Lisez! icon: Search engine

La belle histoire des images d'Épinal

Cherche midi
EAN : 9782749104171
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 128
Format : 220 x 290 mm
La belle histoire des images d'Épinal

Philippe SÉGUIN (Préface)
Collection : Beaux Livres
Date de parution : 17/11/2005

Le premier imagier connu se nomme Claude Cardinet. Il était libraire-imprimeur à Épinal au milieu du XVIe siècle. On lui doit une "crucifixion" et une image de saint Nicolas. D'autres imagiers apparaissent au XVIIIe siècle : Jean-Nicolas Vatot et Jean-Charles Didier. Mais il faut attendre le Concordat et la Restauration...

Le premier imagier connu se nomme Claude Cardinet. Il était libraire-imprimeur à Épinal au milieu du XVIe siècle. On lui doit une "crucifixion" et une image de saint Nicolas. D'autres imagiers apparaissent au XVIIIe siècle : Jean-Nicolas Vatot et Jean-Charles Didier. Mais il faut attendre le Concordat et la Restauration pour voir la vraie naissance de l'Imagerie d'Épinal, sous la houlette de Jean-Charles Pellerin.

L'entreprise Pellerin restera familiale jusqu'en 1984. Elle symbolisera cette tradition populaire, au style naïf, de gravures coloriées évoquant les batailles de l'Empire napoléonien aussi bien que des "feuilles de saints", des jeux pour les enfants, des fables de La Fontaine ou des alphabets enluminés, sans oublier l'actualité : une sorte de "news magazine" avant l'heure.

Telle est l'histoire et ses techniques que nous raconte ce livre richement illustré, avec un grand nombre d'images souvent inconnues, grâce à l'exceptionnelle collection de l'auteur. Une passionnante approche d'un art populaire devenu un authentique patrimoine national.

(En couverture : Cadet Rousselle (détail), lithographie de Pinot et Sagaire)

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749104171
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 128
Format : 220 x 290 mm
Cherche midi
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !