En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories

        Louis XVI

        Perrin
        EAN : 9782262064044
        Façonnage normé : CARTONNE
        Nombre de pages : 1100
        Format : 154 x 240 mm
        Louis XVI

        Date de parution : 28/10/2015
        Une nouvelle édition de prestige de ce grand classique écrit par l'éminent biographe des Bourbons.
        L’édition de prestige de la biographie de référence.

        S'appuyant sur une documentation considérable, Jean-Christian Petitfils balaie les clichés ressassés de Louis XVI et s'attache à restituer son vrai visage : celui d'un homme intelligent et cultivé, d'un roi scientifique, passionné par la marine et les grandes découvertes, qui, en politique étrangère, joua...
        L’édition de prestige de la biographie de référence.

        S'appuyant sur une documentation considérable, Jean-Christian Petitfils balaie les clichés ressassés de Louis XVI et s'attache à restituer son vrai visage : celui d'un homme intelligent et cultivé, d'un roi scientifique, passionné par la marine et les grandes découvertes, qui, en politique étrangère, joua un rôle déterminant dans la victoire sur l'Angleterre et dans l'indépendance américaine. Loin d'être un conservateur crispé, en 1787 il voulut réformer en profondeur son royaume par une véritable Révolution royale. De ce monarque complexe et secret, aucun portrait psychologique n'avait été jusque-là brossé avec autant de sérénité, sans oublier ses faiblesses, ses excès de scrupules et son caractère dépressif.
        Mais ce nouveau Louis XVI va plus loin. Il offre un tableau passionnant de la France pendant les quinze années du règne précédant la Révolution et explique, grâce à une interprétation neuve, les mécanismes qui ont conduit à la destruction de l'Ancien Régime. Il permet de comprendre pourquoi Louis XVI, qui aurait pu être le meilleur roi possible pour la Révolution, a finalement été rejeté par elle.

        Édition entièrement revue et actualisée;
         
        « C’est là le portrait lucide, intelligent, argumenté, d’un homme double. » Le Monde des Livres

        « La somme monumentale et passionnante de Jean-Christian Petitfils est sans doute celle qui approche au plus près de la vérité de l’homme aux prises avec une des plus formidables tempêtes qu’une génération ait vécues. » Le Point

         
        Lire la suite
        En lire moins
        EAN : 9782262064044
        Façonnage normé : CARTONNE
        Nombre de pages : 1100
        Format : 154 x 240 mm
        Perrin
        35.00 €
        Acheter

        Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

        • Frederic524 Posté le 4 Septembre 2018
          L’ouvrage de Jean-Christian Petitfils sur « Louis XVI » est une référence pour qui souhaite se plonger dans l’histoire mouvementée du règne de ce roi au portrait complexe et troublant tant il semble y avoir de couches successives à ôter pour tenter d’approcher de la vérité historique de cet homme secret s’il en était. Car que connaît-on finalement du souverain sinon les poncifs étalés dans les pseudos manuels d’histoire nous vantant une révolution se limitant au 14 Juillet, à la nuit du 4 août et peut-être, si tant est qu’on y parle en classe, de la journée du 10 Octobre 1789. L’auteur s’appuie sur des sources nombreuses et rigoureusement mises en exergue afin d’en finir avec les stéréotypes dont on affuble ce roi et l’Ancien régime qui meurt de façon définitive avec lui en ce 21 Janvier 1793, de sinistre mémoire. Passionnante plongée au cœur de la guerre d’indépendance américaine, de l’émergence de l’opinion publique, de la crise économique et financière, des événements de la révolution française, du procès du roi, des journées à la tour du Temple, du régicide enfin et de la postérité laissée par Louis XVI. En parallèle on y apprend aussi beaucoup de choses sur Marie... L’ouvrage de Jean-Christian Petitfils sur « Louis XVI » est une référence pour qui souhaite se plonger dans l’histoire mouvementée du règne de ce roi au portrait complexe et troublant tant il semble y avoir de couches successives à ôter pour tenter d’approcher de la vérité historique de cet homme secret s’il en était. Car que connaît-on finalement du souverain sinon les poncifs étalés dans les pseudos manuels d’histoire nous vantant une révolution se limitant au 14 Juillet, à la nuit du 4 août et peut-être, si tant est qu’on y parle en classe, de la journée du 10 Octobre 1789. L’auteur s’appuie sur des sources nombreuses et rigoureusement mises en exergue afin d’en finir avec les stéréotypes dont on affuble ce roi et l’Ancien régime qui meurt de façon définitive avec lui en ce 21 Janvier 1793, de sinistre mémoire. Passionnante plongée au cœur de la guerre d’indépendance américaine, de l’émergence de l’opinion publique, de la crise économique et financière, des événements de la révolution française, du procès du roi, des journées à la tour du Temple, du régicide enfin et de la postérité laissée par Louis XVI. En parallèle on y apprend aussi beaucoup de choses sur Marie Antoinette et la famille royale dans son ensemble. Si vous êtes féru de cette période de l’histoire, je ne peux que vous conseiller ce livre brillant par son style et par la rigueur des mécanismes intellectuels soulevés, basées sur les derniers travaux des historiens les plus pointus sur le sujet. A dévorer sans modération aucune !
          Lire la suite
          En lire moins
        • SCOman Posté le 15 Février 2016
          Voilà une biographie magistrale, qui pourrait servir de modèle à tous les historiens. S’attaquant ici à la vie et l’oeuvre du dernier Roi de France, Jean-Christian Petitfils nous brosse avec brio la France du XVIIIe siècle, son économie, sa démographie, sa diplomatie, ses évolutions politiques, etc. Ce qui me surprend toujours, chez cet auteur, c’est sa capacité à frôler l’exhaustivité – pourtant utopique en historiographie – tout en alliant la critique des études historiques antérieures à un style d’écriture impeccable. Et ce Louis XVI ne déroge pas à la règle. On y découvre les doutes inlassables d’un souverain malade d’aboulie, dont l’incapacité chronique à diriger était contrebalancée par un souci constant du bien-être de ses sujets. À l’évidence Louis XVI ne fut pas homme capable d’appréhender et traiter avec justesse les dynamiques révolutionnaires à l’oeuvre dans le pays, celles-ci étant portées à des fins différentes par le Parlement, la haute aristocratie et la petite bourgeoisie. Victime d’atermoiements coupables, celui que la Convention enverra à la guillotine en janvier 1793 gâcha un début de règne relativement réussi en subissant de plus en plus l’influence des (...)
        • Jamais_Content Posté le 11 Février 2015
          Devant un maître, on s'incline.
        • clemleroy Posté le 29 Décembre 2013
          Il s'agit à mon sens de la biographie la plus réussie de Jean-Christian Petitfils. Bien sûr mon gout pour le XVIIIème siècle y est certainement pour quelque chose. Au delà il y a trois éléments qui rendent cette biographie exceptionnelle : - le soin apporté par l'auteur à décrire les personnages secondaires et leur trajectoire : Necker, Turgot, Lafayette, Sartine, Maurepas, Rohan, Vergennes, Calonnes, etc. - le portrait nuancé de Louis XVI qui bat en brèche aussi bien les caricatures de Roi faible que du Roi martyr incompris. - l'analyse que fait l'auteur de la fin de l'ancien régime qui permet de mieux comprendre les rouages irrépressibles de la révolution. Érudite mais accessible, cette biographie a sa place dans toutes les bibliothèques.
