Lisez! icon: Search engine
Gründ
EAN : 9782324009365
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 192
Format : 240 x 300 mm

L'Empire colonial français

,

Collection : Gründ Histoire
Date de parution : 24/09/2015
Réconcilions tous les Français avec leur histoire coloniale, car cette histoire de France, c’est aussi l’histoire du monde…
La France a longtemps éclairé le monde. Après avoir été, pendant quatre siècles, une puissance dominante, son influence n’a cessé de décroître depuis 1940. Pourtant, l’importance de la culture française reste aujourd’hui encore considérable. La communauté francophone représente 274 millions de personnes réparties sur les cinq continents, héritage d’un immense empire... La France a longtemps éclairé le monde. Après avoir été, pendant quatre siècles, une puissance dominante, son influence n’a cessé de décroître depuis 1940. Pourtant, l’importance de la culture française reste aujourd’hui encore considérable. La communauté francophone représente 274 millions de personnes réparties sur les cinq continents, héritage d’un immense empire colonial.
La découverte et la colonisation de ces territoires sont une épopée bien plus complexe que ne nous l’explique la plupart des livres et des manuels scolaires : incontestable œuvre educative et sanitaire a entrainé l’éradication des maladies équatoriales, des progrès démographiques sans précédent, la construction d’infrastructures gigantesques et, après 1848, un combat contre l’esclavage bien oublié aujourd’hui, mais elle a aussi donné lieu à une part d’exploitation commerciale, politique et philosophique…
Loin de tout esprit de repentance et d’autoflagellation, cet ouvrage souhaite réconcilier les Français avec leur histoire coloniale, reflet d’une France plurielle et ouverte, expliquant sereinement la diversité de notre société. Dans ce monde globalisé qui est le nôtre, la richesse de ce passé est une chance extraordinaire pour la France de demain, car cette histoire de France, c’est aussi l’histoire du monde à venir…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782324009365
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 192
Format : 240 x 300 mm
Gründ

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • tomgus Posté le 17 Octobre 2019
    Publié en 1931 l’ouvrage est une mine d’informations sur les circonstances politiques et diplomatiques dans les quelles ont été créées les colonies, sur leur organisation administrative, leur situation économique et financière. Il se termine par un plaidoyer en faveur d’une organisation mieux structurée de l’ensemble qui puisse notamment peser dans la concurrence internationale et permettre l’émergence d’hommes d’Etat d’outre-mer .Même si on ne partage pas la vision optimiste de l'auteur l'ouvrage a au moins l'intérêt de fournir des éléments sur l'histoire des pays colonisés.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER GRÜND JEUNESSE
Ne manquez aucune information sur notre catalogue jeunesse !