Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782258112704
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 448
Format : 140 x 225 mm
Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (éd. film)
Caroline Berg (traduit par)
Date de parution : 22/05/2014
Éditeurs :
Presses de la cité
En savoir plus

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (éd. film)

Caroline Berg (traduit par)
Date de parution : 22/05/2014

« Quand la vie joue les prolongations, il faut bien s’autoriser quelques caprices. » Allan Karlsson

Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus...

Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une...

Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao…

« Un chef-d’œuvre dans l’art du mensonge. J’oserai même prétendre que le souffle d’Arto Paasilinna traverse les pages de ce livre. » Smålandsposten

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258112704
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 448
Format : 140 x 225 mm
Presses de la cité
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ambere 30/08/2022
    Un livre qui ne m'aura pas captivée mais que j'ai lu de bonne grâce. Les personnages sont sympathiques, l'histoire un peu entrainante mais les références historiques trop envahissantes quoiqu'intéressantes tout de même. Voici une histoire rocambolesque, qui me rappelle un peu Forrest Gump ... Allan, l'aube de ses 100 ans, s'enfuit de sa mauson de retraite. Commence alors un improbable voyage à travers la Suède... Humour décalé et cocasse, un roman à lire sans se prendre la tête, pendant des petites vacances !
  • Kikou12 24/08/2022
    L'histoire prend un peu de temps à se mettre en place et il faut s'habituer au style d'écriture, mais une fois qu'on passe les premières dizaines de pages, on découvre une intrigue complètement loufoque qui nous entraîne dans un voyage parcourant le monde entier. Le personnage n'est pas très aimable, mais on s'y attache quand même. L'histoire est constituée de l'intrigue principale qui se passe au présent et d'une multitude de flashbacks. Ces derniers sont basés (partiellement) sur des faits historiques, ce qui est très intéressant. Personnellement, je l'ai conseillé a pleins de personnes qui l'ont tous aimé.
  • Amelie70 22/08/2022
    Allan va avoir 100 ans aujourd'hui. Pour l'événement, une grande fête est organisée à la maison de retraite. Sauf qu'une heure avant la fête, Allan sort par la fenêtre de sa chambre et s'enfuit en pantoufles direction la gare routière. Lorsque soeur Alice vient le chercher, il est déjà loin. C'est le début pour Allan d'une nouvelle aventure avec des criminels, de nouveaux amis, un éléphant... Allan a déjà une vie bien remplie où il a rencontré des personnages célèbres comme Franco, Truman, Lao, Staline... A vous de découvrir la vie bien remplie d'Allan... C'est le premier livre que je lis de l'auteur et sûrement pas le dernier. J'ai aimé ce personnage riche en couleurs qui se retrouve mêlé à de nombreux événements de l'histoire un peu par hasard car il était présent à ce moment là. On rit beaucoup et on découvre des personnages très variés. Je recommande ce livre sans hésiter
  • widjigo 19/08/2022
    Un roman frais, absurde et humoristique, parfait pour s'aérer l'esprit après une longue journée. Pour apprécier ce livre, il faut cependant réussir à se laisser aller dans cette histoire beaucoup trop tirée par les cheveux. La traduction française est bien écrite.
  • EmilyMilou 23/07/2022
    Je vais "enfreindre" les consignes et être plutôt concise. J'ai adoré ce roman. J'ai passé un si bon moment à le dévorer. Beaucoup ri et voyagé dans de nombreuses époques et faits historiques, voire même géopolitiques, grâce à Allan Emmanuel Karlsson, centenaire revigorant et sa bande de "voyous". Page après page, une vision cinématographique s'imposait à moi, entre "Forest Gump" et "Snatch". Un vrai plaisir !
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Presses de la Cité
Des comédies hilarantes aux polars les plus noirs, découvrez chaque mois nos coups de cœur et de nouvelles idées de lecture.