Lisez! icon: Search engine

Correspondance

Plon
EAN : 9782259005340
Façonnage normé : CARTONNE
Correspondance
1906

Date de parution : 01/09/1980

L’autobiographie de Proust, la voici dans sa Correspondance.

On a tort de croire qu’on connaît Marcel Proust quand on a lu son roman. A la recherche du temps perdu est loin d’être une œuvre autobiographique. Pour s’en rendre compte, il suffit de lire avec attention ses lettres. Là se révèlent les mille facettes du caractère de cet homme...

On a tort de croire qu’on connaît Marcel Proust quand on a lu son roman. A la recherche du temps perdu est loin d’être une œuvre autobiographique. Pour s’en rendre compte, il suffit de lire avec attention ses lettres. Là se révèlent les mille facettes du caractère de cet homme ondoyant et divers. Ce qu’il cache dans son roman – que ce soit par modestie ou par discrétion – s’aperçoit à travers ses lettres.

Philip Kolb présente et éclaircit pour nous toutes les lettres qu’il a pu réunir de Proust et de ses correspondants. Ces lettres, datées et classées par ordre chronologique, nous permettent de suivre le cours de toute une vie et de toute une époque.

C’est la vie d’un homme doué d’un des cerveaux les plus puissants de tous les temps. Proust était curieux de tout. Il écrivait à des personnalités des milieux les plus variés. Il avait une compréhension presque surhumaine des beaux-arts. Il sut dominer des maux physiques et intolérables pour nous laisser l’œuvre littéraire la plus significative de son temps.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259005340
Façonnage normé : CARTONNE
Plon
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PLON
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…