Lisez! icon: Search engine
Bowie, les livres qui ont changé sa vie
Mickey Gaboriaud (traduit par)
Date de parution : 05/11/2020
Éditeurs :
Presses de la cité

Bowie, les livres qui ont changé sa vie

Mickey Gaboriaud (traduit par)
Date de parution : 05/11/2020
Le livre idéal pour découvrir les inspirations de David Bowie à travers les ouvrages de sa bibliothèque.
David Bowie était un lecteur compulsif qui ne se déplaçait jamais sans sa bibliothèque portative. Trois ans avant sa mort, en 2013, dans le cadre de la mémorable exposition qui... David Bowie était un lecteur compulsif qui ne se déplaçait jamais sans sa bibliothèque portative. Trois ans avant sa mort, en 2013, dans le cadre de la mémorable exposition qui lui a été consacrée, il a offert au public une liste des cent livres l’ayant le plus influencé. Dans cet... David Bowie était un lecteur compulsif qui ne se déplaçait jamais sans sa bibliothèque portative. Trois ans avant sa mort, en 2013, dans le cadre de la mémorable exposition qui lui a été consacrée, il a offert au public une liste des cent livres l’ayant le plus influencé. Dans cet ouvrage, John O’Connell a choisi de les passer en revue en examinant leur impact sur la vie et l’œuvre de la star.
Dans un premier temps, les titres semblent se succéder comme autant de pièces d’un puzzle insoluble : que viennent faire 1984 ou Sur la route à côté des Chants de Maldoror ? Fiction, essais, revues de bandes dessinées, occultisme, spiritualité, psychologie et histoire de l’art… La liste et les domaines qu’elle englobe sont pour le moins éclectiques !
Au fil des pages, l’auteur nous abreuve d’indices et d’une mine d’anecdotes qui permettent de se faire une idée plus précise de cet artiste transformiste. Un éclairage passionnant sur un esprit curieux, qui a su se nourrir de ses diverses passions pour construire une carrière et une œuvre devenues cultes.

--

Nouveau : scannez les pages du livre avec votre téléphone pour écouter les chansons de David Bowie en lisant !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258193871
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 200 mm
EAN : 9782258193871
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 320
Format : 140 x 200 mm

Ils en parlent

« Je ne fais pas partie des fans invétérés de Bowie mais j'ai trouvé [ce livre] absolument passionnant. »
Charlène Busalli / The Celtic House

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Delicesdelivres 11/04/2023
    Pour les fans de David Bowie, pour les curieux, pour les amateurs de littérature en tout genre et de découvertes excentriques, voici un livre unique et attachant, enfin disponible en français, qui reprend un à un les 100 ouvrages sélectionnés par l’artiste avant sa mort en 2016. Avis : De la poésie à la fiction, en passant par les chroniques et les ovnis littéraires, ce livre retrace chaque ouvrage dans son contexte ainsi que dans la carrière du chanteur.
  • bookpass 09/10/2022
    David Bowie à travers sa passion pour les livres - c'est ce que nous propose John O'Connell. Fan de Bowie et addicte de lectures je ne pouvais passer à côté de cet ouvrage. Grand lecteur, David Bowie ne se déplaçait jamais sans ses livres. Il voyageait avec des malles remplies de livres rangés avec soin. Dans ce recueil, John O'Connell retrace l'oeuvre de David Bowie à travers les livres qui l'ont marqué et inspiré. 100 livres sont répertoriés - une liste éclectique sélectionnée par David Bowie lui même en 2013 dans le cadre de la mémorable exposition qui lui était consacrée. John O'Connell, consacre un chapitre à chacun des livres de cette liste en mettant en lumière l'influence de cette lecture sur l'oeuvre de l'artiste à travers ses cycles de création. Chaque chapitre se termine par 2 préconisations : - une musicale : "à lire en écoutant" - et une suggestion de lecture complémentaire. Un livre passionnant pour ceux qui aiment lire. L'auteur démontre combien la lecture influence, inspire et est partie intégrante du monde qu'elle nourrit pour créer encore et toujours. Quand en plus vous aimez Bowie, c'est un vrai régal !
  • celine17 27/05/2021
    #991; C'est une sorte d'inventaire littéraire que nous propose ici John O'Connell. En 2013, l'exposition David Bowie Is s'est tenue au Victoria Albert museum. Parmi les nombreux objets et souvenirs ayant appartenu au chanteur, on trouve la fameuse liste des 100 livres. Si David Bowie débordait de curiosité pour tout, il était aussi un grand lecteur (il a écrit de nombreuses critiques littéraires sur son site internet ou ailleurs) et il ne se séparait jamais de ses livres (même en voyage il emportait sa "bibliothèque mobile"). La littérature a donc profondément inspiré son oeuvre musicale, son image et même, on peut le dire, sa vie entière. S'il ne s'agit pas ici d'une biographie, l'auteur s'est appuyé sur chaque livre de la liste des 100 en le rapportant soit à son auteur, à une rencontre, un lieu ou à un moment de la vie de l'artiste. Il fourmille évidemment d'anecdotes étonnantes. De Madame Bovary à L'iliade, de l'Orange mécanique à Sur la route : John O'Connell retrace un parcours de lecture ondoyant qui a sans doute façonné les différents personnages dans lesquels s'est glissé David Jones tout au long de sa vie. L'ouvrage est "mis en scène" par l'illustrateur Luis Paadín. John O'Connel nous propose également une lecture complémentaire à chaque livre et évidemment une écoute, on ne pouvait décemment pas y couper. C'est passionnant…#991; C'est une sorte d'inventaire littéraire que nous propose ici John O'Connell. En 2013, l'exposition David Bowie Is s'est tenue au Victoria Albert museum. Parmi les nombreux objets et souvenirs ayant appartenu au chanteur, on trouve la fameuse liste des 100 livres. Si David Bowie débordait de curiosité pour tout, il était aussi un grand lecteur (il a écrit de nombreuses critiques littéraires sur son site internet ou ailleurs) et il ne se séparait jamais de ses livres (même en voyage il emportait sa "bibliothèque mobile"). La littérature a donc profondément inspiré son oeuvre musicale, son image et même, on peut le dire, sa vie entière. S'il ne s'agit pas ici d'une biographie, l'auteur s'est appuyé sur chaque livre de la liste des 100 en le rapportant soit à son auteur, à une rencontre, un lieu ou à un moment de la vie de l'artiste. Il fourmille évidemment d'anecdotes étonnantes. De Madame Bovary à L'iliade, de l'Orange mécanique à Sur la route : John O'Connell retrace un parcours de lecture ondoyant qui a sans doute façonné les différents personnages dans lesquels s'est glissé David Jones tout au long de sa vie. L'ouvrage est "mis en scène" par l'illustrateur Luis Paadín. John O'Connel nous propose également une lecture...
    Lire la suite
    En lire moins
  • GoodBooksGoodFriends 11/01/2021
    En plus d'être un artiste brillant, inspiré et inspirant, David Bowie était un grand lecteur. À l'occasion de l'exposition David Bowie Is, que j'ai eu le plaisir de voir à la Philarmonie de Paris en 2015, il avait listé les Cent livres qui ont changé sa vie ; pas ses livres favoris mais ceux dont il pensait qu'ils avaient eu une grande importance dans sa vie. John O'Connell reprend ici chacun de ces cent titres, en ajoutant une présentation et une explication sur la relation avec Bowie. Chaque entrée se termine sur le titre à écouter en lisant et sur un conseil de lecture complémentaire, de quoi augmenter considérablement la wishlist ! Et avec la version papier, vous pouvez même scanner les pages du livre avec votre téléphone pour écouter les chansons de David Bowie en lisant. Comme on peut s'y attendre venant d'un artiste ouvert au monde et aux autres comme l'était David Bowie, la liste est éclectique, regroupant essais, romans, anthologies, magazines, comics... On sent également l'importance et l'influence de Terry, son demi-frère schizophrène, sur ses goûts musicaux mais aussi sur ses préoccupations. Bowie s'interrogeait beaucoup sur la santé mentale notamment. D'un point de vue tout à fait personnel, j'ai noté plusieurs titres à découvrir et j'ai considéré d'autres livres déjà lus sous un autre angle. Que l'on soit fan de David Bowie ou de littérature, cette anthologie est très intéressante à parcourir ou à dévorer.En plus d'être un artiste brillant, inspiré et inspirant, David Bowie était un grand lecteur. À l'occasion de l'exposition David Bowie Is, que j'ai eu le plaisir de voir à la Philarmonie de Paris en 2015, il avait listé les Cent livres qui ont changé sa vie ; pas ses livres favoris mais ceux dont il pensait qu'ils avaient eu une grande importance dans sa vie. John O'Connell reprend ici chacun de ces cent titres, en ajoutant une présentation et une explication sur la relation avec Bowie. Chaque entrée se termine sur le titre à écouter en lisant et sur un conseil de lecture complémentaire, de quoi augmenter considérablement la wishlist ! Et avec la version papier, vous pouvez même scanner les pages du livre avec votre téléphone pour écouter les chansons de David Bowie en lisant. Comme on peut s'y attendre venant d'un artiste ouvert au monde et aux autres comme l'était David Bowie, la liste est éclectique, regroupant essais, romans, anthologies, magazines, comics... On sent également l'importance et l'influence de Terry, son demi-frère schizophrène, sur ses goûts musicaux mais aussi sur ses préoccupations. Bowie s'interrogeait beaucoup sur la santé mentale notamment. D'un point de vue tout à fait personnel, j'ai noté plusieurs titres à découvrir...
    Lire la suite
    En lire moins
  • mcd30 30/12/2020
    Lire « Bowie – Les livres qui ont changé sa vie » de John Oconnell fut un triple bonheur. Bonheur de réécouter ses chansons, d’en connaître la genèse mais aussi d’en découvrir d’autres. Bonheur d’une bibliothèque éclectique où l’on aborde des livres très connus et d’autres qui nous dévoilent l’univers particulier de Bowie ainsi que ses goûts. Bonheur de rencontrer un homme que je connaissais peu. C’était un artiste touche à tout, qui s’intéressait à ce qui le touchait de près : schizophrénie (son demi-frère en souffrait et connu une fin tragique), racisme(sa femme est somalienne musulmane et sa fille est métisse). Il écrivait aussi des critiques détail que j’ignorais. John Oconnel nous brosse le portrait d’un homme qui évoluait à travers ses lectures, y puisait l’inspiration et essayait de comprendre le monde et son histoire. Un livre passionnant pour ceux qui aiment lire car on se rend compte que nous sommes ce que nous lisons et ce que nous lisons nous aide à évoluer. Merci aux Presses de la cité pour leur confiance. #Bowie – Les livres qui ont changé sa vie#NetGalleyFrance
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.