Lisez! icon: Search engine
Le grand voyage de Gouti - Album jeunesse illustré - Extrait du roman Maman a tort de Michel Bussi - Dès 3 ans
Date de parution : 09/05/2019
Éditeurs :
Langue au chat

Le grand voyage de Gouti - Album jeunesse illustré - Extrait du roman Maman a tort de Michel Bussi - Dès 3 ans

,

Date de parution : 09/05/2019
Un magnifique conte tiré du roman best-seller Maman a tort de Michel Bussi et illustré par la talentueuse Peggy Nille.
« Gouti avait tout juste trois ans, ce qui était déjà grand dans sa famille, car sa mère n’en avait que huit et son grand-père, qui était très vieux, en... « Gouti avait tout juste trois ans, ce qui était déjà grand dans sa famille, car sa mère n’en avait que huit et son grand-père, qui était très vieux, en avait quinze. » Gouti est un agouti, un petit rongeur qui vit heureux avec sa famille sur une jolie plage... « Gouti avait tout juste trois ans, ce qui était déjà grand dans sa famille, car sa mère n’en avait que huit et son grand-père, qui était très vieux, en avait quinze. » Gouti est un agouti, un petit rongeur qui vit heureux avec sa famille sur une jolie plage qui leur offre tout ce dont ils ont besoin. Jusqu’au jour où survient une énorme tempête qui les oblige à prendre la mer…
Un magnifique conte de Michel Bussi qui est une invitation au voyage vers une île merveilleuse où le plus beau des trésors est la famille et les relations intergénérationnelles.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782806309846
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 40
Format : 235 x 285 mm
EAN : 9782806309846
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 40
Format : 235 x 285 mm

Ils en parlent

« Gros coup de cœur ! »
Benjamin Müller

« Quand un des écrivains français qui vend le plus de livres se lance dans la littérature jeunesse c’est forcément un événement ! »
Agathe Lecaron
 
France TV

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • melonivalentine 28/09/2022
    Cela fais un moment que nous avions cette album dans notre collection, et j'avais complètement oublié d'en parler ici. Je l'aime beaucoup, et les garçons sont très réceptif, mon plus grand de 5 ans comprend bien l'histoire. Les couleurs sont attirante et Gouti attachant. Je trouve qu'il y a une belle notion de confiance en soi malgré nos petits "défaut". De même que chaque effort est récompensé même si sur le moment on ne voit pas vraiment le but. Niveau écriture, j'aime la fluidité que l'auteur apporte. C'est vraiment un beau livre à lire.
  • Audrey3511 28/04/2022
    Gouti est un petit rongeur un peu (beaucoup) tête en l'air, qui a pour charge de cacher les provisions de sa famille pour l'hiver... mais, malheureusement, la grande sieste hivernale terminée : il doit avouer ne pas se souvenir où sont cachés les noisettes et autre noix, et encore pire ! Une tempête a tout dévastée là où ils habitaient... Ni une ni deux, Gouti et sa famille s'en vont pour un grand voyage. Jusqu'à revenir sur leurs terres... • J'ai beaucoup apprécié cet album jeunesse, ce fût un plaisir de le lire à mes enfants. J'ai aimé les illustrations colorées, très attrayantes et agréables à l'oeil. Le récit - plutôt ''long'' - invite au voyage, mais pas que. Une jolie façon de dire que tout ce que l'on fait de bien, qu'importe notre personnalité - ici distrait et rêveur - recevra récompense, tant que l'on patiente. ''On récolte ce que l'on sème'' , ''tout vient à point à qui sait attendre''... D'autres morales peuvent également se comprendre de cette histoire. J'ai été très émue par la fin. Une façon poétique également de parler du décès d'un proche... ici, le grand père de Gouti. C'est donc pour moi un jolie album jeunesse que... Gouti est un petit rongeur un peu (beaucoup) tête en l'air, qui a pour charge de cacher les provisions de sa famille pour l'hiver... mais, malheureusement, la grande sieste hivernale terminée : il doit avouer ne pas se souvenir où sont cachés les noisettes et autre noix, et encore pire ! Une tempête a tout dévastée là où ils habitaient... Ni une ni deux, Gouti et sa famille s'en vont pour un grand voyage. Jusqu'à revenir sur leurs terres... • J'ai beaucoup apprécié cet album jeunesse, ce fût un plaisir de le lire à mes enfants. J'ai aimé les illustrations colorées, très attrayantes et agréables à l'oeil. Le récit - plutôt ''long'' - invite au voyage, mais pas que. Une jolie façon de dire que tout ce que l'on fait de bien, qu'importe notre personnalité - ici distrait et rêveur - recevra récompense, tant que l'on patiente. ''On récolte ce que l'on sème'' , ''tout vient à point à qui sait attendre''... D'autres morales peuvent également se comprendre de cette histoire. J'ai été très émue par la fin. Une façon poétique également de parler du décès d'un proche... ici, le grand père de Gouti. C'est donc pour moi un jolie album jeunesse que je vais garder bien précieusement dans la bibliothèque des enfants... et qu'on relira, pour sûre :)
    Lire la suite
    En lire moins
  • LaetiLitEntreLesLignes 08/10/2019
    Gouti est un petit rongeur qui, comme les rongeurs de son espèce, apprend à faire ses réserves de nourriture et à les cacher dans la nature. Sauf que Gouti est petit et il ne se rappelle plus où il cache ses denrées. Après l'hibernation annuelle, lorsque que la petite famille sort de son trou, elle découvre que la forêt est complètement dévastée… Plus d'arbres… Plus de nourritures… La petite famille engage donc un périple autour du monde… Jusqu'au jour où ils reviennent sur leur île… et le spectacle qu'ils vont découvrir va leur couper le souffle… Joli album destiné aux petits lecteurs. Très joliment illustré.
  • PetiteNoisette 26/09/2019
    Cet album est le premier de Michel Bussi. Il est inspiré de son roman "Maman à tord". Je ne l'ai pas lu mais j'ai vu l'adaptation télévisuelle, et je dois dire que je n'ai pas vraiment compris le rapport entre le roman et l'album. Quoi qu'il en soit, c'est un très joli album, tant sur le fond que sur la forme. C'est un grand livre avec de très belles illustrations de la talentueuse Peggy Nille. Gouti passe sa vie à ramasser des noisettes et à les enfouir pour faire des réserves pour l'hibernation. Mais il est rêveur et n'a pas une bonne mémoire. Alors il stresse car il ne sait plus où il les a cachées. Lui, il préfère rêver devant l'océan car son rêve est de voyager. Après l'hibernation, alors que toute la famille sort du terrier, une terrible tempête a arraché tous les arbres : il n'y a plus de nourriture pour les agoutis ! Alors toute la famille part aire le tour du monde à la recherche d'un nouvel endroit où s'installer. Ils voyagent pendant des années jusqu'à arriver sur une petite île luxuriante. Il se trouve que c'est leur île qu'ils ont retrouvée ! Les noisettes... Cet album est le premier de Michel Bussi. Il est inspiré de son roman "Maman à tord". Je ne l'ai pas lu mais j'ai vu l'adaptation télévisuelle, et je dois dire que je n'ai pas vraiment compris le rapport entre le roman et l'album. Quoi qu'il en soit, c'est un très joli album, tant sur le fond que sur la forme. C'est un grand livre avec de très belles illustrations de la talentueuse Peggy Nille. Gouti passe sa vie à ramasser des noisettes et à les enfouir pour faire des réserves pour l'hibernation. Mais il est rêveur et n'a pas une bonne mémoire. Alors il stresse car il ne sait plus où il les a cachées. Lui, il préfère rêver devant l'océan car son rêve est de voyager. Après l'hibernation, alors que toute la famille sort du terrier, une terrible tempête a arraché tous les arbres : il n'y a plus de nourriture pour les agoutis ! Alors toute la famille part aire le tour du monde à la recherche d'un nouvel endroit où s'installer. Ils voyagent pendant des années jusqu'à arriver sur une petite île luxuriante. Il se trouve que c'est leur île qu'ils ont retrouvée ! Les noisettes que Gouti avait cachées ont poussé et ont donné de beaux arbres. Le grand-père de Gouti, qui est plein de sagesse, leur explique tout cela et redonne confiance à Gouti : c'est grâce à lui qu'ils peuvent retourner vivre sur leur île. C'est une très jolie histoire. Cela dit, elle est un peu complexe pour mon Mini de 4 ans qui n'a pas tout compris. Merci aux éditions Langue au chat !
    Lire la suite
    En lire moins
  • lireetsortir 23/08/2019
    Le grand voyage de Gouti, Michel Bussi et Peggy Nille Le premier album jeunesse de Michel Bussi, d’après son roman à succès « Maman a tord », sur les illustrations de Peggy Nille. « Gouti avait juste trois ans, ce qui était déjà grand dans sa famille, car sa mère n’en avait que huit et son grand-père, qui était très vieux, en avait quinze. » Si le nom de Gouti vous semble familier, c’est tout à fait normal. Le héros du premier album jeunesse de Michel Bussi apparaissait déjà dans son best-seller Maman a tort sous les traits du doudou de Malone, le petit garçon au centre de l’intrigue. Dans Le grand voyage de Gouti, pas de suspense et de fausses pistes mais une histoire qui invite au voyage et célèbre la famille et les relations intergénérationnelles. Un conte magnifique qui mêle le talent de narrateur de Michel Bussi et les belles illustrations de Peggy Nille. Edité par Langue au Chat, 9 mai 2019 12 €
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune nouveauté de Michel Bussi
Michel Bussi vous emmenera loin. Actus, rencontres, exclusivités... Recevez chaque mois sa newsletter et prolongez avec lui le plaisir de lecture.