Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
La Météorite
Margaux Heledut (traduit par)
Collection : La vie en bulles
Date de parution : 10/11/2022
Éditeurs :
First Éditions
Nouveauté

La Météorite

Margaux Heledut (traduit par)
Collection : La vie en bulles
Date de parution : 10/11/2022
Un très beau roman graphique, sensible et impactant, sur la maternité
« Le mot "météorite" signifie "phénomène du ciel". Ça vient du terme grec meteoros, et on l’utilise pour décrire l’éclat lumineux qui accompagne la chute de matière sur la Terre. Cet éclat... « Le mot "météorite" signifie "phénomène du ciel". Ça vient du terme grec meteoros, et on l’utilise pour décrire l’éclat lumineux qui accompagne la chute de matière sur la Terre. Cet éclat se produit par l’incandescence temporelle que subit le météoroïde dû à la pression de choc. C’est un fragment d’un corps... « Le mot "météorite" signifie "phénomène du ciel". Ça vient du terme grec meteoros, et on l’utilise pour décrire l’éclat lumineux qui accompagne la chute de matière sur la Terre. Cet éclat se produit par l’incandescence temporelle que subit le météoroïde dû à la pression de choc. C’est un fragment d’un corps céleste qui tombe à la surface.
Une météorite se caractérise par sa capacité de destruction. Tout peut arriver : interruption de communications télé ou radio, vents violents ou tsunamis dévastateurs.
Quand une météorite entre en collision, ça fait un cratère ou ASTROBLÈME : une dépression à la surface en conséquence de l’impact.
Je ne m’étais jamais sentie concernée par ces astéroïdes. Mais récemment, il y a un an et demi à peu près, une petite météorite de chair, d’os et de pleurs qui a chamboulé toute mon existence est entrée en collision avec ma surface corporelle. Elle a ébranlé toutes mes certitudes, tout ce que j’avais planifié, le 6 octobre 2018. »

