Lisez! icon: Search engine

Krotokus 1er, roi des Animaux

Pocket jeunesse
EAN : 9782266197199
Code sériel : J2192
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 224
Format : 148 x 198 mm
Krotokus 1er, roi des Animaux

,

Date de parution : 04/11/2010

Une fable irrésistible pour les enfants de 9 à 99 ans !

EAN : 9782266197199
Code sériel : J2192
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 224
Format : 148 x 198 mm
Pocket jeunesse

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Myriam3 Posté le 13 Décembre 2015
    Krotokus 1er est un roi sanguinaire et sans pitié qui ne pense qu'a dévorer ses sujets et faire la sieste... mais le peuple se révolte et s'il ne marie pas son fils au plus vite pour qu'il reprenne son trône, le royaume deviendra... une république démocratique! Le hic, c'est que son fils Pupus, lui, ne pense qu'à aller au hammam accompagné de beaux guépards, et le pouvoir ne l'intéresse absolument pas. Le conseiller du roi, Shita, l'oriente alors vers un mariage avec Princesse Papillon, du peuple des Danaïdes, dont personne ne peut résister au charme. L'aventure commence, il faut d'abord aller la délivrer des terribles hyènes. Dans ce récit jeunesse, on reconnaît bien la patte de Caryl Férey: politique, peuple opprimé, humour sauvage ou potache. J'ai pris du plaisir à lire ce roman loufoque qui part un peu dans tous les sens, tout en racontant l'air de rien l'histoire politique aux enfants. Quant à savoir s'il plaira aux enfants (Caryl Férey conseille à partir de 9 -10 ans), je ne peux pas m'engager à dire si ça leur plaira... je dirais que s'ils ont le sens de l'humour, ça marchera sans aucun doute. Il est évident, en tout cas, que l'auteur... Krotokus 1er est un roi sanguinaire et sans pitié qui ne pense qu'a dévorer ses sujets et faire la sieste... mais le peuple se révolte et s'il ne marie pas son fils au plus vite pour qu'il reprenne son trône, le royaume deviendra... une république démocratique! Le hic, c'est que son fils Pupus, lui, ne pense qu'à aller au hammam accompagné de beaux guépards, et le pouvoir ne l'intéresse absolument pas. Le conseiller du roi, Shita, l'oriente alors vers un mariage avec Princesse Papillon, du peuple des Danaïdes, dont personne ne peut résister au charme. L'aventure commence, il faut d'abord aller la délivrer des terribles hyènes. Dans ce récit jeunesse, on reconnaît bien la patte de Caryl Férey: politique, peuple opprimé, humour sauvage ou potache. J'ai pris du plaisir à lire ce roman loufoque qui part un peu dans tous les sens, tout en racontant l'air de rien l'histoire politique aux enfants. Quant à savoir s'il plaira aux enfants (Caryl Férey conseille à partir de 9 -10 ans), je ne peux pas m'engager à dire si ça leur plaira... je dirais que s'ils ont le sens de l'humour, ça marchera sans aucun doute. Il est évident, en tout cas, que l'auteur lui s'est bien marré en l'écrivant! Et le tout est accompagné d'une belle couverture et de chouettes illustrations de Christian Heinrich.
    Lire la suite
    En lire moins
  • trust_me Posté le 21 Janvier 2011
    Caryl Férey se lance avec Krotokus dans une énorme farce, enchaînant péripéties improbables et aventures trépidantes. Surtout, il dresse une galerie de personnages tous plus truculents les uns que les autres : Krotokus le tyran ridicule, Shita le conseiller sournois, le rusé Renard, l’efféminé Pupus, la naïve princesse papillon et sa servante la vache pâquerette… On a rarement vu un tel casting, même dans les fables de La Fontaine. L’autre intérêt majeur réside dans le fait que le texte possède plusieurs niveaux de lecture. Pour les enfants, l’humour, l’aventure et la destitution finale du tyran seront les points marquants. Les plus grands verront quant à eux dans l’enchaînement des événements des clins d’œil à l’histoire et même à l’actualité récente : mainmise des patrons sur les salariés (sur l’île des éléphants), protectionnisme exacerbé et lutte contre l’immigration (sur l’île aux vieux) ou encore la recherche de légitimité des régimes dictatoriaux à travers le développement du tourisme (sur l’île de Komodo). Bref, Krotokus est une vraie fable, jubilatoire et fort bien menée, même si la fin apparaîtra peut-être trop simpliste aux adultes. A conseiller en tout cas à ceux qui veulent passer un bon moment de lecture avec une œuvre de littérature... Caryl Férey se lance avec Krotokus dans une énorme farce, enchaînant péripéties improbables et aventures trépidantes. Surtout, il dresse une galerie de personnages tous plus truculents les uns que les autres : Krotokus le tyran ridicule, Shita le conseiller sournois, le rusé Renard, l’efféminé Pupus, la naïve princesse papillon et sa servante la vache pâquerette… On a rarement vu un tel casting, même dans les fables de La Fontaine. L’autre intérêt majeur réside dans le fait que le texte possède plusieurs niveaux de lecture. Pour les enfants, l’humour, l’aventure et la destitution finale du tyran seront les points marquants. Les plus grands verront quant à eux dans l’enchaînement des événements des clins d’œil à l’histoire et même à l’actualité récente : mainmise des patrons sur les salariés (sur l’île des éléphants), protectionnisme exacerbé et lutte contre l’immigration (sur l’île aux vieux) ou encore la recherche de légitimité des régimes dictatoriaux à travers le développement du tourisme (sur l’île de Komodo). Bref, Krotokus est une vraie fable, jubilatoire et fort bien menée, même si la fin apparaîtra peut-être trop simpliste aux adultes. A conseiller en tout cas à ceux qui veulent passer un bon moment de lecture avec une œuvre de littérature jeunesse que l’on pourra partager en famille entre plusieurs générations.
    Lire la suite
    En lire moins
  • cc Posté le 10 Janvier 2011
    Je pense que les enfants ne vont pas s'esclaffer des sujets abordés ici, plus plaisants pour les adultes...est-ce un livre pour les adultes (dans ce cas, les animaux bof) ou est-ce un livre pour les enfants ?
Pocket Jeunesse, la newsletter qui vous surprend !
À chaque âge ses lectures, à chacun ses plaisirs ! Découvrez des conseils de lecture personnalisés qui sauront vous surprendre.