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        L'intégrale Uderzo 1953-1955

        Hors collection
        EAN : 9782258147164
        Façonnage normé : RELIE-ALB.
        Nombre de pages : 424
        Format : 290 x 290 mm
        L'intégrale Uderzo 1953-1955

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        Date de parution : 05/10/2017
        Le tome 3 de l'Intégrale Uderzo consacré aux années clés 1953 à 1955 : le tandem Goscinny-Uderzo est lancé ! Premières planches jamais vues de séries peu connues du grand public, épisodes complets, nombreux dessins inédits.
        En 1953, pour le tout jeune couple que forment Albert et Ada Uderzo, c’est le temps des vaches maigres… mais heureuses ! Albert travaille de cinq heures du matin à minuit : la passion dévorante pour le dessin l’habite depuis toujours. Entre 1953 et 1955, avec, entre autres, Jean-Michel Charlier et René... En 1953, pour le tout jeune couple que forment Albert et Ada Uderzo, c’est le temps des vaches maigres… mais heureuses ! Albert travaille de cinq heures du matin à minuit : la passion dévorante pour le dessin l’habite depuis toujours. Entre 1953 et 1955, avec, entre autres, Jean-Michel Charlier et René Goscinny, Uderzo produit des planches humoristiques (ou non) par dizaines, et des illustrations époustouflantes de réalisme par centaines.
        Il dessine la troisième aventure du chevalier Belloy, Le Baron maudit, sur un scénario de Jean-Michel Charlier.
        Les 4 illustrations quotidiennes publiées dans La Libre Belgique entre 1953 et 1955 restent une parenthèse agréablement surprenante de réalisme dans l’œuvre d’Uderzo. L’agrandissement de certaines de ces compositions mettent au jour des pépites et révèlent l’œil cinématographique du dessinateur (plans en plongée, travellings…). Sans compter la diversité des sujets (histoire et actualité), la maîtrise des aplats noirs sur fond blanc…
        Valérie André, une héroïne de la guerre d’Indochine paraît en 1954 dans Bonnes Soirées, vraisemblablement sur un scénario de Jean-Michel Charlier. Les dessins sont au lavis pour imiter le roman-photo.
        Avec le troisième épisode des aventures de Jehan Pistolet, le duo Goscinny et Uderzo trouve son rythme de croisière et fonctionne à merveille. Le dessinateur est en phase avec le scénario bourré d’humour : les prémices d’Astérix sont là…
        En 1954, sur commande de La Libre Belgique, le tandem Goscinny-Uderzo crée Luc Junior, apportant à la BD humoristique un brin de fraîcheur.
        Une histoire de l’Oncle Paul, Le Fils du tonnelier, sera la seule collaboration d’Uderzo au journal Spirou.
        Enfin, un autre personnage est créé en 1954 : Bill Blanchart. Le scénario de Goscinny nous entraîne dans une chasse au requin et Uderzo démontre une nouvelle fois son aisance dans le style réaliste.

        Au fil de ces 424 pages fabuleuses de planches soigneusement restaurées, de dessins inédits, de documents d'archives, de commentaires du maître, le talent d'Uderzo explose, le trait s'affirme et s'affine, les blagues fusent. Bien plus qu'une compilation de séries BD présentées ici dans leur intégralité, cette intégrale est une merveilleuse malle aux trésors à ouvrir d’urgence !

        Ce très bel ouvrage, relié, dos toilé, est le troisième volume d'une série comportant deux autres volumes : L'Intégrale Uderzo 1941-1951 et L'Intégrale Uderzo 1951-1953
         
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        EAN : 9782258147164
        Façonnage normé : RELIE-ALB.
        Nombre de pages : 424
        Format : 290 x 290 mm
        Hors collection
        69.00 €
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        Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

        • yanndallex Posté le 24 Janvier 2018
          Dans un premier lieu, je tiens à remercier profondément Babelio et les presses de la cité pour m’avoir offert ce magnifique ouvrage. Cet opus est donc le 3eme de la série et couvre les années 1953 à 1955 de la vie, et du travail, d’Uderzo. Les deux premiers étant pour les années 1941 à 1951, puis de 1951 à 1953. Ce volume nous décrit deux années de vache maigre de la vie d’Uderzo, de ses choix et ses travaux réalisés pendant ce laps de temps. On y apprend notamment qu’il était un bourreau du travail (il était régulièrement à l’œuvre de 5h du matin à minuit), il enchainait les planches et les illustrations à une cadence infernale, au point que des années après, il ne se rappelle plus de ce qu’il a pu dessiner. Mais il était heureux dans son cocon de périphérie parisienne avec sa femme Ada. On apprend aussi que l’une de ses passions était l’automobile. Il prendra même le parti d’intégrer sa voiture dans une illustration. On connait tous Uderzo comme le papa d’Astérix et Obélix mais il s’avère qu’avec son ami René Goscinny, il a créé bien d’autres séries moins connues dans lesquelles on y voit les prémices du... Dans un premier lieu, je tiens à remercier profondément Babelio et les presses de la cité pour m’avoir offert ce magnifique ouvrage. Cet opus est donc le 3eme de la série et couvre les années 1953 à 1955 de la vie, et du travail, d’Uderzo. Les deux premiers étant pour les années 1941 à 1951, puis de 1951 à 1953. Ce volume nous décrit deux années de vache maigre de la vie d’Uderzo, de ses choix et ses travaux réalisés pendant ce laps de temps. On y apprend notamment qu’il était un bourreau du travail (il était régulièrement à l’œuvre de 5h du matin à minuit), il enchainait les planches et les illustrations à une cadence infernale, au point que des années après, il ne se rappelle plus de ce qu’il a pu dessiner. Mais il était heureux dans son cocon de périphérie parisienne avec sa femme Ada. On apprend aussi que l’une de ses passions était l’automobile. Il prendra même le parti d’intégrer sa voiture dans une illustration. On connait tous Uderzo comme le papa d’Astérix et Obélix mais il s’avère qu’avec son ami René Goscinny, il a créé bien d’autres séries moins connues dans lesquelles on y voit les prémices du trait du célèbre héros. Pour ne citer que trois récits inclus dans l’ouvrage, nous avons donc Belloy : « Le Baron maudit », Jehan Pistolet « l’espion » ou Luc Junior « Les Bijoux volés ». Jehan Pistolet et Luc junior ayant été réalisés avec René Goscinny, et plus surprenant Belloy avec… Jean-Michel Charlier ! Et là encore, on s’aperçoit donc que la collaboration avec Jean-Michel Charlier ne s’est pas arrêtée à cette histoire. Ce livre nous offre des archives de quotidiens tels que « la Wallonie » ou bien « la libre Belgique » avec des illustrations au style très réaliste ! On y découvre donc aussi un récit complet au style totalement réaliste avec toujours René Goscinny au scénario : Bill Blanchart. Pour la petite anecdote, le personnage de Luc Junior, petit journaliste au grand cœur aventureux, a vu le jour dans les pages de « la libre Junior » à la demande de Yvan Cheron (patron d’international presse à l’époque), pour concurrencer évidement le succès de l’époque paraissant dans le petit vingtième : Tintin. Et Uderzo n’était pas un grand fan de Tintin. Uderzo s’inspirait aussi de son quotidien pour les illustrations, et n’utilisait que très peu de modèles comme support ! Il aimait aussi beaucoup se mettre en scène comme une forme d’humilité et d’autodérision, et l’anecdote sur la caricature d’Yvan Cheron dans l’un des épisodes de Luc Junior est juste formidable ! En bref, ce livre, qui se lit indépendamment des autres de la série est une merveille pour tous les fans d’Astérix et des travaux de son géniteur. Encore un gros et grand merci !!!
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        • Viracocha Posté le 18 Janvier 2018
          Aujourd'hui, je vais faire une entorse à la règle qui voulait que je ne chronique que des auteurs auto-édités, ou méconnus on va dire. Je me suis attaqué donc à un bel ouvrage qui m'a été proposé par le site Babelio gratuitement. En premier lieu, je les remercie chaleureusement car le livre est quand même beau et s'intègre dans une belle collection. Je ne vais pas vraiment dévoiler de synopsis ou de résumé. Tout ce que je peux vous dire, c'est que quand j'ai fait défiler la liste des ouvrages qu'il fallait choisir dans le cadre de l'opération Masse Critique, sélectionner ce bijou a représenté une évidence. J'ai grandi en lisant, en relisant et en rerelisant à volonté toutes les BD d'Astérix et Obélix. Inévitablement, il était difficile de ne pas profiter de l'occasion de découvrir une partie du travail du dessinateur emblématique des Gaulois les plus célèbres de France. Oui, en effet, je dois l'admettre. Pour moi, Uderzo m'évoquait Astérix et Obélix, rien de plus. Ainsi, en me plongeant dans ce volume qui retrace deux années de travail d'Albert Uderzo, j'ai pu admirer quelques-unes de ses planches qui avaient été dessinées avant l'apparition de Panoramix et de sa potion magique. J'ai... Aujourd'hui, je vais faire une entorse à la règle qui voulait que je ne chronique que des auteurs auto-édités, ou méconnus on va dire. Je me suis attaqué donc à un bel ouvrage qui m'a été proposé par le site Babelio gratuitement. En premier lieu, je les remercie chaleureusement car le livre est quand même beau et s'intègre dans une belle collection. Je ne vais pas vraiment dévoiler de synopsis ou de résumé. Tout ce que je peux vous dire, c'est que quand j'ai fait défiler la liste des ouvrages qu'il fallait choisir dans le cadre de l'opération Masse Critique, sélectionner ce bijou a représenté une évidence. J'ai grandi en lisant, en relisant et en rerelisant à volonté toutes les BD d'Astérix et Obélix. Inévitablement, il était difficile de ne pas profiter de l'occasion de découvrir une partie du travail du dessinateur emblématique des Gaulois les plus célèbres de France. Oui, en effet, je dois l'admettre. Pour moi, Uderzo m'évoquait Astérix et Obélix, rien de plus. Ainsi, en me plongeant dans ce volume qui retrace deux années de travail d'Albert Uderzo, j'ai pu admirer quelques-unes de ses planches qui avaient été dessinées avant l'apparition de Panoramix et de sa potion magique. J'ai été agréablement surpris de découvrir des planches réalistes retraçant certaines périodes de l'histoire de l'humanité (guerres du Viet-Nam, Napoléon, Révolution Française, etc.), mais aussi des bandes dessinées plus légères et publiées dans des hebdomadaires en Belgique. Grâce à ce volume, on peut vraiment cerner l'homme qui se cache derrière les dessins d'Astérix et d'Obélix, on obtient des anecdotes sur sa vie privée et sur ses intentions professionnelles. Uderzo n'était pas un fan de Tintin par exemple, pourtant, il a travaillé en collaboration avec Goscinny pour mettre au point une histoire dessinée dont le personnage principal semblait rappeler quelque peu le reporter globe-trotter. Cela dit, le duo imposait déjà sa patte. Ce volume permet de lire des planches où on sent déjà l'émergence des traits qui vont habiller les Gaulois et les Romains dans ce qui constituera certainement l'oeuvre principale de sa carrière. On reconnaît aussi la finesse des scénarios de Goscinny. Leur complicité m'est apparue évidente dans Jehan le pistolet. Parcourir ces planches a donc représenté un plaisir très agréable pour un lecteur comme moi qui est un fan inconditionnel d'Astérix et Obélix depuis mon enfance. D'ailleurs, à la fin du volume, on est déçu que ça se termine. On a envie de lire d'autres planches, de voir comment il va arriver à la naissance d'Astérix alors qu'il semble se diversifier avec brio au niveau du style. On aimerait aussi savoir ce qu'il a réalisé avant. Les pages sont agrémentées de quelques clichés de l'époque qui nous rappellent qu'Albert Uderzo a vécu un autre monde que le notre, et cela se ressent certainement dans ses dessins. Pour résumer, une belle satisfaction et un grand merci à Babelio !
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