois déchainés, de la confrontation avec la nature humaine, avec ses vices parfois mais surtout son incroyable générosité. Cette histoire est une ode à l’aventure, à l’autre, à la différence et au partage, et finalement à l’épanouissement intérieur auxquels ils peuvent tous contribuer. Une superbe expérience de vie, sympathiquement mise en images, en bulles et en cartes de progression, qui invite à découvrir une personnalité épatante, l’une des rares aventurières à parcourir le monde seule à moto. N’hésitez pas à retrouver Mélusine Mallender sur son site Web, où vous découvrirez la diversité des aventures qui ont suivi « Back to Japan ». En espérant que d’autres adaptations graphiques de ses voyages voient le jour…Motard moi-même et passionné par tout ce qui touche au Japon, je ne pouvais qu’être spontanément attiré par cette BD intitulée « Back to Japan » (Retour au Japon), retraçant le périple réellement vécu en 2010 par Mélusine Mallender, Mélu pour les intimes, depuis Paris jusqu’à Tokyo sur le dos d’une Honda 125 Varadero du nom de Poupy. C’est en collaboration avec Laure Garancher, autrice, et Clémentine Fourcade, illustratrice, que Mélusine partage avec nous cette incroyable aventure qui lui a fait parcourir sur son fidèle destrier et en totale autonomie plus de 22.000 km d’un bout à l’autre de l’Eurasie. L’objectif final de ce voyage initiatique : offrir à sa vieille Poupy, presque déjà impotente pour certains, une fin de vie glorieuse dans le musée Honda à Tokyo ! Et je n’ai pas été déçu de ne rien voir du Japon dans cette BD, car ce qui importe c’est le chemin parcouru et non la destination finale… Un trait simple mais dynamique et très expressif, des couleurs pastel aux dominantes mauve, vert et bleu, une identité visuelle pétillante qui nous emporte de pays en pays, nous fait traverser des frontières et des épreuves individuelles pleines d’émotions fortes qui jouent aux montagnes...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !