Lisez! icon: Search engine
Nathan
EAN : 9782092563991
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 32
Format : 215 x 264 mm

Le manchot qui en avait marre d'être pris pour un pingouin - Un livre drôle pour apprendre à différencier les animaux - Dès 3 ans

,

Date de parution : 12/10/2017
Qu’on se le dise : un manchot n’est pas un pingouin !
Pierrot Manchot lisait le journal dans un parc, quand un ours passa près de lui et le salua poliment :
- Bonjour, monsieur Pingouin !
À ces mots, Pierrot Manchot bondit de son banc, furieux :
- J'en ai plein le bec, par dessus les nageoires, marre aux canards ! J'en ai assez que tout le monde prenne les manchots pour des pingouins ! Il faut que cela cesse !
EAN : 9782092563991
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 32
Format : 215 x 264 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cici899 Posté le 17 Mai 2019
    Je trouve ce petit album vraiment très intéressant. Pierrot Manchot en a marre qu'on le confonde avec un pingouin. Sa lutte pour établir son identité va révéler qu'il n'est pas le seul à éprouver ce sentiment de transparence. Au niveau du texte, on retrouve quelques lignes par page ce qui permet une lecture facile pour les lecteurs débutants. Pas mal de thèmes abordés ici, notamment la recherche d'identité et les différences qui caractérisent les différents personnages, et donc leur espèce. On y retrouve des animaux plus ou moins connus, passant du lièvre à la vigogne. L'histoire développe le vocabulaire et les enfants peuvent s'intéresser à ces animaux qu'ils ne connaissent pas encore. J'aime beaucoup les illustrations qui sont attractives et colorées mais je trouve qu'elles sont parfois un petit peu trop chargées.
  • Lizouzou Posté le 11 Mars 2019
    Pierrot Manchot en a assez que tout le monde le prenne pour un pingouin. Il décide donc de rencontrer la directrice du journal "La Faune Libre" pour exposer son problème. Le lendemain de la parution de l'article, plusieurs animaux qui rencontrent le même problème, viennent féliciter Pierrot Manchot. Il va même être invité à une émission de télévision ! Va-t-il enfin rencontrer ce fameux Monsieur Pingouin ? J'ai toujours eu un petit faible pour les manchots et les pingouins… mais j'avoue que je ne saurais pas forcément les reconnaitre… Il faut dire que l'on en croise pas souvent par chez moi ! ;) Cet album permet de pointer le doigt sur les animaux qu'on a tendance à confondre avec d'autres. C'est la cas du manchot/pingouin, chouette/hibou, dromadaire/chameau, alligator/crocodile, … et j'en passe ! Du coup, on se renseigne sur leurs différences et l'enfant peut alors apprendre à les différencier ! J'ai également beaucoup aimé l'humour employé dans cet album. Surtout la petite référence à Mireille Dumas et sa célèbre émission "Bas les masques !". Les illustrations crayonnées sont colorées et donnent un côté enfantin à l'histoire. Perso, j'ai autant adhéré à l'histoire qu'aux illustrations. Il y a également pleins de petits détails à observer... Pierrot Manchot en a assez que tout le monde le prenne pour un pingouin. Il décide donc de rencontrer la directrice du journal "La Faune Libre" pour exposer son problème. Le lendemain de la parution de l'article, plusieurs animaux qui rencontrent le même problème, viennent féliciter Pierrot Manchot. Il va même être invité à une émission de télévision ! Va-t-il enfin rencontrer ce fameux Monsieur Pingouin ? J'ai toujours eu un petit faible pour les manchots et les pingouins… mais j'avoue que je ne saurais pas forcément les reconnaitre… Il faut dire que l'on en croise pas souvent par chez moi ! ;) Cet album permet de pointer le doigt sur les animaux qu'on a tendance à confondre avec d'autres. C'est la cas du manchot/pingouin, chouette/hibou, dromadaire/chameau, alligator/crocodile, … et j'en passe ! Du coup, on se renseigne sur leurs différences et l'enfant peut alors apprendre à les différencier ! J'ai également beaucoup aimé l'humour employé dans cet album. Surtout la petite référence à Mireille Dumas et sa célèbre émission "Bas les masques !". Les illustrations crayonnées sont colorées et donnent un côté enfantin à l'histoire. Perso, j'ai autant adhéré à l'histoire qu'aux illustrations. Il y a également pleins de petits détails à observer et je suis sûre que les jeunes lecteurs arriveront tous à les trouver ! Bref, un chouette album à découvrir pour les fanas des animaux !
    Lire la suite
    En lire moins
  • mamantulisquoi Posté le 20 Décembre 2017
    Un joli petit moment de rigolade. Les enfants et moi avons adoré cet album, d’abord parce qu’il fait poser se poser des questions aux enfants et que les dessins sont vraiment trop chou. L’histoire est vraiment mignonne, ce pauvre petit manchot qui en a marre que le monde le prenne pour un pingouin et qui finalement se rend compte que le pingouin lui aussi en a marre que le monde le prenne pour lui.
  • viou03 Posté le 6 Novembre 2017
    Un petit album pas drôle du tout 😇. Monsieur Manchot en a marre d'être appelé Monsieur Pingouin. Il décide de s'adresser à une journaliste pour rétablir la vérité. J'ai beaucoup aimé la réaction an chaîne qui se produit après l'article. Il y a donc un côté répétitif dans le récit qui permet aux jeunes lecteurs d'appréhender le texte facilement. Ce point donne aussi de la bonhomie à l'histoire. On se rend compte à travers les nombreuses erreurs que nous faisons en parlant des animaux que si c'était avec nous qu'il y avait une telle confusion , on n’apprécierai pas beaucoup. On est donc de tout coeur avec nos amis les animaux. Il y a un côté ludique dans ce récit qui se répète avec différents animaux et aussi éducatif : on apprend à les connaître et les différencier. Nous en rappellerons nous ? La fin est un calembour : quoiqu'on fasse tout reste pareil ! Un très bel album sur un sujet intéressant : la différence et la ressemblance qui enthousiasmera les plus jeunes qui sont friands de connaissances et d'histoires sur les animaux.
  • Meresauvage Posté le 10 Octobre 2017
    Une histoire originale qui met en avant tous les animaux qu'on prend pour des autres : les manchots, lièvres, dromadaires, chouettes, guêpes, ... J'ai trouvé le récit un peu trop brouillon pour les plus petits et n'ai malheureusement pas été charmée par les dessins de Christine Roussey, ce qui est pourtant généralement le cas.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés