Lisez! icon: Search engine
Hors collection
EAN : 9782842285739
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 434
Format : 190 x 230 mm

La Petite Encyclopédie du merveilleux

Collection : Le Pré aux clercs
Date de parution : 01/10/2015

La nouvelle édition de La Petite Encyclopédie du merveilleux : l'ouvrage désormais incontournable sur l'origine et l'histoire des créatures surnaturelles, merveilleuses ou monstrueuses d'hier et d'aujourd'hui

C'est à la découverte d'un fabuleux trésor, d'un extraordinaire patrimoine légendaire sauvegardé de siècle en siècle par les conteurs, les mythologues et les folkloristes que nous convie cette Petite Encyclopédie du Merveilleux. Les lecteurs passionnés de fantasy ou de fantastique y retrouveront les fées enchanteresses, les elfes musiciens, les sirènes...

C'est à la découverte d'un fabuleux trésor, d'un extraordinaire patrimoine légendaire sauvegardé de siècle en siècle par les conteurs, les mythologues et les folkloristes que nous convie cette Petite Encyclopédie du Merveilleux. Les lecteurs passionnés de fantasy ou de fantastique y retrouveront les fées enchanteresses, les elfes musiciens, les sirènes sensuelles, les nains grinçants et les lutins malicieux des peuples de la lumière, voisinant avec les dragons, chimères, licornes et bêtes pharamines du bestiaire fabuleux ainsi qu'avec les démons, sorcières, vampires et loups-garous des peuples de l'ombre. Au total, plus de deux cent cinquante personnages, esprits ou animaux sont ici répertoriés avec leur description, leur origine géographique et mythologique, leurs moeurs et leur histoire.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782842285739
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 434
Format : 190 x 230 mm
Hors collection

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • unefolledelecture Posté le 17 Juin 2020
    Un livre aux illustrations magnifiques. Les descriptions sont complètent et nous ouvre les portes vers l'imagination. C'est vraiment un superbe ouvrage que je recommande vivement à tous les lecteurs qui sont fan de fantasy, mythologie, créatures etc
  • StephanieIsReading Posté le 25 Juin 2019
    Rédigée par un spécialiste du merveilleux et du fantastique, cette petite encyclopédie a pour ambition de nous en apprendre davantage sur les créatures que les traditions orales, les légendes et le folklore ont vu naître, avant d'être revisitées par une multitude d'auteurs à travers les siècles. C'est donc un retour aux origines que propose Edouard Brasey. Il y présente les peuples de la lumière (c'est-à-dire de l'air, de la forêt, de l'eau, de la terre et des collines) et de l'ombre ( c'est-à-dire de la peur, de la mort, des cimetières, des métamorphoses, de l'enfer et des sorciers). Il propose également un bestiaire des créatures fantastiques. Le travail de recherche, de compilation et de présentation de l'auteur est remarquable. Le travail éditorial, quant à lui, est somptueux et se met véritablement au service du contenu puisque la reliure prend des allures de grimoires ou d'une forme ancienne du codex avec des enluminures. Amoureux des livres et des genres merveilleux, fantastique et fantasy, cette encyclopédie est pour vous.
  • Radwan74 Posté le 16 Mars 2019
    Une encyclopédie du merveilleux qui s’attache à décrire de nombreux peuples et créatures de façon très complète. On fait le tour de tous ces peuples légendaires que sont les Elfes, Djinns, Amazones, Nains, Atlantes, Loups-garous ... et de nombreux autres bien moins connus. Également ne sont pas oubliés les créatures du monde fantastique. Une encyclopédie donc très riche et complète mais je regrette les illustrations, très diverses dans leur style (dessins, blasons, images, croquis ...) mais qui auraient mérité d’être plus uniformes et d’une meilleure description.
  • Olivius Posté le 28 Novembre 2016
    Cette petite encyclopédie du merveilleux est une perle ! Un trésor d'informations sur l'univers des... J'aillais parler de mythes, de légendes, qu'allais-je dire ! C'est le monde lui-même, croyez-le ! En fait on ne peut apprécier cette merveille que si l'on s'immerge totalement dans notre imaginaire collectif, s'imprégnant de ces récits et descriptions absolument captivantes. C'est aussi dans la dimension féerique, nichée quelque part en nous que nous entrons ici, une sorte de communion avec tout ce qui a fait notre histoire, nos rêves... C'est une encyclopédie qui parle de nous, de la nature et des ses mystères, du sens que nous avons attribué aux choses, la magie d'un monde qui, malgré la science et ses efforts pour l'expliquer, le rendre intelligible, nous échappe encore quand il s'agit de le questionner. Notre civilisation aurait-elle pu voir le jour sans ces récits ? J'en doute, le grand psychiatre et psychanalyste suisse Carl Gustav Jung ne s'y était pas trompé, ce sont bien les récits de ce type qui nous réunissent, et coordonnent notre imaginaire collectif... Alors, laissez entrer les elfes, les fées, les fantômes et les gnomes dans votre pensée alors flottante, laissez parler l'enfant qui vit en vous, ce livre... Cette petite encyclopédie du merveilleux est une perle ! Un trésor d'informations sur l'univers des... J'aillais parler de mythes, de légendes, qu'allais-je dire ! C'est le monde lui-même, croyez-le ! En fait on ne peut apprécier cette merveille que si l'on s'immerge totalement dans notre imaginaire collectif, s'imprégnant de ces récits et descriptions absolument captivantes. C'est aussi dans la dimension féerique, nichée quelque part en nous que nous entrons ici, une sorte de communion avec tout ce qui a fait notre histoire, nos rêves... C'est une encyclopédie qui parle de nous, de la nature et des ses mystères, du sens que nous avons attribué aux choses, la magie d'un monde qui, malgré la science et ses efforts pour l'expliquer, le rendre intelligible, nous échappe encore quand il s'agit de le questionner. Notre civilisation aurait-elle pu voir le jour sans ces récits ? J'en doute, le grand psychiatre et psychanalyste suisse Carl Gustav Jung ne s'y était pas trompé, ce sont bien les récits de ce type qui nous réunissent, et coordonnent notre imaginaire collectif... Alors, laissez entrer les elfes, les fées, les fantômes et les gnomes dans votre pensée alors flottante, laissez parler l'enfant qui vit en vous, ce livre vous y aidera très facilement, un jeu d'enfant ! Le plus des plus : une très belle édition, avec des illustrations sublimes, bref, un must !
    Lire la suite
    En lire moins
  • FabriceW Posté le 29 Juin 2016
    Un beau livre, richement illustré (avec notamment un des plus beaux tableaux qui soit: midsummer's eve de E. R. Hughes) , qui explore en fonctions de thématiques l'univers si cher à la fantasy, mais qui nous ramène aussi aux sources du folklore et du sacré lié à la Nature.
Toute l'actualité des éditions Hors Collection
Amateur de culture décalée, découvrez chaque mois les parutions insolites des éditions Hors Collection.