Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782862745466
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Déclaration universelle des droits de l'Homme
Collection : Reportages Documents
Date de parution : 23/01/1998
Éditeurs :
Cherche midi

Déclaration universelle des droits de l'Homme

,

Collection : Reportages Documents
Date de parution : 23/01/1998

Il règne aujourd'hui, dans le monde, une situation similaire à l'état de la France à la veille de sa Révolution, et le propos de Barnave demeure pertinent, qui saluait ainsi...

Il règne aujourd'hui, dans le monde, une situation similaire à l'état de la France à la veille de sa Révolution, et le propos de Barnave demeure pertinent, qui saluait ainsi la Déclaration du 26 août 1789 : “ Il est indispensable de faire une Déclaration des droits pour arrêter les...

Il règne aujourd'hui, dans le monde, une situation similaire à l'état de la France à la veille de sa Révolution, et le propos de Barnave demeure pertinent, qui saluait ainsi la Déclaration du 26 août 1789 : “ Il est indispensable de faire une Déclaration des droits pour arrêter les ravages du despotisme ”. Cependant, l'histoire des libertés accordées à l'homme n'ayant cessé de se confondre avec l'histoire des libertés accordées par l'homme à l'économie, nous ne pouvons plus nous contenter de licences issues du libre-échange, alors que la libre circulation des capitaux fonde une tyrannie qui réduit l'homme et la terre à une marchandise. Nous refusons de nous satisfaire des droits abstraits que nous abandonne une société où l'emprise économique abstrait l'homme de lui-même.

Le temps est venu d'accorder la primauté à l'individu concret plutôt qu'à l'Homme en soi et à sa version citoyenne, commanditée par l'État. Les droits de l'être humain ne sont pas des droits acquis mais des droits à conquérir ; ils n'entrent dans aucune forme contractuelle et n'impliquent aucun devoir ; ils jettent les bases d'un style de vie en complète rupture avec une organisation sociale qui a économisé l'homme, le condamnant à la violence, à l'ennui et à l'absurdité d'une existence précaire.

La Déclaration des droits de l'être humain n'est qu'un signe, parmi d'autres, des progrès de la conscience et de l'émergence d'une civilisation où, pour la première fois dans l'histoire, chacun va tenter de créer sa propre destinée en recréant le monde.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782862745466
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Cherche midi

Ils en parlent

"Le 50e anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme est célébré cette année. 30 articles déterminants dans notre vie. De très belles illustrations."
Le Journal du Dimanche

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • KarineMLVL Posté le 27 Février 2022
    Adoptée à Paris, au Palais de Chaillot, par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948, la Déclaration Universelle des droits de l’homme, représentait sans aucun doute une énorme avancée sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Peut-être avons-nous eu tendance à la considérer comme définitivement acquise et peut-être ne serait-il pas inutile dans cette période plus que trouble de la rappeler à notre souvenir et d’en rendre sa lecture plus systématique. Sans doute faudrait-il également rappeler à Vladimir Poutine que les Russes étaient présents lors de l’adoption de cette Déclaration Universelle des droits de l’homme qu’ils ont cosignée.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !