RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            La France arabo-orientale

            La Découverte
            EAN : 9782707175632
            Façonnage normé : RELIE-ALB.
            Nombre de pages : 360
            Format : 250 x 285 mm
            La France arabo-orientale
            Treize siècles de présences du Maghreb, de la Turquie, d'Égypte, du Moyen-Orient et du Proche-Orient

            , , ,

            Benjamin STORA (Préface)
            Date de parution : 10/10/2013

            Depuis le VIIe siècle et les conquêtes arabes, !’histoire de la France arabo-orientale traverse treize siècles, avec les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone. Elles ont contribué à bâtir l’histoire politique, culturelle, militaire, religieuse, artistique et économique de ce pays, de l’empire carolingien à la République. Sur le modèle du grand succès qu'a été La France noire, un livre d'histoire unique, à l'iconographie exceptionnelle.

             

            L’histoire de la France arabo-orientale commence dès le VIIe siècle, au moment des conquêtes arabes, et traverse treize siècles d’histoire de France, avec les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone. Ces présences ont contribué à bâtir l’histoire politique, culturelle, militaire, religieuse, artistique et économique de ce pays,...

            L’histoire de la France arabo-orientale commence dès le VIIe siècle, au moment des conquêtes arabes, et traverse treize siècles d’histoire de France, avec les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone. Ces présences ont contribué à bâtir l’histoire politique, culturelle, militaire, religieuse, artistique et économique de ce pays, de l’empire carolingien de Charlemagne à la République actuelle.
            Cette anthologie en raconte pas à pas le récit (oublié), en montre les images (inédites) et en souligne toutes les contradictions, du temps des « Sarrasins » à celui de la citoyenneté. Être « arabo-oriental » en France, quel que soit le pays, l’empire, la culture, la colonie ou le département d’où l’on vient ou la religion qui est la sienne (chrétien, musulman ou juif), c’est s’inscrire dans un récit peuplé de héros, de lieux de mémoire, de mythes, de combats, de violences, de rêves et d’échecs. Mais c’est aussi s’inscrire dans ces identités multiples qui sont partie intégrante de la France du XXIe siècle.
            La France arabo-orientale est un livre unique au regard de l’incroyable iconographie qu’il propose, des enjeux qu’il porte et de l’histoire qu’il rend désormais accessible.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707175632
            Façonnage normé : RELIE-ALB.
            Nombre de pages : 360
            Format : 250 x 285 mm
            La Découverte

            Ils en parlent

            Cette fresque, richement illustrée, compose une sorte d'inventaire pas du tout poussiéreux. C'est un peu comme si un couple en crise tentait de relire ses lettres d'amour, sans omettre d'autres épisodes douloureux. L'idée étant, évidemment, de se dire qu'au bout du compte, la réconciliation et le rapprochement combleraient l'un et l'autre.
            Raymond Couraud / L'Alsace
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !