Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782373680348
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 120
Format : 170 x 240 mm

La banlieue en couleur

,

Collection : Dominique Carré
Date de parution : 26/10/2017
En 1985, Robert Doisneau acceptait de répondre à une commande photographique dans le cadre de la mission de la Datar. Pour cet exercice, il avait choisi de revenir sur « son » territoire, la banlieue, qu’il a magnifiée dans des ouvrages célèbres, en proposant cette fois-ci de s’inscrire dans une démarche plus plastique, travaillant en plus grand format et en utilisant pour la première fois la couleur. Une centaine de photographies rendent ici compte de son parcours.
En 1984-1985, Robert Doisneau (1912-1994) participe à l’aventure mythique de la Mission photographique de la Datar. En utilisant une chambre au format 6 x 7 et en travaillant pour la première fois en couleur, le photographe bouleverse ses habitudes pour arpenter une nouvelle fois la banlieue parisienne, son territoire d’élection.... En 1984-1985, Robert Doisneau (1912-1994) participe à l’aventure mythique de la Mission photographique de la Datar. En utilisant une chambre au format 6 x 7 et en travaillant pour la première fois en couleur, le photographe bouleverse ses habitudes pour arpenter une nouvelle fois la banlieue parisienne, son territoire d’élection. Restées jusqu’alors inédites, ces images surprennent par le regard plasticien, teinté d’ironie et de désenchantement, que le photographe porte sur les débordements urbains des années 1980.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782373680348
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 120
Format : 170 x 240 mm
La Découverte

Ils en parlent

La Banlieue en couleur regroupe les images réalisées en 1985 par Doisneau pour la Mission photographique de la Datar. Loin du style n & b humaniste qu'on lui connaît, on découvre ici un superbe travail à la chambre grand format nous montrant les transformations de la banlieue parisienne, avec cette petite touche poétique si chère à son auteur.
Réponses Photo
Chaque année apporte son lot de livres de photographies de Doisneau. Cet automne n'y déroge pas. Pas moins de trois. […]  Plus surprenant, et radicalement novateur dans la vision que l'on peut avoir de Doisneau, est en revanche La Banlieue en couleur que publie  La Découverte à la faveur de l'exposition « Paysages français » à la
Bnp. Datées de 1984-1985, ces photographies des mutations radicales de l'urbain réalisées dans le cadre de la Mission photographique de la Datar révèlent un regard plastique inédit qui excelle tout autant en couleurs qu'en noir et blanc.
 
Christine Coste / L'Oeil
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DOMINIQUE CARRÉ
La newsletter des fans d'architecture, de photographie et d'urbanisme !