Lisez! icon: Search engine
Nathan
EAN : 9782092556757
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 144
Format : 129 x 198 mm

Je m'appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire

,

Collection : Roman Grand format
Date de parution : 02/01/2015
Quand Livre raconte sa propre vie, c’est une histoire de plus de 5000 ans qui commence ! 
Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux... Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication… et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book ! 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092556757
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 144
Format : 129 x 198 mm
Nathan

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Livromanie Posté le 22 Août 2020
    Livre qui chevauche tant dans le genre documentaire que celui du roman. Écrit simplement, il retrace l’histoire de l’écriture, du papier, du livre, sur une longue période de l’humanité. «On a corné mes pages, On a ri ou pleuré avec moi, On m'a banni, livré aux flammes... J'ai vu des civilisations naître et mourir. Pourtant, j'ai survécu. Ce que vous allez découvrir, cher lecteur, c'est un vrai roman, celui de ma vie.» (Les libraires) Pourrait facilement se joindre au documentaire «Nous, notre histoire» Couverture cartonnée et pages comme celles des livres d’une autre époque, tant par la texture que par la couleur écrue. https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=illo=48813sec=2
  • FloridaFlof Posté le 23 Juin 2020
    Très beau livre, aussi bien dans sa forme (objet-livre à couvertures cartonnées et jaquette, joliment mis en page et illustré) quand dans son contenu. Plus que le "livre", Je m'appelle livre retrace surtout l'histoire des histoires: comment elles sont nées, comment elles ont été transmises avant l'impression et comment elles ont été écrites. Très bien rédigé, tout à fait compréhensible pour les enfants, l'écriture nous prends par la main et nous explique à la fois l'importance du livre, des histoires et la façon dont ils sont façonnés. Une véritable pépite à utiliser aussi bien en famille que dans le cadre d'activité scolaires ou culturelle.
  • Une_Enfant_Reveuse Posté le 11 Juin 2019
    Tous, ici, nous côtoyons les livres. Que votre préférence soit de dévorer des e-books ou des vieux livres dénichés dans un grenier, vous avez, lecteurs de Babelio, tous une passion pour ces objets. Nos compagnons de tous les jours, nos amis peut-être, des échappatoires vers d'autres univers et des fontaines d'émotions. Tout cela contenu en un seul petit livre. Si banal. Pour nous, en tous cas, qui sommes habitués à le voir. Mais il n'a pas toujours été ainsi, Livre. Mais il ne sera pas toujours ainsi, Livre. Mais qui c'est exactement, Livre ? Aujourd'hui, il a décidé de nous le dire. Dans les livres, nous lisons des histoires, réelles ou imaginaires, drôles ou tragiques. Aujourd'hui, dans ce livre, nous allons découvrir l'histoire de Livre, raconté par lui-même. L'histoire du livre, ce petit recueil de feuilles de papier recelant un trésor inimaginable. Commençons par le commencement... nous en avons l'habitude, dans les histoires. Mais c'est là que nous nous rendons compte que nous savons bien peu de choses sur l'histoire de ce qui nous permet de lire ces histoires. Qu'est-ce que le commencent, pour Livre ? Mais enfin, cher lecteur... le commencement, c'est la Voix. Car au début, il n'y avait... Tous, ici, nous côtoyons les livres. Que votre préférence soit de dévorer des e-books ou des vieux livres dénichés dans un grenier, vous avez, lecteurs de Babelio, tous une passion pour ces objets. Nos compagnons de tous les jours, nos amis peut-être, des échappatoires vers d'autres univers et des fontaines d'émotions. Tout cela contenu en un seul petit livre. Si banal. Pour nous, en tous cas, qui sommes habitués à le voir. Mais il n'a pas toujours été ainsi, Livre. Mais il ne sera pas toujours ainsi, Livre. Mais qui c'est exactement, Livre ? Aujourd'hui, il a décidé de nous le dire. Dans les livres, nous lisons des histoires, réelles ou imaginaires, drôles ou tragiques. Aujourd'hui, dans ce livre, nous allons découvrir l'histoire de Livre, raconté par lui-même. L'histoire du livre, ce petit recueil de feuilles de papier recelant un trésor inimaginable. Commençons par le commencement... nous en avons l'habitude, dans les histoires. Mais c'est là que nous nous rendons compte que nous savons bien peu de choses sur l'histoire de ce qui nous permet de lire ces histoires. Qu'est-ce que le commencent, pour Livre ? Mais enfin, cher lecteur... le commencement, c'est la Voix. Car au début, il n'y avait qu'elle. Je pense que tous, nous aimons les beaux récits, les contes lus à voix haute, les pièces de théâtre, ou peut-être juste les petites discussions passionnées entre amis. Et demandons nous : s'il n'y avait pas eu cet amour des histoires orales, que serait Livre aujourd'hui ? La réponse est simple : il ne serait rien. Partons à la découverte de la belle histoire de ce magnifique compagnon qui parsème nos bibliothèques. Un réel trésor.
    Lire la suite
    En lire moins
  • auroreprofdoc Posté le 25 Avril 2019
    L'autobiographie du livre ou comment aborder de façon originale l'histoire du livre à travers les siècles et des évolutions des techniques.
  • Ptitgateau Posté le 6 Avril 2019
    Voici une jolie découverte sur ce qui fait la raison d’être de Babélio et de ses nombreux adeptes, je veux parler du livre. L’auteur, John Agard, nous offre un livre dans le livre. Et le livre devenu narrateur, nous conte, dans un écrit plein de poésie, son histoire : il fut d’abord tablette d’argile, puis papyrus et volumen, pour devenir parchemin et codex, puis livre, pour ensuite croître et se multiplier , déchaînant des passions, victime de censure, d’autodafés, résistant à tous les assauts de ses détracteurs, pour sympathiser avec un nouvel ami nommé ebook. Un parcours des plus intéressants et mouvementé pour un objet qui mérite vraiment que l’on s’y intéresse ! Ecrit dans un style très lisible, l’histoire est agrémentée de poèmes, de citations et d’anecdotes très intéressantes. Un bel ouvrage qui devrait avoir sa place dans une bibliothèque personnelle. Je suis incapable de définir un âge de lecteur, ce livre m’a captivée, il est capable de susciter l’intérêt dix ans et plus car si le texte est très lisible, il n’en demeure pas moins chargé en vocabulaire spécifique ou recherché qui peut constituer un obstacle pour les lecteurs en herbe.
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER NATHAN !
De nouvelles idées de lecture jeunesse, chaque mois, dans votre boîte mail