Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749100241
Façonnage normé : RELIE-ALB.

Les routes de mes parfums

Collection : Beaux Livres
Date de parution : 23/10/2002

Le "nez" le plus célèbre du monde raconte le parcours extraordinaire d'un "gentleman-parfumeur"...

Arôme, senteur, effluve, bouquet, autant de mots qui ont inspiré Jean-Paul Guerlain lors de ses nombreux voyages autour du monde.

De l'Inde à la Calabre en passant par le Népal, la Tunisie ou encore Mayotte, cet exceptionnel créateur de...

Le "nez" le plus célèbre du monde raconte le parcours extraordinaire d'un "gentleman-parfumeur"...

Arôme, senteur, effluve, bouquet, autant de mots qui ont inspiré Jean-Paul Guerlain lors de ses nombreux voyages autour du monde.

De l'Inde à la Calabre en passant par le Népal, la Tunisie ou encore Mayotte, cet exceptionnel créateur de parfums nous fait partager ses émotions pour ces pays où les odeurs aiguisent les sens.

C'est à une lecture haute en couleurs et en saveurs que nous convie Jean-Paul Guerlain dans ce livre qui fourmille d'anecdotes et d'informations sur son enfance, son métier, ses coups de cœur et ses passions comme la cuisine et l'équitation.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749100241
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Cherche midi

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lorraine47 Posté le 27 Décembre 2013
    Jean-Paul Guerlain est né avec une cuillère dorée au bord de la bouche. Pas de doute, la bonne fée s'est penchée au-dessus de son berceau, ajoutant à la fortune de naître dans un milieu favorable celui d'avoir un "nez"! Né en 1937, il reçoit une éducation bourgeoise: équitation, cours particuliers mais à son grand dam, pas de football, étant affecté de graves problèmes de vue. En 1955, son grand-père l'emmène à l'usine de fabrication de parfums et débute son initiation. "souviens-toi d'une chose, lui dit-il, on crée toujours des parfums pour la femme avec laquelle on vit et que l'on aime." C'est en relevant le défi de reconstituer le parfum de synthèse de la jonquille qu'il est définitivement choisi par son grand-père pour prendre la relève de l'affaire familiale. Si pour vous l'évocation des parfums poudrés de Guerlain représente plus qu'une invitation au voyage, ce livre vous emportera aussi loin que les fragrances de Shalimar ou d'une Aqua allégoria. L'ouvrage est somptueusement agrémenté d'aquarelles et de photographies d'époque pour retracer le parcours d'un grand parfumeur mais aussi globe trotter à la recherche du produit d'exception: musc, santal, jasmin, néroli et bergamote... Où l'on apprend que le grand parfumeur est aussi un maître queux hors pair, mais... Jean-Paul Guerlain est né avec une cuillère dorée au bord de la bouche. Pas de doute, la bonne fée s'est penchée au-dessus de son berceau, ajoutant à la fortune de naître dans un milieu favorable celui d'avoir un "nez"! Né en 1937, il reçoit une éducation bourgeoise: équitation, cours particuliers mais à son grand dam, pas de football, étant affecté de graves problèmes de vue. En 1955, son grand-père l'emmène à l'usine de fabrication de parfums et débute son initiation. "souviens-toi d'une chose, lui dit-il, on crée toujours des parfums pour la femme avec laquelle on vit et que l'on aime." C'est en relevant le défi de reconstituer le parfum de synthèse de la jonquille qu'il est définitivement choisi par son grand-père pour prendre la relève de l'affaire familiale. Si pour vous l'évocation des parfums poudrés de Guerlain représente plus qu'une invitation au voyage, ce livre vous emportera aussi loin que les fragrances de Shalimar ou d'une Aqua allégoria. L'ouvrage est somptueusement agrémenté d'aquarelles et de photographies d'époque pour retracer le parcours d'un grand parfumeur mais aussi globe trotter à la recherche du produit d'exception: musc, santal, jasmin, néroli et bergamote... Où l'on apprend que le grand parfumeur est aussi un maître queux hors pair, mais le montage d'un parfum n'est pas très éloigné de celui d'une sauce! Je laisserai le dernier mot à notre ensorceleur: " le parfum nous introduit dans un espace de sortilèges dont on ne peut pas s'échapper. Cette souce inépuisable de bonheur me comble de joie." Laissez-vous donc ensorceler par la magie du parfum...
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !