Lisez! icon: Search engine
Omnibus
EAN : 9782258089341
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 240
Format : 190 x 225 mm

Les Vies secrètes du vieux Paris

Date de parution : 20/10/2011

Mauvais garçons et filles de joie, petites gens et petits métiers, ruelles et passages cachés...  Le Paris du XIXe siècle raconté par les témoins de l'époque et richement illustré.

Près de 400 photographies, dessins et affiches, pour beaucoup inédits, illustrent cette exploration des quartiers pauvres et ténébreux de la Capitale : voici la « ville lumière »... comme vous ne l'avez jamais vue !

Les Vies secrètes du vieux Paris
Le livre d’or des petites gens, des mauvais garçons et des filles de joie

La mère Cloporte, Cunégonde Grimard, Marie la Malice, Poil aux Pattes, Tampon et l’Anguille, La Colique… tous ces marginaux magnifiques de laideur et d’humour appartiennent à la vaste galerie de personnages,...

Les Vies secrètes du vieux Paris
Le livre d’or des petites gens, des mauvais garçons et des filles de joie

La mère Cloporte, Cunégonde Grimard, Marie la Malice, Poil aux Pattes, Tampon et l’Anguille, La Colique… tous ces marginaux magnifiques de laideur et d’humour appartiennent à la vaste galerie de personnages, surgie des bas-fonds, que nous faisons revivre dans ces pages. A leurs côtés sont réunis quelques stupéfiants héros de la vie parisienne : chiffonniers, saltimbanques, cabaretiers, camelots, éleveur d’escargots, professeur de cris, montreur de lièvre, réveilleuses, chasseurs de chauves-souris, fabricants de chapelure, d’asticots ou d’os de jambonneau… des entrepreneurs à l’imagination prodigieuse dont les pratiques ont, pour la plupart, disparu des rues de la Capitale. Ces caractères si pittoresques, nous les avons traqués dans les quartiers populaires jusqu’aux barrières de Paris où s’étendaient les paysages étranges et désolés des bords de la Bièvre, des fortifs, des carrières d’Amérique ou encore des cités de chiffonniers. 

Avec ces Vies secrètes s’ouvrent les portes du monde émouvant de la vie populaire et misérable du Paris d’il y a quelque cent ou cent cinquante ans. À deux pas des salons aristocratiques ou à la mode, des restaurants huppés et des cafés littéraires, grouillait ce petit monde de la rue et des échoppes, celui des Parisiens modestes qui œuvraient avec une énergie obstinée à leur survie. Des hommes, des femmes, des enfants… dont les chroniques réunies ici relèvent de la plus bouleversante humanité.

Près de 400 photographies, dessins et affiches, pour beaucoup inédits, illustrent cette exploration des quartiers pauvres et ténébreux de la Capitale : voici la « ville lumière »… comme vous ne l’avez jamais vue !

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258089341
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 240
Format : 190 x 225 mm
Omnibus

Ils en parlent

"C'est un Paris du XIXe siècle que l'on découvre à travers des petits métiers [...]. Les nombreuses photos d'époque en font un petit trésor historique." Modes et Travaux

"Un regard unique sur un monde disparu, celui du photographe Henry Godefroy, collaborateur de L'Illustration, précurseur d'un Doisneau, mais surtout observateur sentimental de cette vie parisienne." Rappels

"Un Paris de petits métiers, de voyous et de filles des rues, restitué par Philippe Mellot." Marianne

Toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.