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            Global style battles

            La Découverte
            EAN : 9782373680096
            Façonnage normé : CARTONNE
            Nombre de pages : 292
            Format : 170 x 240 mm
            Global style battles
            Modes et sud cultures urbaines

            Rosario DAWSON (Préface), Abrima ERWIAH (Préface)
            Collection : Dominique Carré
            Date de parution : 01/10/2015
            Rockers du Botswana, hipsters de Johannesburg, dandys du Congo, lutteuses de Bolivie, jeunesse cubaine bling-bling etc., tous sont photographiés et se racontent dans la conscience de leur univers marginal dont ils veulent se démarquer. Être à la mode, se déguiser, est un outil planétaire d’identité. Ce livre d'une star de la photographie vise à offrir un large éventail de pratiques urbaines, sans exclusion d’aucun aspect en termes de race, de sexe, d’âge ou de zones géographiques.
            Ce livre est un mélange de situations spontanées. Son maître mot – identité – est illustré dans des contextes géographiques très différents, où est née une métaculture populaire, profondément enracinée, qui est à la fois un pied de nez à la culture coloniale ou occidentale et la source d’une grande... Ce livre est un mélange de situations spontanées. Son maître mot – identité – est illustré dans des contextes géographiques très différents, où est née une métaculture populaire, profondément enracinée, qui est à la fois un pied de nez à la culture coloniale ou occidentale et la source d’une grande créativité. Le fil rouge est tissé des nombreuses interviews réalisées au cours de ses différents voyages par Daniele Tamagni, interviews qui rendent compte de façon personnelle des modes de vie, des styles et des rêves d’une autre identité, de la part des sujets photographiés. En choisissant des pays ou des villes loin du contexte habituel de la mode, le livre donne un aperçu du phénomène de globalisation des styles, mais aussi de la résistance et de la préservation des traditions.
            Le livre détaille le quotidien de différentes populations dont le rapport à la mode est signe d’un activisme créatif et joyeux créatif. Les rockers du Botswana, les hipsters de Johannesburg, les dandys du Congo, les lutteuses de Bolivie, la jeunesse cubaine bling-bling, tous sont photographiés et se racontent dans la conscience de leur univers marginal dont ils veulent se démarquer. Être à la mode, se déguiser, est un outil plantaire d’identité. Le livre vise à offrir un large éventail de pratiques urbaines, sans exclusion d’aucun aspect en termes de race, de sexe, d’âge ou de zones géographiques. Les gens sont dépeints dans différentes situations et contextes mais photographiés comme ils apparaissent naturellement dans un mélange des portraits posés, des portraits en mouvement et de détails. Les couleurs vives sont une des clés communes. Chaque chapitre est introduit par un écrivain (journaliste, chercheur) qui a été au contact de chacune des communautés. Tous racontent la multiplicité des relations et des contradictions à l’œuvre : l'élégance vs kitsch, luxe / consumérisme vs pauvreté, tradition vs modernité, transformation vs uniformité, l'individuel / particularité vs généralité, originalité vs stéréotype.
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            EAN : 9782373680096
            Façonnage normé : CARTONNE
            Nombre de pages : 292
            Format : 170 x 240 mm
            La Découverte
            35.00 €
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            Ils en parlent

            « Personne ne connaît ta lutte ou ce que tu as laissé derrière toi. C’est comme tu vas te présenter au monde qui importe. » Et c’est la performeuse sud-africaine Manthe Ribane qui le dit, coupe au bol, ongles et lèvres bleu cyan, et col dentelle. Elle est l’une des modeuses shootées par la photographe italien Daniele Tamagni dans son livre Global Style Battles, relevé intense de la street fashion, versant postcolonial. Sapeurs congolais, gazelles dakaroises, punks birmans… c’est une cartographie explosive et mondialisée que dessine Tagmani ; En sous-texte ? La rue comme catwalk, la mode comme résistance et une identité globalisée capable d’absorber traditions, haute couture et culture populaire. Paul Smith ou Solange Knowles y ont déjà pioché leur inspiration. A qui le tour ?
             
            Manou Farine / Elle
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