Ce livre n'est pas un guide sur la maternité, il s'agit du témoignage de l'illustratrice Amaia Arrazola. Il y a deux ans, une météorite du nom de Ane a fait irruption dans sa vie, chamboulant son quotidien. C’est cette expérience en tant que mère, incluant la période de la grossesse et l’accouchement, qu’elle nous livre dans cet ouvrage. Avec courage, elle raconte également les aspects de la maternité qui ne sont généralement pas abordés, comme l'insécurité, la frustration ou le deuil de sa vie d’avant. Mais La Météorite, c'est aussi l'histoire d'un amour instinctif et inconditionnel.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412082560
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 168
Format : 195 x 260 mm
EAN : 9782412082560
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 168
Format : 195 x 260 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • x-livres-passion-x 10/01/2023
    Difficile voire impossible de passer à côté de cette jolie couverture, découpée et qui révèle un nouveau-né endormi. Mais ne vous fiez pas à cette première illustration, les débuts de la maternité en sont très éloignés ! Amaia Arrazola est illustratrice. Quand elle est tombée enceinte et quand elle a mis au monde sa fille, Ane, toutes ces certitudes ont volé en éclats. Rien ne ressemblait aux images véhiculées autour d’elle : dans les médias, sur les réseaux sociaux, ce que ses proches ont pu lui dire… Elle a vécu la matrescence comme une météorite qui lui serait tombée dessus en détruisant tout sur son passage. Ce roman graphique aborde différents sujets en toute franchise, ce que j’ai apprécié. L’autrice nous présente son vécu sans tabous et déconstruit les mythes dont on nous abreuve. Elle parle notamment de Kate Middleton qui apparaît absolument parfaite quelques heures seulement après son accouchement. J’ai aimé le côté « déculpabilisant » et rassurant de cet ouvrage à travers lequel de nombreuses femmes se reconnaîtront. L’humour et le second degré dont bien présents. Je vous rassure, il n’y a pas que des passages sanglants, des cris et des pleurs, on y trouve également beaucoup d’amour. Ce que j’ai... Difficile voire impossible de passer à côté de cette jolie couverture, découpée et qui révèle un nouveau-né endormi. Mais ne vous fiez pas à cette première illustration, les débuts de la maternité en sont très éloignés ! Amaia Arrazola est illustratrice. Quand elle est tombée enceinte et quand elle a mis au monde sa fille, Ane, toutes ces certitudes ont volé en éclats. Rien ne ressemblait aux images véhiculées autour d’elle : dans les médias, sur les réseaux sociaux, ce que ses proches ont pu lui dire… Elle a vécu la matrescence comme une météorite qui lui serait tombée dessus en détruisant tout sur son passage. Ce roman graphique aborde différents sujets en toute franchise, ce que j’ai apprécié. L’autrice nous présente son vécu sans tabous et déconstruit les mythes dont on nous abreuve. Elle parle notamment de Kate Middleton qui apparaît absolument parfaite quelques heures seulement après son accouchement. J’ai aimé le côté « déculpabilisant » et rassurant de cet ouvrage à travers lequel de nombreuses femmes se reconnaîtront. L’humour et le second degré dont bien présents. Je vous rassure, il n’y a pas que des passages sanglants, des cris et des pleurs, on y trouve également beaucoup d’amour. Ce que j’ai moins apprécié dans ma lecture, c’est l’aspect déconstruit et non chronologique qui peut parfois nous plaire. De même, j’aurais aimé des illustrations un peu moins « simplistes ». Pour conclure, un roman graphique idéal pour les femmes enceintes et les jeunes mamans ! Je remercie les éditions First et Babelio pour cet envoi lors d’une opération Masse Critique.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Liilytwin 09/01/2023
    Amaia Arrazola, illustratrice, nous partage son ressenti sur sa grossesse et sa maternité sous forme d'illustrations et de récit un peu dans l'esprit BD. Entre craintes, angoisses, bonheur... elle nous livre toutes ses pensées dans lesquelles femmes nous pourrons nous retrouver. C'est déjà la deuxième fois que j'entreprends de lire un livre de ce style. Ce livre m'a été envoyé lors de la précédente masse critique de Babelio. Une lecture fraîche avec une approche de la maternité pour tout le monde. Des sujets qui peuvent être tabous sont abordés simplement et je pense que toutes femmes/mères peut à un moment se retrouver dans ce récit. Après cela reste une lecture très simple ( livre lu en 1h) mais c'est sympa et ça change. Malgré que je ne me suis pas retrouvé dans sa grossesse ou certaines de ses craintes, je me suis un peu associée à cette date d'accouchement qui est presque la même que la mienne. Je me suis aussi retrouvée dans les angoisses de maintenant que mes enfants sont là je ne pourrais plus jamais vivre sans eux ... et si un drame arrivait... Après tous parents doit un jour vivre ce sentiment. Les angoisses de lallaitement, les clichés... Amaia Arrazola, illustratrice, nous partage son ressenti sur sa grossesse et sa maternité sous forme d'illustrations et de récit un peu dans l'esprit BD. Entre craintes, angoisses, bonheur... elle nous livre toutes ses pensées dans lesquelles femmes nous pourrons nous retrouver. C'est déjà la deuxième fois que j'entreprends de lire un livre de ce style. Ce livre m'a été envoyé lors de la précédente masse critique de Babelio. Une lecture fraîche avec une approche de la maternité pour tout le monde. Des sujets qui peuvent être tabous sont abordés simplement et je pense que toutes femmes/mères peut à un moment se retrouver dans ce récit. Après cela reste une lecture très simple ( livre lu en 1h) mais c'est sympa et ça change. Malgré que je ne me suis pas retrouvé dans sa grossesse ou certaines de ses craintes, je me suis un peu associée à cette date d'accouchement qui est presque la même que la mienne. Je me suis aussi retrouvée dans les angoisses de maintenant que mes enfants sont là je ne pourrais plus jamais vivre sans eux ... et si un drame arrivait... Après tous parents doit un jour vivre ce sentiment. Les angoisses de lallaitement, les clichés de mes enfants seront comme ça..  on se retrouve dans pleins de passages comme ceux la. Bref une lecture assez sympa même si j'ai eu l'impression que la chronologie des faits que j'ai trouvé un peu brouillon. Si vous vous sentez seule dans votre grossesse, l'impression que personne ne vous comprends... eh bien lisez ce livre. Je souligne cette phrase "Écris vite car on oublie vite" et je pense que c'est réel. Les hormones ou l'expérience nous font vite oublier toute cette expérience que l'on vit. Et le terme meteorite définit exactement l'impact de l'arrivée d'un enfant dans notre vie.
    Lire la suite
    En lire moins
  • instantxc 08/01/2023
    L'autrice raconte à travers cette BD son atterrissage dans la parentalité, expliquant comment elle s'est retrouvée projetée dans une aventure dont elle ne soupçonnait pas l'intensité. J'ai beaucoup aimé les couleurs, le dessin à la fois simple dans le trait et très riche dans les détails. Le tout permet de transmettre formidablement bien le ressenti de cette jeune maman. Le seul bémol à mon sens est le manque de linéarité temporelle dans le discours, qui ne gêne en rien la lecture mais qui surprend dans un premier temps.
Inscrivez-vous à la Newsletter First Editions
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !