Lisez! icon: Search engine
Nathan
EAN : 9782092565810
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 32
Format : 215 x 264 mm

La clé à molette - Album - Dès 3 ans

Date de parution : 08/09/2016
Un album pour rire et réfléchir d'Élise Gravel.
Bob a perdu sa clé à molette et va chez Miniprix en acheter une autre. Il n'en trouve pas, mais tombe sur le directeur du magasin qui lui conseille un magnifique chapeau-frigo. Quand ses amis lui font remarquer qu'un chapeau-frigo, c'est ridicule et qu'il n'a toujours pas de clé à... Bob a perdu sa clé à molette et va chez Miniprix en acheter une autre. Il n'en trouve pas, mais tombe sur le directeur du magasin qui lui conseille un magnifique chapeau-frigo. Quand ses amis lui font remarquer qu'un chapeau-frigo, c'est ridicule et qu'il n'a toujours pas de clé à molette, il repart. Il revient avec un génial pyjama musical, puis avec une formidable machine à crier. Toujours pas de clé à molette. Et Bob n'a plus un sou en poche…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092565810
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 32
Format : 215 x 264 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LesPapotisdeSophie Posté le 7 Décembre 2016
    Bob casse une roue de son vélo. Il a besoin d'une clé à molette pour réparer. Ne trouvant pas la sienne, il va au magasin Mégamart : véritable caverne d'Ali baba pour bricoleurs. Il achètera un chapeau frigo, séduit par les arguments du vendeur. Mais son velo n'est toujours pas reparé, il retourne au magasin et achète... Un regard ironique sur notre société de consommation. Elise Gravel possède une palette bien à elle, qu'on avait pu déjà apprécier avec sa série sur des animaux mal aimés, publiée à la Courte échelle que je vous recommande (la mouche, le pou, le ver, la limace). On retrouve son univers, ses illustrations atypiques, pleines d'humour. J'aime beaucoup.
  • Cassy Posté le 14 Novembre 2016
    Bob est un animal qui fait du tricycle lorsque badaboum, il roule sur un caillou et brise l’une de ses roues. Il n’a pas le choix, il va devoir réparer son véhicule mais pas de chance, il ne trouve plus sa clé à molette. Sans hésiter, il fonce au Mégamarché du coin pour acheter une nouvelle clé à molette. Mais le vendeur semble bien décider à lui vendre des choses dont il n’a pas besoin, si bien que Bob oublie pour quelle raison il est venu au magasin. A travers son album, Elise Gravel parle de société de consommation, de ces magasins où on est agressé visuellement (des tonnes de publicités hyper colorées, des produits partout à ne plus savoir quoi regarder, etc.). Bob cherche à peine sa clé à molette et décide trop rapidement d’en acheter au lieu de chercher davantage et à force d’acheter des bêtises, il n’a plus d’argent ! Un album qui fera réfléchir les plus jeunes sur la société de consommation !
  • stephmanfredo Posté le 14 Octobre 2016
    Mon avis : Auteure et illustratrice de talent, Elise Gravel porte un intérêt aux questions sociales. Dans ces albums, elle traite régulièrement des sujets comme l’alimentation rapide, la différence sexuelle, etc. Dans La Clé à molette, elle emmène le lecteur à la rencontre de Bob, un lapin quelque peu influençable. Elle y montre avec humour à ses jeunes lecteurs les mécanismes de la société de consommation. Alors qu’il se balade sur son tricycle, pas de chance, Bob casse sa roue en roulant sur un gros caillou. Mais il a la solution ; il n’a qu’à aller prendre sa clé à molette dans son atelier pour réparer son vélo. Après des recherches infructueuses, il se rend au supermarché pour en acheter une autre. Il s’y fait happer par un vendeur qui le persuade d’acheter autre chose. Et Bob, tout content de ressortir avec un nouvel objet, en oublie ce pour quoi il était venu. Comme ses amis se moquent de lui, il n’a plus qu’à retourner au magasin pour acheter sa clé à molette. Cet album pour des enfants à partir de 4 ans aborde avec légèreté le thème de la consommation et de la surconsommation. Sous l’influence d’un vendeur, Bob achète tout... Mon avis : Auteure et illustratrice de talent, Elise Gravel porte un intérêt aux questions sociales. Dans ces albums, elle traite régulièrement des sujets comme l’alimentation rapide, la différence sexuelle, etc. Dans La Clé à molette, elle emmène le lecteur à la rencontre de Bob, un lapin quelque peu influençable. Elle y montre avec humour à ses jeunes lecteurs les mécanismes de la société de consommation. Alors qu’il se balade sur son tricycle, pas de chance, Bob casse sa roue en roulant sur un gros caillou. Mais il a la solution ; il n’a qu’à aller prendre sa clé à molette dans son atelier pour réparer son vélo. Après des recherches infructueuses, il se rend au supermarché pour en acheter une autre. Il s’y fait happer par un vendeur qui le persuade d’acheter autre chose. Et Bob, tout content de ressortir avec un nouvel objet, en oublie ce pour quoi il était venu. Comme ses amis se moquent de lui, il n’a plus qu’à retourner au magasin pour acheter sa clé à molette. Cet album pour des enfants à partir de 4 ans aborde avec légèreté le thème de la consommation et de la surconsommation. Sous l’influence d’un vendeur, Bob achète tout ce dont il n’a pas besoin. Les situations répétitives, les phrases courtes et rythmées, servies par les dessins naïfs et l’humour et l’ironie d’Elise Gravel invitent le jeune lecteur à réfléchir à ce qui est vraiment indispensable, lui permettent de comprendre les erreurs de Bob, tout en le faisant réfléchir aux excès de notre société.
    Lire la suite
    En lire moins
  • akassha Posté le 12 Octobre 2016
    Dans cet album, on fait la connaissance de Bob. En se promenant, son tricycle rencontre une pierre sur la route et malheureusement la roue se casse. Il doit alors trouvé sa clé à molette pour pouvoir la réparer. Après des recherches infructueuses, il se décide alors à aller en acheter une nouvelle dans un grand supermarché. Mais voilà, arrivé dans le magasin, le vendeur le persuade d'acheter autre chose que sa clé à molette que Bob oublie dès qu'il voit les objets proposés par le vendeur. Et doit donc retourner au magasin pour enfin prendre ce qu'il était venu acheter. Ce livre est très drôle et se moque gentillement de la société de consommation. Il fait passer un message concernant la surconsommation pour avertir son jeune public (mais aussi les parents) sur les dangers de cette pratique.
  • mesechappeeslivresques Posté le 3 Octobre 2016
    Cet album plein d’humour nous raconte l’histoire de Bob à la recherche d’une clé à molette. Après un certain nombre d’allées et venues au magasin, il en ressort à chaque fois avec un objet qui ne lui sert à rien. Ce livre amène les enfants à réfléchir en abordant le thème de la consommation. L’histoire évoque, par les récurrents achats inutiles qu’effectuent Bob, notre comportement de consommateur envers des choses dont nous n’avons pas réellement besoin. La narration répétitive et les dialogues donne du rythme au récit. Des illustrations simples et pleines d’originalité qui s’allient parfaitement au texte drôle de l’auteur.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Vous aimerez aussi