Lisez! icon: Search engine

Conversations gourmandes avec Madame de Pompadour

Cherche midi
EAN : 9782749150321
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 144
Format : 205 x 280 mm
Conversations gourmandes avec Madame de Pompadour

Collection : Gastronomie
Date de parution : 19/05/2016
« Sensible et tendre Pompadour, car je peux vous donner d’avance ce nom qui rime avec l’amour, et qui sera bientôt le plus beau nom de France.. » Voltaire
 
La  belle et audacieuse Madame de Pompadour n’a pas seulement été l’une des femmes les plus spirituelles de son temps et une grande amoureuse. Elle a inspiré et façonné le "goût français" : elle a ainsi soutenu des grands cuisiniers, élaboré l’art du menu, imposé le champagne et les truffes, lancé ... La  belle et audacieuse Madame de Pompadour n’a pas seulement été l’une des femmes les plus spirituelles de son temps et une grande amoureuse. Elle a inspiré et façonné le "goût français" : elle a ainsi soutenu des grands cuisiniers, élaboré l’art du menu, imposé le champagne et les truffes, lancé  la porcelaine de Sèvres, dessiné le potager de l’Élysée…

Ces Conversations gourmandes nous invitent à découvrir sous un nouveau jour celle qui fut davantage que l’incontournable égérie d’un roi : celle d’un  siècle.

Les 50 recettes de cet ouvrage sont  inspirées des plats que la divine marquise aurait pu servir lors de ses élégantes réceptions, à Versailles bien sûr, mais aussi à Choisy-le-Roi et Paris, à  l’hôtel d’Évreux, le futur palais de l’Élysée.

Langoustines sauce au beurre et à la vanille Bourbon, soupe de truffes, collier d’agneau aux champignons ou encore sorbet aux pêches de vigne, autant de délicieuses et délicates recettes, faciles à réaliser, qui s’adaptent à nos palais modernes.

Chaque recette est également l’occasion d’évoquer l’univers raffiné du siècle des Lumières par des anecdotes et des éclairages inattendus, pour offrir au lecteur un parcours à la fois gourmand et culturel.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749150321
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 144
Format : 205 x 280 mm
Cherche midi

Ils en parlent

"Dans l'édition culinaire, les livres se suivent et se ressemblent. Peu prennent le parti de sortir du catalogue de recettes pour développer un thème plus transversal. Et c'est ce qui fait le sel [de cet ouvrage] qui tient quasiment autant de la biographie que de la popote."
Libération
"Ce voyage en rose meringue chez la marquise de Pompadour est gracieux et plein d'esprit."
Lire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Poussedeginkgo Posté le 14 Octobre 2016
    Conversations gourmandes avec Madame de Pompadour est à la fois un beau livre, un livre de recettes (à ne pas laisser se salir dans la cuisine !) et un document à valeur historique sur la maîtresse en titre de Louis XV. Iconographie, gastronomie, Histoire, voilà les domaines d'études de la journaliste. Jeanne-Antoinette Poisson a séduit le roi par sa beauté et son intelligence et a conquis la cour, conseillère en terme de mode comme en politique ou en philosophie. La jeune femme a imposé le goût français et l'art de la table (on lui doit le champagne et les truffes, les menus ornés, les belles porcelaines). Villemur propose un livre à trois chapitres (Versailles, Choisy-le-Roi et Paris) selon les lieux fréquentés par la marquise, eux-mêmes divisés en entrées, plats et desserts. Langoustines sauce beurre à la vanille Bourbon, Saint-Jacques aux petits oignons caramélisés, mousse de colin sur lit de courgettes... Champignons, groseilles, huitres, blé, pommes, navets... Des menus de réception réalisés avec des ingrédients simples, faciles à trouver (même si on ne peut pas tous les présenter dans des plats en porcelaine de Sèvres) : voici la recette efficace de ce beau livre magnifiquement illustré (François Boucher, Quentin de la... Conversations gourmandes avec Madame de Pompadour est à la fois un beau livre, un livre de recettes (à ne pas laisser se salir dans la cuisine !) et un document à valeur historique sur la maîtresse en titre de Louis XV. Iconographie, gastronomie, Histoire, voilà les domaines d'études de la journaliste. Jeanne-Antoinette Poisson a séduit le roi par sa beauté et son intelligence et a conquis la cour, conseillère en terme de mode comme en politique ou en philosophie. La jeune femme a imposé le goût français et l'art de la table (on lui doit le champagne et les truffes, les menus ornés, les belles porcelaines). Villemur propose un livre à trois chapitres (Versailles, Choisy-le-Roi et Paris) selon les lieux fréquentés par la marquise, eux-mêmes divisés en entrées, plats et desserts. Langoustines sauce beurre à la vanille Bourbon, Saint-Jacques aux petits oignons caramélisés, mousse de colin sur lit de courgettes... Champignons, groseilles, huitres, blé, pommes, navets... Des menus de réception réalisés avec des ingrédients simples, faciles à trouver (même si on ne peut pas tous les présenter dans des plats en porcelaine de Sèvres) : voici la recette efficace de ce beau livre magnifiquement illustré (François Boucher, Quentin de la Tour, Louis-Michel van Loo...). Critique complète et expérimentation en images sur : https://poussedeginkgo.wordpress.com/2016/10/12/a-la-table-de-la…ise-de-pompadour/
    Lire la suite
    En lire moins
  • mellemars Posté le 28 Août 2016
    Un livre superbe, avec des recettes élégantes (parfois un peu trop, notamment des huitres au Champagne, difficile pour tous les jours^^) , des précis historiques sur les recettes et une magnifique présentation!
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !