Lisez! icon: Search engine
Déraisons d'Etats
Virus à l'Elysée
Cyril Saint-Blanquat (coloriste)
Date de parution : 06/10/2022
Éditeurs :
Philéas

Déraisons d'Etats

Virus à l'Elysée

, , , ,

Cyril Saint-Blanquat (coloriste)
Date de parution : 06/10/2022
L’épidémiologiste Jeanne Brun, le sous-prefet Georges Champigny et le journaliste Pierre Fleurus enquêtent ntre France et Chine dans les coulisses de l’émergence du Covid.
Vu de l’intérieur, ce n’est plus la raison d’Etat qui guide les gouvernements, mais la déraison qui les entraîne dans la spirale du pire.
Déraisons d’État dévoile les coulisses des grands États, de leurs intérêts propres sur la scène mondiale, de leurs moyens sans limite qui n’évitent pas des dysfonctionnements pouvant conduire à des crises... Déraisons d’État dévoile les coulisses des grands États, de leurs intérêts propres sur la scène mondiale, de leurs moyens sans limite qui n’évitent pas des dysfonctionnements pouvant conduire à des crises majeures… Leurs stratégies internationales, souvent en collusion avec les intérêts colossaux de multinationales privées, nous conduisent  inéluctablement au bord du gouffre... Déraisons d’État dévoile les coulisses des grands États, de leurs intérêts propres sur la scène mondiale, de leurs moyens sans limite qui n’évitent pas des dysfonctionnements pouvant conduire à des crises majeures… Leurs stratégies internationales, souvent en collusion avec les intérêts colossaux de multinationales privées, nous conduisent  inéluctablement au bord du gouffre : COVID ou guerres biologiques, Mer jaune, Australie, Ukraine, Libye, Mali…
Vu de l’intérieur, ce n’est plus la raison d’Etat qui les guide mais la déraison qui entraîne leurs gouvernements dans la spirale du pire.
Ce premier récit, Virus à l’Élysée, nous immerge entre France et Chine dans les coulisses de l’émergence du Covid.
L’épidémiologiste Jeanne Brun, le sous-prefet Georges Champigny et le journaliste Pierre Fleurus, acteurs et observateurs de cette pièce aux multiples jeux d’ombre, réussiront-ils à éviter le pire ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782491467678
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 136
Format : 205 x 265 mm
EAN : 9782491467678
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 136
Format : 205 x 265 mm

Ils en parlent

« Le scénario est rythmé et très prenant (….) dans cet album intelligent et qui fait réfléchir. »
Babelio

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • doran40 03/01/2023
    Une lecture qui est pour moi assez dure à chroniquer car je suis un peu perdu par la présentation de ce projet. On nous le vend comme politico-fonction et pour moi, on se retrouvait à de nombreux moments dans des faits vécus pendant la pandémie. Est ce le fait d avoir peu de protagonistes et qu on les suivent tout au long de l histoire. Les éléments sont tellement crédibles que la fiction paraît presque loin. Graphiquement je n ai pas été convaincu par le traitement par ordinateur et un line de même épaisseur que ce soit sur les personnages du premier plan comme ceux qui se retrouvent derrière. La profondeur se trouve très écrasée et la couleur pas assez subtile.
  • sevm57 18/12/2022
    Ce récit de politique fiction fait froid dans le dos, surtout quand on sait qu’il est écrit par de fins connaisseurs des coulisses du pouvoir, donc que la partie fiction n’est sans doute pas majoritaire . Ce roman graphique, aux dessins très (trop?) classiques, nous plonge en effet dans une enquête sur les origines de la pandémie de Covid, menée par trois personnes: Georges, un conseiller à l’Élysée, Jeanne, une cheffe de clinique à l’hôpital de la Timone pneumologue et virologue, et Pierre un journaliste de CNN basé à Wuhan. Le scénario est rythmé et très prenant, car il confirme nos pires craintes sur ce qui s’est passé dans le laboratoire de Wuhan à l’origine de la contamination, et sur le sort des lanceurs d’alerte. Dans cet album intelligent et qui fait réfléchir, le fond prend clairement le pas sur la forme qui pourrait être plus soignée (il y a notamment quelques coquilles), mais l’ensemble reste de qualité. Je remercie l’équipe de Babelio et les éditions Phileas pour l’envoi de cet album qui questionne la raison d’Etat dans le cadre de la dernière opération Masse critique.
Inscrivez-vous à la Newsletter Philéas, des amoureux de BD
Pour être informés en exclusivité de nos nouveautés, interviews exclusives et concours de folie !

Lisez maintenant, tout de suite !