        • Giwago Posté le 21 Novembre 2007
          Magistral !!! Ce livre est, à mon sens, un pur chef d’œuvre de la littérature historique. Le talent d’écrivain de Jean-Christian Petitfils n’est plus à démontrer. Le style est clair et très accessible. Le livre (plus de mille pages) est basé sur une documentation solide, parfois inédite.
          On y rencontre un roi profondément attachant (sans que l’on soit obligé d’être royaliste), humain, intelligent. Le problème de Louis XVI est d’une part son éducation, le rejet de Louis XV son grand-père (puisque Louis XVI n’était pas destiné à régner) qui ne lui a pas appris son futur métier de roi, une éducation trop traditionnelle (mais compensée pas une très grande curiosité), et d’autre part son mauvais entourage. Le roi a aussi péché par son manque de détermination, son caractère dépressif. Louis XVI n’avait pas le caractère d’un roi, même si, une fois monté sur le trône, il a pris sa fonction très à cœur, essayant d’œuvrer le plus possible au bien-être de ses sujets.
          Les relations avec Marie-Antoinette sont bien décrites et on aborde le couple sous un angle nouveau. En sortant de la lecture de ce livre, je ne pense pas qu’il n’y ai jamais eu d’amour entre les deux. Le couple...
          Magistral !!! Ce livre est, à mon sens, un pur chef d’œuvre de la littérature historique. Le talent d’écrivain de Jean-Christian Petitfils n’est plus à démontrer. Le style est clair et très accessible. Le livre (plus de mille pages) est basé sur une documentation solide, parfois inédite.
          On y rencontre un roi profondément attachant (sans que l’on soit obligé d’être royaliste), humain, intelligent. Le problème de Louis XVI est d’une part son éducation, le rejet de Louis XV son grand-père (puisque Louis XVI n’était pas destiné à régner) qui ne lui a pas appris son futur métier de roi, une éducation trop traditionnelle (mais compensée pas une très grande curiosité), et d’autre part son mauvais entourage. Le roi a aussi péché par son manque de détermination, son caractère dépressif. Louis XVI n’avait pas le caractère d’un roi, même si, une fois monté sur le trône, il a pris sa fonction très à cœur, essayant d’œuvrer le plus possible au bien-être de ses sujets.
          Les relations avec Marie-Antoinette sont bien décrites et on aborde le couple sous un angle nouveau. En sortant de la lecture de ce livre, je ne pense pas qu’il n’y ai jamais eu d’amour entre les deux. Le couple est parti d’un manque d’amour (mariage arrangé) mais, au fil du temps la tendresse s’est immiscée entre le roi et la reine, notamment sur la fin.
          Enfin, le livre dresse un « portrait » de la France de la fin de l’Ancien Régime brillant, présente les causes qui ont mené à la Révolution.
          Louis XVI devait-il mourir sous la lame de la guillotine ? Mon avis est non. Certes des erreurs ont été commises par le roi qui n’a pas su imposer ses volontés réformatrices pour transformer un régime (qui était de toute manière appelé à mourir), mais Louis a tenté de s’insérer dans le mouvement révolutionnaire, car il savait que les choses devaient changer.
          Un livre édifiant qui remet les choses à leur juste place. A lire pour tous les amateurs d’histoire…
          Lire la suite
          En lire moins
        INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
        Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…
        Les informations collectées par SOGEDIF (une société du groupe EDITIS) font l’objet d’un traitement automatisé ayant pour finalité de vous adresser des actualités et des offres, de vous proposer du contenu adapté à votre profil et à vos goûts, et de gérer sa relation avec vous. Les informations marquées d’un astérisque sont obligatoires. A défaut, SOGEDIF ne sera pas en mesure de répondre à votre demande. Ces informations sont à destination exclusive des maisons d’Edition du Groupe EDITIS et seront conservées pendant 3 ans à compter de votre dernière visite. Conformément au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants sur vos données : droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement (droit à l’oubli), droit d’opposition, droit à la limitation du traitement, droit à la portabilité. Vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour exercer vos droits, merci d’adresser votre courrier recommandé AR à l’adresse suivante : DPO EDITIS, 30 place d’Italie, 75013 Paris, en y joignant la copie d’une pièce d’identité. En cas de manquement aux dispositions ci-dessus, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. Enfin, pour une simple résiliation de votre inscription au service, contactez notre équipe à l’adresse électronique suivante : inscription@lisez.com