Lisez! icon: Search engine
Gründ
EAN : 9782700021028
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 649
Format : 145 x 205 mm

Les soirées de l'orchestre

Collection : Musique
Date de parution : 25/11/1998

Découvrez l'oeuvre littéraire d'Hector Berlioz !  

Le lecteur découvrira avec plaisir que le compositeur sait se cacher derrière le vrai écrivain que fut Berlioz. Ses attaques contre ses contemporains sont même assez réjouissantes… Car c'est bien de cela dont il s'agit : la verve et l'ironie de Berlioz s'appliquent volontiers aux critiques, aux spectateurs, aux musiciens...

Le lecteur découvrira avec plaisir que le compositeur sait se cacher derrière le vrai écrivain que fut Berlioz. Ses attaques contre ses contemporains sont même assez réjouissantes… Car c'est bien de cela dont il s'agit : la verve et l'ironie de Berlioz s'appliquent volontiers aux critiques, aux spectateurs, aux musiciens ou encore aux compositeurs. Certes, on trouve dans ces recueils bien des considérations sur l'art de la musique. Mais avant tout, il s'agit d'une peinture assez acerbe de la société. La réédition de l'œuvre littéraire de Berlioz est donc précieuse pour les grands amateurs de musique, intéressante d'un point de vue historique et finalement très agréable à lire.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782700021028
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 649
Format : 145 x 205 mm
Gründ

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Petitebijou Posté le 18 Novembre 2012
    Hector Berlioz décrit avec une verve joyeuse et une imagination foisonnante des anecdotes de la vie d'un orchestre, côté coulisses. Comme dans ses "Mémoires" ce livre se lit avec grand plaisir, avec ce style un peu suranné et romantique mais si drôle d'un Berlioz toujours enthousiaste, curieux, ironique. Plus que tout, c'est la passion de la musique que transpirent ces lignes, passion de l'auditeur et du compositeur, et un état des lieux de son époque, des archaismes, lourdeurs administratives, paresses des instrumentistes... Ceux qui ont connu la vie à l'intérieur d'un orchestre quel qu'il soit reconnaitront le rapport de force du groupe face à l'individu tout puissant (compositeur, chef d'orchestre), les blagues potaches, les clans d'instrumentistes, qui, encore aujourd'hui, et pour encore longtemps auront cours dans ce microcosme d'une société humaine. Pour les autres, ce sera une découverte tout autant jubilatoire, même si certaines considérations leur échapperont par la force des choses. On rit beaucoup, en musique, et ça fait du bien.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER GRÜND JEUNESSE
Ne manquez aucune information sur notre catalogue jeunesse !