Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782092556757
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 144
Format : 129 x 198 mm
Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire
Rose-Marie Vassallo-Villaneau (traduit par)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 02/01/2015
Éditeurs :
Nathan

Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire

,

Rose-Marie Vassallo-Villaneau (traduit par)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 02/01/2015
Quand Livre raconte sa propre vie, c’est une histoire de plus de 5000 ans qui commence ! 
Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme... Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux... Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication… et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book ! 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092556757
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 144
Format : 129 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • perette85 Posté le 9 Novembre 2021
    Un livre à offrir à tous les amoureux des livres et des mots. Merci à mon amie pour ce très beau cadeau. Ce livre, il est aussi beau que poétique ; aussi original qu'instructif. Comme son titre l'indique, ce livre nous raconte son histoire, de l'invention de l'écriture au e-book en passant par le livre en papyrus et les premiers brochés. Une petite merveille qui au travers de quelques pages nous entraine au près des mots et du papier. Un grand coup de cœur !
  • cicou45 Posté le 30 Août 2021
    Il m'est difficile de donner clairement une étiquette à cet ouvrage tant l'on peut le lire comme un récit, un livre d'histoire sur l'apparition du livre, un documentaire ou encore comme l'on se plongerait dans un livre qui parlerait d'un livre. Oui, cet ouvrage est tout cela à la fois et je rajouterai même que ce dernier peut être considéré comme un Beau Livre (et ce, autant bien pour son contenu et si j’étends cette définition à plus grande échelle, à son contenant. Ici, l'auteur nous plonge dans l'histoire du livre raconte par le livre lui-même qui devient donc le protagoniste principale de cette narration. De son apparition (même pourrait-on dire lorsque celui-ci n'était encore qu'oral), en passant par toutes ses étapes (livres écrits sur de l'agile ou des os, papyrus, parchemin, rouleaux, codex et j'en passe jusqu'à l'invention de l'imprimerie et aujourd'hui même par la version e-book - autant préciser que notre bon vieux livre papier, si chers à nos cœur et e-book ne font pas bon ménage et c'est probablement le passage que je préfère et fans lequel je me suis le plus authentifiée e reconnue mais là, je laisse une porte ouverte...tous les plaisirs de lire sont dans la... Il m'est difficile de donner clairement une étiquette à cet ouvrage tant l'on peut le lire comme un récit, un livre d'histoire sur l'apparition du livre, un documentaire ou encore comme l'on se plongerait dans un livre qui parlerait d'un livre. Oui, cet ouvrage est tout cela à la fois et je rajouterai même que ce dernier peut être considéré comme un Beau Livre (et ce, autant bien pour son contenu et si j’étends cette définition à plus grande échelle, à son contenant. Ici, l'auteur nous plonge dans l'histoire du livre raconte par le livre lui-même qui devient donc le protagoniste principale de cette narration. De son apparition (même pourrait-on dire lorsque celui-ci n'était encore qu'oral), en passant par toutes ses étapes (livres écrits sur de l'agile ou des os, papyrus, parchemin, rouleaux, codex et j'en passe jusqu'à l'invention de l'imprimerie et aujourd'hui même par la version e-book - autant préciser que notre bon vieux livre papier, si chers à nos cœur et e-book ne font pas bon ménage et c'est probablement le passage que je préfère et fans lequel je me suis le plus authentifiée e reconnue mais là, je laisse une porte ouverte...tous les plaisirs de lire sont dans la nature après tout). Un ouvrage agrémenté de magnifiques illustrations en noir et blanc et de nombreuses citations , que ce soit d'autres auteurs, poètes, ou même hommes d'affaire (eh oui, même ces derniers lisent). Une lecture que je vous recommande fortement et je rajouterais même qu'il serait bon que l'on trouve un ouvrage comme celui-ci dans toutes les bibliothèques (que ce soit les vôtres ou celle de votre ville). A lire et à relire et surtout, à faire partager !
    Lire la suite
    En lire moins
  • VagueDeMots Posté le 2 Mai 2021
    Un livre qui nous raconte son histoire. Des tablettes égyptiennes jusqu'au E-books en passant par les livres brûlés ou les bibliothèques, on apprend beaucoup de choses sur les livres et tout ce qui s’est passé avant qu’ils viennent à nous. Agrémenté de jolies citations et extraits. Un joli livre à mettre dans les mains de tous lecteurs. Il faut connaître l’histoire des livres pour mieux se rendre compte de la chance qu’on a de pouvoir lire librement.
  • Biblihuberdeau Posté le 22 Août 2020
    Livre qui chevauche tant dans le genre documentaire que celui du roman. Écrit simplement, il retrace l’histoire de l’écriture, du papier, du livre, sur une longue période de l’humanité. «On a corné mes pages, On a ri ou pleuré avec moi, On m'a banni, livré aux flammes... J'ai vu des civilisations naître et mourir. Pourtant, j'ai survécu. Ce que vous allez découvrir, cher lecteur, c'est un vrai roman, celui de ma vie.» (Les libraires) Pourrait facilement se joindre au documentaire «Nous, notre histoire» Couverture cartonnée et pages comme celles des livres d’une autre époque, tant par la texture que par la couleur écrue. https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=illo=48813sec=2
  • FloridaFlof Posté le 23 Juin 2020
    Très beau livre, aussi bien dans sa forme (objet-livre à couvertures cartonnées et jaquette, joliment mis en page et illustré) quand dans son contenu. Plus que le "livre", Je m'appelle livre retrace surtout l'histoire des histoires: comment elles sont nées, comment elles ont été transmises avant l'impression et comment elles ont été écrites. Très bien rédigé, tout à fait compréhensible pour les enfants, l'écriture nous prends par la main et nous explique à la fois l'importance du livre, des histoires et la façon dont ils sont façonnés. Une véritable pépite à utiliser aussi bien en famille que dans le cadre d'activité scolaires ou culturelle.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés