Lisez! icon: Search engine
Nil
EAN : 9782841115945
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 240
Format : 152 x 230 mm

Le Journal de Frankie Pratt

Katel LE FUR (Traducteur)
Date de parution : 04/10/2012

 

À la fois roman d’apprentissage, chef-d’œuvre artisanal et fabuleuse machine à remonter le temps,
Le Journal de Frankie Prat
t est unique en son genre : le premier scrapbook littéraire.

« Un délice rétro, une nouvelle forme d’art littéraire. » The Washington Post

 

Cartes postales anciennes, lettres, publicités, échantillons de tissus, menus glanés chez les antiquaires ou sur internet : six cents pièces ont été nécessaires à la composition de ce scrapbook. Son héroïne, Frankie Pratt, a 18 ans en 1920 lorsque sa mère lui offre un journal. Élève prometteuse à Cornish (Nouvelle-Angleterre),...

Cartes postales anciennes, lettres, publicités, échantillons de tissus, menus glanés chez les antiquaires ou sur internet : six cents pièces ont été nécessaires à la composition de ce scrapbook. Son héroïne, Frankie Pratt, a 18 ans en 1920 lorsque sa mère lui offre un journal. Élève prometteuse à Cornish (Nouvelle-Angleterre), la jeune fille voudrait quitter son village, découvrir l’université, et plus tard devenir écrivain, mais il lui faut renoncer au prestige du Vassar College pour aider sa mère veuve et désargentée : même avec une bourse, ces études demeurent hors de portée. Par un étrange tour du destin, les portes de la célèbre institution vont finalement s’ouvrir à elle, à la faveur de son idylle naissante avec le peu recommandable capitaine Pingree. Étudiante, Frankie croise des intellectuels et des écrivains, parmi lesquels Edna St. Vincent Millay (prix Pulitzer 1923), qui l’encourage à s’installer à Greenwich Village afin de se consacrer à l’écriture. Mais après quelques charlestons et verres de gin frelaté, les amours à New York deviennent folles, et il est temps pour elle de renouer avec ses rêves : elle embarque pour Paris. À bord du SS Mauretania, Frankie se prend d’amitié pour une « vieille fille aventurière » et deux princes russes exilés – rencontre qui la conduit jusqu’à l’appartement en soupente de la librairie Shakespeare & Company tenue par Sylvia Beach, plaque tournante de la vie des écrivains et des expatriés de langue anglaise. Parmi eux, un certain James Joyce, qui travaille à son nouveau manuscrit, et un homme séduisant surgi du passé... Tandis que Lindbergh atterrit en triomphe à l’aéroport du Bourget, Frankie doit repartir vers son village natal, au chevet de sa mère atteinte d’un inquiétant rhume de poitrine. Mais même de retour à Cornish, Frankie ne saurait renoncer à sa quête de succès et d’amour…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782841115945
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 240
Format : 152 x 230 mm
Nil

Ils en parlent

"A la fois roman d'apprentissage, chef-d'oeuvre artisanal et fabuleuse machine à remonter le temps, Le Journal de Frankie Pratt est unique en son genre"

Nouvelle Republique du Centre-Ouest

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • iris29 Posté le 21 Février 2020
    En 2011, sortit ce roman graphique qui fut pour moi, un coup de foudre ; en 2020, c'est mes filles qui le lisent , une "impulsion" très fortement " suggérée" par votre "serviteuse"... Et je dois dire qu'il n'a pas pris une ride, toujours aussi amusant, désuet, attendrissant et superbe sur le plan esthétique... Pour créer ce petit bijou, il a fallu près de 600 vendeurs sur E-Bay , pour que l'auteure dispose d'un matériau conséquent sur les années 20. (Illustrations, photographies , cartes postales, tickets, pages de magasines, vieilles publicités, bouts de tissus... ). Armée de colle, d'une paire de ciseaux , Caroline Preston a "bricolé" une histoire qui tient la route , car elle y incorpore des petits bouts de texte explicatifs , que l'on dirait tout droit sortis d'une vieille machine à écrire Corona ... Frankie Pratt , 18 ans en 1920, décide d'entamer un journal (graphique ) intime. de son baccalauréat, en passant par un petit job, des études à Vassar, suivis d'une traversée transatlantique, Frankie nous raconte sa vie , son espoir de devenir écrivaine et ses amours. C'est frais, ludique, et cela nous plonge divinement bien dans ces années folles, de la... En 2011, sortit ce roman graphique qui fut pour moi, un coup de foudre ; en 2020, c'est mes filles qui le lisent , une "impulsion" très fortement " suggérée" par votre "serviteuse"... Et je dois dire qu'il n'a pas pris une ride, toujours aussi amusant, désuet, attendrissant et superbe sur le plan esthétique... Pour créer ce petit bijou, il a fallu près de 600 vendeurs sur E-Bay , pour que l'auteure dispose d'un matériau conséquent sur les années 20. (Illustrations, photographies , cartes postales, tickets, pages de magasines, vieilles publicités, bouts de tissus... ). Armée de colle, d'une paire de ciseaux , Caroline Preston a "bricolé" une histoire qui tient la route , car elle y incorpore des petits bouts de texte explicatifs , que l'on dirait tout droit sortis d'une vieille machine à écrire Corona ... Frankie Pratt , 18 ans en 1920, décide d'entamer un journal (graphique ) intime. de son baccalauréat, en passant par un petit job, des études à Vassar, suivis d'une traversée transatlantique, Frankie nous raconte sa vie , son espoir de devenir écrivaine et ses amours. C'est frais, ludique, et cela nous plonge divinement bien dans ces années folles, de la campagne américaine à New-York, en passant par Paris. Un très bel objet et un roman délicieux .... Challenge Multi- défis.
    Lire la suite
    En lire moins
  • LillyMaya Posté le 29 Janvier 2020
    Voici une oeuvre bien originale découverte car une amie me l'a offerte. Il ne s'agit pas d'un roman, mais d'une sorte d'oeuvre graphique faite de collage d'image vintage des années 1920 ! J'ai reçu la version poche, alors, peut-être cela a-t-il joué dans mon appréciation, mais le format est plus petit, ce qui rend l'ensemble tout de même très très chargé ! Il y a finalement assez peu de texte, mais tout au long des pages on suit la vie de Frankie de son adolescence à sa vie d'adulte. Je ne pense pas que je garderais un long souvenir de cette oeuvre atypique, mais bravo à l'autrice pour le travail de collecte et d'agencement de ces éléments qui nous plongent tellement parfaitement dans l'ambiance des années 20 !
  • Neptune1234 Posté le 11 Juillet 2019
    Ce livre est intéressant. Mise à part l'histoire qui se produit dans les années 20 où l'on découvre toute la vie de l’héroïne, ses rêves, ses déceptions, ses attentes, ses joies ainsi que ses peines et bien plus encore, ce qui m'a beaucoup séduit dans ce livre et m'a directement donné envie de l'acheter à été sa conception. Sa conception est pour le moins originale, on s’immisce directement dans sa vie, grâce a sa composition représentative du collage que j'ai adoré. J'ai dévoré ce livre !
  • emmakarena Posté le 24 Avril 2019
    Ce roman graphique est vraiment trés original. L’autrice a récoltés plus de six cents cartes postales anciennes, lettres, publicités, échantillons de tissus… chez des antiquaires ou sur eBay pour le réaliser en collage un peu à la mode du scrapbooking. Ce journal raconte le quotidien d’une jeune fille de 18 ans dans les années 20. Son histoire est un peu cucul la praline et pleine de naïveté mais je l’avoue le format m’a vraiment charmée.
  • MesCarnetsLitteraires Posté le 22 Octobre 2018
    Ce livre est vraiment magnifique !! Cette immersion dans les années 20 est un vrai dépaysement. Et c'est surtout grâce à l'originalité du livre, rédigé sous forme de carnet de scrapbooking. Je l'ai commandé sans le feuilleter avant et j'ai été agréablement surprise. Le travail de l'auteure est admirable puisque toutes les cartes postales anciennes, les lettres, les publicités, les menus... ont été glanés chez les antiquaires ou sur eBay. Près de six cents pièces ont été nécessaires à sa réalisation ! Au-delà de la forme, le fond est tout aussi formidable. J'ai adoré suivre les aventures de Frankie dans cette époque emplie de nostalgie. Bref, c'est un joli coup de coeur que je vous invite à découvrir !
Aventurez-vous sur les rives du NiL
Petite maison généraliste à forte personnalité, NiL a toujours défendu avec passion les regards d'auteurs originaux sans se poser la question des genres. Embarquez dès à présent pour recevoir toutes les actualités de NiL !